ITW Minoru Nakai (Dead Rising Wii)
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années pour le compte de Nintendo (on lui notamment The Legend of Zelda : The Minish Cap), Minoru Nakai est entré chez Capcom sur le projet Resident Evil : Deadly Silence, avant de se consacrer pleinement à l’adaptation de Resident Evil 4 sur Wii. Suite au succès de ce dernier, ce grand habitué des zombies a par la suite été nommé producteur pour assurer la bonne adaptation de Dead Rising sur la console de Nintendo. C’est à l’occasion d’un voyage à Tokyo que nous avons pu le rencontrer sur le balcon du 30ème étage d’un hôtel de luxe. Voici le résumé de notre entretien.
Pour cette interview exclusive en compagnie de Minoru Naikai, producteur sur le jeu Dead Rising : Chop Till You Drop, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. Durée de la vidéo : 3"46 minutes. Faites votre choix. A noter que la vidéo est accessible en streaming via le lecteur flash, en téléchargement aux formats SD et HD 720p, mais aussi aux formats iPod et PSP pour les spectateurs nomades.
JeuxActu : Avant d’être le producteur de Dead Rising Wii, quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé ?
Minoru Nakai : J’ai travaillé principalement sur Resident Evil 4 : Wii Edition, Onimusha 3 également et en ce moment, je m’occupe aussi du nouveau Bionic Commando qui sortira prochainement.
Pourquoi avoir choisi un jeu comme Dead Rising pour l’adapter sur Wii ? C’est un jeu qui mettait en valeur les qualités graphiques de la Xbox 360. Et la Wii n’est pas vraiment la console pour ce genre de challenge. De même, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour vous y mettre ?
Tout est parti du très bon accueil qu’on a reçu Resident Evil sur Wii. Finalement, les gens ont beaucoup aimé la jouabilité à la Wiimote et au Nunchuk. Du coup, face au succès commercial du jeu, on s’est dit qu’on pourrait réitérer l’expérience pour offrir cette nouvelle façon de jouer à Dead Rising. Maintenant, si nous avons pris autant de temps pour l’adapter, c’est parce qu’on travaillé sur Resident Evil : Wii Edition.
A ce propos, quels sont les ajouts que vous avez apportez à cette version Wii de Dead Rising ?
La principale nouveauté de cette version Wii est bien entendu la jouabilité, beaucoup plus accessible que les contrôles proposés dans la mouture Xbox 360. Cette dernière était d’ailleurs calibrée pour les hardcore gamers. Sur Wii, n’importe qui pourra tuer des zombies sans se prendre la tête.
Etant donné que les graphismes seront au rabais avec cette version Wii, avez-vous comblé ce manque par des choses inédites ?
Dead Rising Wii nous permettra de nous imprégner davantage du rôle de Franck West, le héros du jeu ; et ce grâce à la jouabilité offerte par le duo Wiimote / Nunchuk. En outre, nous avons décidé de retirer le chronomètre qui était présent dans la version originale et qui rendait le jeu trop difficile. Cette fois-ci, on pourra prendre son temps pour déambuler dans le mall ou tuer à loisir des zombies. En mimant les gestes que fait le héros dans le jeu, ça permet d’obtenir des sensations plus réelles, on a vraiment le sentiment d’être Franck. C’est sur ce point que nous avons insistons.
Y a-t-il des choses que vous n’avez pas pu intégrer dans le jeu en raison des faiblesses techniques de la Wii ?
Nous connaissons les limites techniques de la Wii, c’est pourquoi, nous n’avons jamais voulu pousser la consoles au bout de ses capacités. On s’est adapté aux circonstances donc il n’y a pas de grandes différences entre le jeu original et cette version Wii.
Avez-vous alors été contraint de vous auto-censurer du fait que le jeu soit développé sur Wii ? Je me rappelle de No More Heroes qui a été censuré en Europe…
Absolument pas ! Nintendo ne nous a imposé aucune consigne. No More Heroes a subi les foudres de la censure en Europe et c’est dommage mais soyez rassurez, vous pourrez voir du sang gicler dans Dead Rising : Chop Till Your Drop. Les gens qui vont acheter le jeu le font aussi pour son côté gore et nous voulons respecter ce souhait.
Peut-on espérer une version PlayStation 3 de Dead Rising ou comptez-vous en revanche vous mettre directement au développement de Dead Rising 2 ?
Nous sommes en train de terminer le développement de Dead Rising Wii donc il n’est pas question de développer une version PS3 pour l’instant. Quant à Dead Rising 2, on y songera vraiment si les ventes de Dead Rising Wii seront bonnes. (rires)
Propos recueillis par Maxime CHAO