InFAMOUS Second Son : Delsin Rowe est-il vraiment à la hauteur de la PS4 ?
InFAMOUS : Second Son devrait être la caution open-world des premiers mois de la PlayStation 4. Ce sera aussi la première grosse exclu de la console depuis son lancement fin novembre. Bref, le jeu de SuckerPunch est légèrement attendu au tournant. Peut-être même un peu trop si on tient compte de la qualité de la série jusque-là, qui n'a jamais vraiment réussi à atteindre des sommets. Reste qu'il y a toujours du monde au portillon pour se faire plaisir avec des super-pouvoirs et une cour de récré de la taille d'une ville. Alors sur une PS4 en manque de titres, n'en parlons même pas... Mais on était tout de même curieux de voir si InFAMOUS : Second Son passerait la vitesse supérieur. Rien n'est moins sûr.
La recette commence à dater. Voilà bientôt 5 ans que Cole McGrath a fait ses premiers pas sur PS3. Néanmoins, elle a toujours rencontré un franc succès auprès des joueurs PlayStation, et ce malgré des défauts évidents. Pas besoin de beaucoup plus pour que Sony la mette en avant sur PS4. D'autant que la console a la possibilité de faire des merveilles au niveau de la largeur de l'environnement proposé et des différents effets liés aux pouvoirs du héros. Le héros, parlons-en justement. Puisque Cole McGrath n'était plus vraiment une possibilité (on vous laisse découvrir pourquoi), Sucker Punch a dû créer un nouveau personnage principal : Delsin Rowe, un jeune artiste de rue de Seattle de 24 ans au bonnet vissé sur le crâne. Ce dernier va se découvrir des pouvoirs après avoir sauvé un groupe de Porteurs transportés par le DUP, l'agence gouvernementale chargée d'empêcher que se répètent les événements des premiers opus et qui traque donc les mutants. Ses nouvelles capacités vont le faire entrer en résistance, contre l'avis de son frère Reggie, qui les considère quasiment comme une malédiction et qui tente donc de planquer son frangin. Difficile d'en savoir plus pour le moment côté scénario, Sucker Punch et Sony veulent maintenir le suspens et le passage qui nous a été dévoilé n'était pas franchement plus riche en détails...
Focus sur le gameplay donc et, sans surprise, la série n'a pas profité du passage à la PS4 pour nous proposer quelque chose de fondamentalement nouveau. C'est dans le détail qu'il faudra chercher la nouveauté. Delsin disposera ainsi d'au moins deux pouvoirs : le Néon et la Fumée. On ose croire qu'il y en aura d'autres mais nous n'en avons aucune preuve pour le moment. Chacun d'eux offre des possibilités de déplacement qui lui sont propres et se manifeste également différemment durant les combats. Le premier vous permettra par exemple de grimper aux murs sans aucune difficulté, tandis qu'il vous faudra emprunter des tuyaux d'aération pour faire de même avec le second ; d'un autre côté, la Fumée vous fera planer plus longtemps après un saut. A chacun sa préférence et vous pourrez même switcher suivant les situations. Pour passer de l'un à l'autre, rien de plus simple, il suffit de repérer une source d'énergie correspondante autour de vous ou sur la mini-map. Approchez d'une cheminée ou d'une enseigne luminescente, touchez le pad tactile de la DualShock 4 et Delsin fait le plein (et il faudra s'acharner pour être à sec). Ce n'est d'ailleurs pas sa seule utilisation, puisqu'il servira pour ouvrir des portes, des serrures ou des coffres. Que de l'essentiel quoi...
L'utilisation des capacités de Delsin était finalement le point central de la preview, qui n'était limitée qu'à une mission et à une zone de Seattle, de nuit qui plus est. Il est donc assez tendu de se faire une idée de la taille de la map par exemple ou encore des objectifs annexes liés à la libération d'autres Porteurs et aux tags de notre apprenti mutant. Les déplacements à travers la ville confèrent toujours un certain sentiment de puissance, mais les collisions sont assez bancales pour le moment et gênent parfois la grimpette. Par ailleurs, la ville de Seattle ne nous a pas franchement impressionnés par son degré d'animation, ni par les interactions possibles avec le décor. A part défoncer des tables, des chaises et des parasols, peut-être avec de la chance quelques infrastructures de surveillance, tout cela reste assez limité. Les voitures semblaient par exemple être scotchées au sol, même s'il y avait toujours moyen de les faire exploser. Autre souci pour un open-world prévu pour le début d'année 2014 : Delsin ne sait pas nager ! Plus précisément, il peut tomber dans l'eau sans mourir mais il s'immobilise avant d'être renvoyé immédiatement sur le rivage le plus proche. On espère que cette petite particularité restera endémique à la version preview... Dommage car si InFAMOUS : Second Son n'atteint pas encore les sommets visuels attendus pour la PS4, on a évidemment affaire à un titre très propre graphiquement et finalement assez fluide pour du 30 fps.
