ITW Prince of Persia 3
Troisième et dernier volet de la nouvelle trilogie Prince of Persia, Les Deux Royaumes sortira dans un peu moins de deux semaines. En attendant ce jour et pour en savoir toujours plus sur ce volet de clôture, Yannis Malat, producer du jeu, a accepté de répondre à nos questions.
Alors que le test de Prince of Persia : Les Deux Royaumes arbore fièrement les pages du 4ème numéro de JeuxActu.com Magazine prochainement disponible (voir liste des distributeurs), Ubisoft lève un peu plus le voile sur l’épisode qui viendra boucler la saga. Si l’on connaissait déjà la présence de deux princes et de courses de char dans le jeu, Yannis Malat nous explique ces choix ainsi que les nouvelles approches possible du Prince de Perse dans ses combats.
JeuxActu : Après avoir navigué entre deux temps, le prince joue désormais entre deux personnalités. Comment est apparue cette nouvelle idée de dualité ?
Yannis Malat : Pour terminer la trilogie, il nous a paru logique que le Prince soit lui aussi confronté aux Sables Du Temps et qu’il connaisse leurs effets dévastateurs. Nous avons voulu décrire leurs influences physiques et émotionnelles sur notre héro.
JeuxActu : N’aviez-vous pas peur que cette schizophrénie du Prince ne déconcerte un peu les joueurs et qu’ils aient plus de difficulté à s’identifier au héros ?
Yannis Malat : Non pas du tout, au contraire cela nous a permis de développer encore plus la personnalité du Prince et de véhiculer de nouvelles émotions pour le joueur. Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à nos propres faiblesses, tout comme le Prince dans ce troisième épisode. Contrairement au commun des mortels, il vit cette expérience via un second personnage jouable!
JeuxActu : Parmi les autres nouveautés de ce Prince of Persia 3, on note la présence de courses de chars. Pourquoi ce choix étonnant ?
Yannis Malat : Nous avons inclus des courses de char car nous souhaitons proposer pour chaque Prince of Persia une nouvelle expérience aux joueurs. Dans ce troisième épisode, le Prince est poursuivi par une mystérieuse armée ; le gameplay de la course de char renforce encore plus le sentiment d’urgence et de "traque".
JeuxActu : Ben Hur pour les courses de chars, Mission Impossible pour l’infiltration et certaines animations, le jeu n’est pas sans rappeler certains films par moment. Quelles ont été vos sources d’inspiration cinématog
Yannis Malat : Pour finir en beauté la trilogie des Sables, nous nous sommes bien évidemment inspirés de nombreux films épiques comme Ben Hur (pour les courses de char), Troy, Gladiator et bien d’autres...
JeuxActu : Plus spectaculaires, les combats sont devenus moins nombreux et font souvent appel à la discrétion. Le Prince ne se prendrait-il pas un peu pour Sam Fisher ?
Yannis Malat : Dans cet épisode, le Prince est de retour dans sa ville natale, Babylone. Mais au lieu de trouver un accueil chaleureux, il découvre que sa ville est mise à feu et à sang. Il est traqué par une mystérieuse armée. Pour parer à cette situation extrême, le Prince doit pousser encore plus loin ses capacités acrobatiques et sa maîtrise martiale, ce qui est possible avec l’introduction du Speed Kill System. Ce système permet de tuer un ennemi en un seul mouvement très acrobatique avant même de se faire repérer. Il apporte une dimension stratégique aux combats, le Prince pourra décider d’éliminer certains ennemis en un seul coup sans se faire repérer grâce au spectaculaire Speed Kill System ou alors il pourra approcher ses opposants de façon plus classique grâce au Free Form Fighting System. C’est le joueur qui décide comment il veut aborder les combats
JeuxActu : Jordan Mechner avait confié à propos de votre tout premier Prince of Persia, Les Sables du Temps, qu’il serait difficile de faire mieux. Après avoir vu L’âme du Guerrier (le second épisode) et maintenant que Les Deux Royaumes est terminé, quel est votre propre verdict ?
Yannis Malat : Prince of Persia : Les Deux Royaumes regroupe les meilleurs éléments des deux précédents épisodes, l’ambiance orientale et magique de Prince of Persia : Les Sables du Temps et l’action frénétique de POP L’Ame du Guerrier. Nous avons également ajouté de nouveaux gameplays (second personnage jouable, Speed Kill System, course de char…). Avec un Prince plus mûr qui va traverser de nouvelles épreuves pour enfin devenir Le Prince de Perse, ce dernier opus est définitivement le plus épique de la trilogie!
JeuxActu : Le jeu s’offre une fin qui laisse tout indiquer qu’il s’agit du dernier épisode d’une trilogie. Cela veut-il dire que nous ne verrons plus le Prince ou simplement que ses éventuelles prochaines aventures se dérouleront sans les sables du temps ?
Yannis Malat : A l’heure actuelle, une chose est sûre : Prince of Persia : Les Deux Royaumes est l’épisode qui conclue la trilogie des Sables du Temps.
JeuxActu : Les fans auront-ils la chance de voir le Prince débouler sur Xbox 360 ou plus tardivement sur PS3 ?
Yannis Malat : Il va falloir être un peu plus patient pour obtenir une réponse à cette question.