Interview *aAa*
JeuxActu : Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Raoul : Bonjour, je me nomme Sébastien Boyer AKA Raoul, j’ai 24 ans et je suis dans l’équipe des *aAa* depuis maintenant plus de trois ans.
LordFuck : Bonjour. Moi, je me nomme Etienne Hayren AKA Lordfuck, j’ai 20 ans et j’ai fait mon entrée dans l’équipe depuis environ six mois.
JeuxActu : Quel est la date de fondation de l’équipe ?
Raoul : L’équipe des *aAa* fait maintenant office de référence et a été créée depuis…
Lordfuck : Depuis mai 2000 !
JeuxActu : Quel est le nombre de joueurs de l’équipe qui sont présents ici ? Combien de membres compte t-elle au total ?
Raoul : Nous fonctionnons toujours à cinq par souci de performance mais avec une réserve de joueurs plus ou moins inactifs, le plus souvent des anciens membres de l’équipe afin d’assurer un éventuel remplacement.
JeuxActu : Peux-tu m’en dire un peu plus sur « l’histoire » des aAa ?
Raoul : Les aAa forment un groupe de plusieurs équipes qui jouent sur divers FPS tels que Halo, Painkiller, Unreal Tournament 2004 ainsi que les deux formations les plus célèbres Quake 3 et Counter Strike. Comptant parmi les premières équipes à adopter une politique à jouer sérieusement, les aAa ont alors accompli un véritable parcours du combattant pour s’imposer sur la scène nationale et internationale. L’équipe constitue alors très vite la première association de joueurs en France, afin d’encadrer les joueurs dans une structure et leur permettre de se déplacer et d’améliorer les relations avec les sponsors (qui se limitent pour le moment à une salle de réseau parisienne et notre hébergeur web). Mais la meilleure solution pour réunir ces conditions reste l’entreprise, chose faîte depuis peu avec la création de aAa Solution (http://www.aaa-solution.fr) dont le but est de profiter de la notoriété de l’équipe pour vendre du matériel de référence pour les joueurs, de très haute qualité. En partenariat avec Wishvision, nous ne vendons pour le moment que des tapis de souris et des casques mais cela s’étendra prochainement aux configurations de micro-ordinateurs. Nous sommes actuellement en négociation avec des revendeurs et distributeurs. Nous disposons depuis maintenant le mois de juin de notre site web (http://www.team-aaa.com), qui traite de l’actualité e-sport et qui compte déjà plus de 5000 inscrits, autant de visiteurs par jour et un forum très actif, très propre c'est-à-dire très pro dans l’approche. Mais le staff est encore pour l’instant entièrement bénévole.
JeuxActu : Pourquoi Quake III ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce jeu ? N’est-il pas trop vieux ?
Raoul : Evidemment le gameplay. Les possibilités de jeu sont énormes, la difficulté relevée et Quake III dispose d’une grande durée de vie. C’est un jeu beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraît même si à première vue, cela n’a pas l’air d’être le cas. Les maps (NDR : les zones de jeu) sont maintenant connues et maîtrisées par les joueurs et il faut prendre beaucoup de facteurs en compte pour gagner, cela en devient un énorme travail d’anticipation, de calcul (pour connaître le placement de son adversaire, ses armes, ses points de vie restants), de précision et de réflexes. Il y a ensuite un gros travail d’équipe et sur le type d’attitude à adopter : embuscade, tir de près ou de loin etc. Avec l’évolution des mods se sont créés des petites communautés dans la communauté Quake. Par exemple par l’intermédiaire du mod défrag. Certains s’amusent à faire des tricks jumps, c'est-à-dire faire des figures assez spectaculaires. D’autres utilisent le pro mod, inspiré par Quake premier du nom, où tout est extrême avec une vitesse de jeu beaucoup plus rapide, une puissance des armes beaucoup plus élevée et qui peut rendre le challenge encore plus intéressant. Pour un débutant, l’apprentissage est fastidieux, très long même (il faut presque six mois pour atteindre un niveau acceptable) et très difficile. Comme il est presque impossible de battre quelqu’un un tant soit peu plus fort que soi, beaucoup décrochent rapidement. Maintenant, c’est vrai que les graphismes de Quake III ne font plus l’unanimité, mais quand on joue sur un même jeu des heures et des heures, les textures, on les met très vite au second plan ! Il y a aussi un préjugé qu’il faudrait casser « Qu’est-ce qu’il est beau ! C’est un bon jeu ! » Les graphismes ne font pas tout. Les joueurs deviennent de plus en plus exigeants. Prenons pour exemple Unreal Tournament 2004, jeu très attirant, mais la surenchère d’armes de plus en plus puissantes l’a rendu trop complexe et a complètement perturbé l’équilibre.
