Irrational Games : le studio à l'origine de la série BioShock met la clef sous la porte


Irrational Games : le studio à l'origine de la série BioShock met la clef sous la porte

Coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo ! Le prestigieux studio Irrational Games, à qui l'on doit notamment l'excellente série BioShock, va fermer ses portes. Une annonce qu'on ose à peine y croire mais le message laissé par Ken Levine, son co-fondateur, sur le site officiel n'a rien d'un hoax ou d'une mauvaise plaisanterie. Le créateur des cités Rapture et de Columbia justifie son choix par l'envie de revenir à une structure plus petite, en continuant à travailler avec Take Two Interactive.

 

Je mets un terme à Irrational Games tel que vous connaissez le studio. Je vais lancer une plus petite structure, plus entreprenariale aux côtés de Take Two."

 

Levine précise par ailleurs que seule une petite partie de son équipe (15 membres) resteront à ses côtés, tandis que le reste de la production sera remerciée en leur laissant le temps de prendre du recul, faire leurs adieux et certainement se remémorer les bons et mauvais souvenirs. Car si la raison financière de cette fermeture soudaine n'est en aucun cas évoquée dans le message de Ken Levine, d'aucuns émettent l'hypothèse que les ventes du dernier BioShock Infinite n'ont pas été à la hauteur du budget nécessaire pour le développement du jeu. Les rumeurs évoquaient une somme faramineuse de 200 millions de dollars que le studio et 2K Games n'ont certainement pas réussi à rentabiliser. Ken Levine en profite pour préciser qu'il laisse la licence BioShock entre les mains de 2K, tandis que lui et sa plus petite équipe se focaliseront désormais sur des jeux moins imposants et qui sortiront uniquement en version dématérialisée.

 

En temps voulu, nous annoncerons notre nouvelle structure avec un but bien précis : réaliser des jeux basés sur la narration pour un public de gamers et qui proposeront une forte replay value. Le but étant d'être en contact direct avec nos fans, c'est la raison pour laquelle nous allons nous focaliser sur des jeux uniquement digitaux."

 

Un départ à la surprise générale qui nous pousse à croire que les relations entre le PDG du studio et les pontes de 2K Games n'ont pas été aussi bonnes que prévues. On se rappelle à quel point Ken Levine avait renié l'existence de BioShock 2 et de son mode multijoueur surtout, mais aussi de l'annonce d'un BioShock sur PS Vita, dont on a plus jamais entendu parler depuis l'E3 2011. Est-ce un projet mort-né ? La question mérite franchement d'être posée...

Ken Levine, lors de notre rencontre pour la promo parisienne de BioShock Infinite 


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