Interview Hideo Kojima
Que serait un E3 sans mister Kojima et ses Metal Gear ? Première surprise, l’homme a décidé de nous présenter non pas un, mais 3 titres estampillés MGS ! Une avalanche furtive qui devrait connaître son apogée en 2007 grâce à MGS 4 prévu sur PlayStation 3. Pour en savoir plus, rencontre avec Hideo Kojima, maître de l’infiltration numérique…
JeuxActu : Vous venez de fonder votre propre entité « Kojima Productions ». Une volonté d’affirmer votre différence ?
Hideo Kojima : L’envie de revenir aux bases du jeu vidéo surtout. L’envie de m’entourer de professionnels passionnés, et ultra compétents qui pourront donner vie à des jeux à l’immersion unique. Je pense d’ailleurs que Metal Gear Solid 3 : Subsistence sera notre dernier jeu PlayStation 2. Ensuite, nous nous concentrerons sur les consoles nouvelle génération…
JeuxActu : Metal Gear Solid 4 est d’ailleurs d’ores et déjà prévu sur PlayStation 3…
Hideo Kojima : Oui, nous voulons poursuivre la série sur la console de Sony. Mais attention, notre objectif ne s’inscrit pas uniquement dans une logique graphique. Au contraire, plus que des graphismes tape à l’œil, nous voulons nous attarder sur ce qu’on ne voit pas, mais ce qu’on ressent. La nouvelle génération de consoles doit apporter plus de sensations, plus d’émotions…
JeuxActu : C’est pour ça que MGS 4 affiche un casting aussi impressionnant ?
Hideo Kojima : Il devrait en tout cas rappeler de bons souvenirs aux fans de la série. En effet, aux côtés de Snake, vous retrouverez Vamp, Meryl, Raiden, Revolver Ocelot, Otacon et d’autres visages bien connus… Mais je vous rassure, il nous reste énormément d’éléments à dévoiler.
JeuxActu : Le concept même de MGS 4 « no place to hide » semble assez déconcertant…
Hideo Kojima : Maintenant que la trilogie Metal Gear Solid s’est achevée, il était temps de faire évoluer le cœur de la série. Bien sûr, l’infiltration occupera toujours une place primordiale, mais de nombreux éléments risquent de vous surprendre. Pour l’instant, la seule chose que je peux vous révéler concerne l’histoire et le fait qu’elle se déroulera juste après Metal Gear Solid 2…
JeuxActu : Et dans un endroit où ne peut-on pas se dissimuler…
Hideo Kojima : Patience, vous en apprendrez beaucoup plus l’année prochaine. En attendant, à vous de vous creuser les méninges pour essayer de trouver quel pourrait être la prochaine location du jeu. Un indice, ne partez pas trop dans des délires science-fiction, l’aventure se passera bien sur Terre (sourire)…
JeuxActu : Pouvez-vous nous parler des nouveautés de Metal Gear Solid 3 : Subsistence ?
Hideo Kojima : Elles sont au nombre de trois. Tout d’abord, nous avons revu le jeu de caméra puisque désormais vous pourrez la gérer librement à 360°. D’ailleurs, je peux vous annoncer que la traditionnelle vue de MGS va être sérieusement amenée à changer pour nos prochaines réalisation. Les joueurs nous l’ont demandé, nous ferons tout pour leur offrir ce qu’ils attendent. Pour revenir au chapitre des nouveautés, vous trouverez aussi 10 cuts-scenes inédites et enfin, un tout nouveau mode Online ! Dans ce mode, vous pourrez affronter vos ennemis, leur tendre des pièges. C’est une première étape de ce que nous voulons accomplir dans le futur. Ah j’oubliais, nous avons aussi intégré les deux premiers Metal Gear sortis sur MSX… Un clin d’œil pour les fans.
JeuxActu : Amusant de constater que pour quelqu’un qui voulait prendre un peu de recul avec Snake, vous travaillez actuellement sur trois Metal Gear…
Hideo Kojima : Tout simplement car nous avons reçu des milliers de lettres et de mails de fans me demandant de poursuivre l’aventure aux commandes du navire. Difficile de résister à un tel appel. Pourtant, je dois avouer que je serai bien moins impliqué que par le passé. Mon rôle sera plus celui d’un superviseur, que d’un réel producteur.