Points névralgiques du jeu, les combats s'annoncent très fidèles à ce qui se faisait déjà dans la série, si ce n'est que vous pourrez bien entendu coller des beignes au DUP avec les nouvelles capacités de Delsin citées ci-dessus. Toujours pas de lock de prévu, la caméra semble de temps à autre faire un petit peu la folle mais la maniabilité est tout de même au rendez-vous. Les forces du DUP attaquent de manière assez cohérente, les groupes d'assaut étant constitués à la fois de membres équipés d'armes à feu, mais aussi de Porteurs, dotés de pouvoirs de terre. Il faudra donc souvent s'occuper de ces derniers en premier lieu, ils attaquent régulièrement à distance et s'avèrent être de véritables casse-pieds sur le long terme. Nous n'avons malheureusement pu avoir accès qu'à un éventail limité de coups, ce qui impliquait donc de répéter le même combo à outrance en variant un peu les plaisirs avec des attaques sautées, chargées ou à pleine vitesse. Delsin peut également mitrailler ses ennemis à distance et dispose même d'un coup spécial particulièrement destructeur. Enfin la notion de choix moral sera encore une fois de la partie ; ainsi dès le début de la démo, notre héros pouvait choisir entre accompagner une jeune bioterroriste dans son combat destructeur ou l'encadrer pour qu'elle reste dans les clous et serve une cause plus noble. Durant les combats, cela se traduit par des points rouges ou bleus que vous récoltez en éliminant vos adversaires ou en les neutralisant simplement. Nous n'avons pas pu en savoir plus là-dessus, ni apercevoir l'arbre de compétences bicéphale qui sera probablement de la partie. On espère simplement que Sucker Punch n'a pas fait d'excès dans le manichéisme.
Neon Tiger
Focus sur le gameplay donc et, sans surprise, la série n'a pas profité du passage à la PS4 pour nous proposer quelque chose de fondamentalement nouveau. C'est dans le détail qu'il faudra chercher la nouveauté. Delsin disposera ainsi d'au moins deux pouvoirs : le Néon et la Fumée. On ose croire qu'il y en aura d'autres mais nous n'en avons aucune preuve pour le moment. Chacun d'eux offre des possibilités de déplacement qui lui sont propres et se manifeste également différemment durant les combats. Le premier vous permettra par exemple de grimper aux murs sans aucune difficulté, tandis qu'il vous faudra emprunter des tuyaux d'aération pour faire de même avec le second ; d'un autre côté, la Fumée vous fera planer plus longtemps après un saut. A chacun sa préférence et vous pourrez même switcher suivant les situations. Pour passer de l'un à l'autre, rien de plus simple, il suffit de repérer une source d'énergie correspondante autour de vous ou sur la mini-map. Approchez d'une cheminée ou d'une enseigne luminescente, touchez le pad tactile de la DualShock 4 et Delsin fait le plein (et il faudra s'acharner pour être à sec). Ce n'est d'ailleurs pas sa seule utilisation, puisqu'il servira pour ouvrir des portes, des serrures ou des coffres. Que de l'essentiel quoi...
InFAMOUS Second Son n'atteint pas encore les sommets visuels attendus pour la PS4, on a évidemment affaire à un titre très propre graphiquement et finalement assez fluide."
L'utilisation des capacités de Delsin était finalement le point central de la preview, qui n'était limitée qu'à une mission et à une zone de Seattle, de nuit qui plus est. Il est donc assez tendu de se faire une idée de la taille de la map par exemple ou encore des objectifs annexes liés à la libération d'autres Porteurs et aux tags de notre apprenti mutant. Les déplacements à travers la ville confèrent toujours un certain sentiment de puissance, mais les collisions sont assez bancales pour le moment et gênent parfois la grimpette. Par ailleurs, la ville de Seattle ne nous a pas franchement impressionnés par son degré d'animation, ni par les interactions possibles avec le décor. A part défoncer des tables, des chaises et des parasols, peut-être avec de la chance quelques infrastructures de surveillance, tout cela reste assez limité. Les voitures semblaient par exemple être scotchées au sol, même s'il y avait toujours moyen de les faire exploser. Autre souci pour un open-world prévu pour le début d'année 2014 : Delsin ne sait pas nager ! Plus précisément, il peut tomber dans l'eau sans mourir mais il s'immobilise avant d'être renvoyé immédiatement sur le rivage le plus proche. On espère que cette petite particularité restera endémique à la version preview... Dommage car si InFAMOUS : Second Son n'atteint pas encore les sommets visuels attendus pour la PS4, on a évidemment affaire à un titre très propre graphiquement et finalement assez fluide pour du 30 fps.
La pilule rouge ou la pilule bleue ?
Points névralgiques du jeu, les combats s'annoncent très fidèles à ce qui se faisait déjà dans la série, si ce n'est que vous pourrez bien entendu coller des beignes au DUP avec les nouvelles capacités de Delsin citées ci-dessus. Toujours pas de lock de prévu, la caméra semble de temps à autre faire un petit peu la folle mais la maniabilité est tout de même au rendez-vous. Les forces du DUP attaquent de manière assez cohérente, les groupes d'assaut étant constitués à la fois de membres équipés d'armes à feu, mais aussi de Porteurs, dotés de pouvoirs de terre. Il faudra donc souvent s'occuper de ces derniers en premier lieu, ils attaquent régulièrement à distance et s'avèrent être de véritables casse-pieds sur le long terme. Nous n'avons malheureusement pu avoir accès qu'à un éventail limité de coups, ce qui impliquait donc de répéter le même combo à outrance en variant un peu les plaisirs avec des attaques sautées, chargées ou à pleine vitesse. Delsin peut également mitrailler ses ennemis à distance et dispose même d'un coup spécial particulièrement destructeur. Enfin la notion de choix moral sera encore une fois de la partie ; ainsi dès le début de la démo, notre héros pouvait choisir entre accompagner une jeune bioterroriste dans son combat destructeur ou l'encadrer pour qu'elle reste dans les clous et serve une cause plus noble. Durant les combats, cela se traduit par des points rouges ou bleus que vous récoltez en éliminant vos adversaires ou en les neutralisant simplement. Nous n'avons pas pu en savoir plus là-dessus, ni apercevoir l'arbre de compétences bicéphale qui sera probablement de la partie. On espère simplement que Sucker Punch n'a pas fait d'excès dans le manichéisme.
Notre degré d’attente
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