JeuxActu : Si vous aviez à définir l’équipe en quelques mots, quels seraient-ils ?
Raoul & Lordfuck : Unité (pour avoir rassembler les meilleurs joueurs sur une longue durée), fun et compétition, esprit/fierté d’équipe et sérieux. On y joue comme un vrai sport. Et il faut dire qu’il y a eu une émancipation très importante de ce côté-là, il y a cinq ans, on n’imaginait pas un tel niveau en France, qui s’apparente à du semi-pro puisque encore il y a très peu de joueurs rémunérés.
JeuxActu : Quel est votre fréquence d’entraînement ?
Raoul : Il faut au moins jouer entre une et deux heures par jour pour garder un niveau de jeu acceptable, en se fixant des objectifs. Certains jouent beaucoup plus, on pourrait par exemple citer le célèbre joueur américain Fatality qui s’entraîne au moins 8 heures par jour. Le niveau de jeu s’est grandement amplifié grâce à la « Quake Con », un tournoi à la dimension internationale (dont c’était la quatrième édition l’année dernière), sponsorisé par John Carmack (le créateur de Doom) qui avait rassemblé plus de 3000 joueurs de tout horizon. Il y avait de très bonnes conditions de jeu, la nourriture était gratuite pour les joueurs et les sièges étaient très confortables. Tout ça pour dire qu’aux USA, les joueurs sont beaucoup plus choyés, plus respectés.
JeuxActu : Avez-vous quelques conseils à donner pour les débutants ?
Raoul : Des cours seront bientôt disponibles sur notre site. L’apprentissage étant pénible, je conseille au débutant de rester motivé et tout d’abord de regarder les grands joueurs. Certains pourront parler au meilleur joueur via le channel IRC dédié au jeu. L’équipe SARL a également tenu un site assez important avec quelques tutoriaux :
JeuxActu : Y a-t-il des conditions minimales pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions ?
Raoul : Pour les débutants, il faut beaucoup de patience et de persévérance. Ensuite, il vaut mieux avoir un équipement confortable, dédié au jeu mais cela ne constitue pas une obligation. Le plus important est d’avoir une bonne connexion, obligatoire puisque le jeu est très rapide.
JeuxActu : Que représente la Gamer’s Assembly pour un Quakeur ?
Raoul & Lordfuck : Avant tout, ce sont des Quakeurs qui sont responsables de la LAN. Ils sont d’ailleurs très impliqués et on revoit toujours les mêmes à chaque édition de la Gamer’s Assembly, ce qui donne une touche familiale à l’événement. C’est aussi un tournoi de référence qui a su créer une édition entièrement dédiée à Quake (ce qui a permis de passer à un mois de préparation au lieu d’un an et sans sponsor). Elle est entièrement gérée par l’association Futurolan qui dispose de son propre matériel et de l’appui de la région et de la mairie de Poitiers pour assurer l’événement. Il faut bien sûr remercier le staff (de la buvette aux administrateurs), qui sont des bénévoles à part entière.
JeuxActu : Quels sont les prochains événements auxquels on pourra vous retrouver ?
Raoul : Il ne reste plus beaucoup d’événements, il y aura bien sûr la prochaine édition de la Gamer’s Assembly au mois de mai. Le reste de l’équipe des Against All Authority étant assez active, on devrait nous voir assez souvent.