ITW M. Kawata (RE : TUC)
Pour sa seconde prestation sur Wii, la série Resident Evil s’offre un petit écart en la personne de Resident Evil : The Umbrella Chronicles. Premier jeu de tir de la franchise jouable avec le Wii Zapper, le jeu de Capcom fait partie des titres qui marque l’envie de l’éditeur / développeur japonais de toucher un plus large public, tout en conservant un certain attrait pour les harcore gamers. Masachita Kawata, producteur du jeu, nous détaille d’ailleurs tous les aspects du jeu dans cet entretien.
Pour cet entretien en compagnie de Masachita Kawata, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est plus agréable à regarder. Durée de la vidéo : 3 minutes. Faites votre choix.
Interview vidéo Masachita Kawata (Resident Evil : The Umbrella Chronicles)
INTERVIEW MASACHITA KAWATA
Producteur sur Resident Evil : The Umbrella Chronicles
JeuxActu : Pour commencer, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Masachita Kawata : Cela fait plusieurs années que je travaille chez Capcom. J’ai commencé en tant que designer sur quelques uns des épisodes de Megaman mais aussi Dino Crisis. Plus récemment, j’ai eu l’occasion de travailler sur la version PlayStation 2 et Wii de Resident Evil 4 mais cette fois-ci en tant que producteur.
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots l’histoire de ce Resident Evil : The Umbrella Chronicles ?
Le scénario traite essentiellement de la Umbrella Corporation, la société à l’origine du virus. Dans cet épisode, nous aurons la possibilité de revivre l’ensemble des épisodes de la série Resident Evil, mais du point de vue de la société Umbrella.
Pourquoi avoir choisi un jeu de tir à la Virtua Cop. N’avez-vous pas peur de froisser les fans de la série ?
Le développement de Resident Evil : The Umbrella Chronicles a débuté en même temps que le portage de Resident Evil 4 sur Wii. Nous voulions donc faire un jeu complètement différent de ce qui avait été fait jusqu’à présent. Nous avons donc pris les deux aspects principaux de la série, à savoir l’ambiance gore et le côté shooter de la série, que nous avons transposé dans cet épisode.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières pendant le développement ? Y a-t-il des points précis sur lesquels vous avez buté, étant donné que la Wii est une console récente, surtout en ce qui concerne la jouabilité...
En ce qui concerne la partie technique, nous n’avons eu aucun problème avec la Wii. Nous nous sommes en revanche beaucoup posé de questions à propos de la jouabilité et de la maniabilité. Cela dit, il y avait déjà eu une série qui s’appelait GunSurvivor, à partir de laquelle nous avons pu nous appuyer. Néanmoins, nous avons pris une direction complètement différente de cette licence pour Resident Evil : The Umbrella Chronicles.
Peut-on s’attendre à des nouveautés jamais vue dans le genre avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles ? Avez-vous voulu innover ?
Nous avons eu beaucoup d’idée pendant le développement du jeu, mais nous avons focalisé tous nos efforts sur le scénario. Du coup, nous avons dû réduire énormément la quantité d’informations et d’éléments qui renvoient au scénario, notamment des cinématiques, pour éviter d’avoir au final un jeu beaucoup trop long et ennuyant. On a donc simplifié au maximum le jeu pour qu’il puisse s’amuser tout en suivant l’histoire de manière plus reposée.
Avez-vous conservé tout l’aspect horrifique de la série. Les joueurs peuvent-ils s’attendre à des sursauts, ou alors tout est basé sur le shooting ?
Oui, il y a quelques moments qui devraient vous faire sursauter, mais je vous laisse le soin de le découvrir dans le jeu. Autrement, si vous jetez un œil aux différents trailers, vous verrez que l’ambiance de la série est restée intacte.
Le succès de la Wii a changé bon nombre de mentalités, aussi bien au niveau des joueurs que des créateurs de jeu. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que la Wii a emmené le jeu vidéo vers un stade supérieur. J’exagère peut-être un peu mais la Wii a fait évoluer le jeu vidéo dans une autre direction, mais de manière vraiment significative. En tant que concepteur de jeu, nous devons repenser le jeu vidéo comme à ses débuts. A nous maintenant de trouver de nouvelles idées et de les adapter correctement. L’avènement de cette console nous a permis également de reconsidérer notre travail, revoir les bases d’un jeu vidéo.
Certes, mais d’un autre côté, les gamers estiment qu’on a tendance à les oublier, que c’est une console dédiée seulement au casual gaming. Quel est votre point de vue sur le sujet ?
La Wii est une console encore toute jeune, elle a encore le temps de prouver aux harcore gamers qu’elle possède également des jeux taillés pour eux. Resident Evil : The Umbrella Chronicles en fait d’ailleurs partie et les fans ne seront pas déçus du résultat.
Merci.