IDEF 2007 : Runaway DS


Jusqu’à présent réservé au monde du PC, le jeu d’aventure façon point & clic est en train d’élire domicile sur un nouveau support : la DS. Il faut bien admettre qu’avec ses fonctionnalités tactiles et son stylet, qui remplace facilement la souris, le genre peut s’adapter avec brio à la machine bi-écran de Nintendo. Intéressé par les performances ludique de la DS, Focus Home Interactive, éditeur pourtant focalisé uniquement sur les jeux PC, tente l’expérience avec l’adaptation DS de Runaway 2.



 Vidéo gameplay Runaway DS - IDEF 2007

Bien qu’il s’agisse de l’adaptation de Runaway 2, les premières aventures de Gina et de Brian sur DS se feront appeler Runaway : The Dream of The Turtle. Simple question de logique afin d' éviter toute confusion avec les joueurs qui tenteraient d’acquérir le premier volet sur DS. Pendulo Studios étant trop occupé à développer Runaway 3, Focus Home Interactive a fait appel au studio français Cyanide (Pro Cycling Manager, Loki) pour s’occuper de ce portage délicat. Délicat, car réussir à transvaser les 7 Go de données de la version PC de Runaway 2 sur une cartouche DS relève tout simplement de l’exploit ! Mais c’était sans compter sur les mains expertes des développeurs de Cyanide Studio et du dernier codec fourni par Nintendo qui a permis de réaliser une telle performance. Le résultat à l’écran est d’ailleurs assez bluffant et Focus Home Interactive nous confirme que l’ensemble des cinématiques du jeu (1H30 de vidéos de tout de même) tiennent dans la cartouche. Bien sûr, on ne pourra pas échapper aux gros pixels – DS oblige - qui tâchent quelque peu la qualité des vidéos, mais le contenu restera inchangé, promesse tenue par Focus Home Interactive. Chouette.

Where is Brian ? He’s in the kitchen !

 

Côté gameplay, le stylet se substitue parfaitement à la souris et diriger Brian se fait avec la même aisance que sur PC. Bien entendu, il est possible d’interagir avec les éléments du décor et une icône apparaîtra à l’écran pour nous indiquer l’action réalisable avec tel ou tel objet. En laissant le stylet sur l’écran tactile, il est possible de zoomer sur l’image, ce qui permet à la fois de mieux déceler les petits détails qui nous auraient échappé en vue panoramique, mais aussi d’obtenir une résolution d’image plus importante et donc de meilleure qualité. Pour ce qui est de la navigation des menus, le double écran de la console fait plutôt bien l’affaire. Si par défaut, l’inventaire se situe sur l’écran du haut, rien n’empêche le joueur de changer cette configuration et d’inverser la position, juste en appuyant sur une touche. C’est d’ailleurs l’attitude à adopter pour pouvoir utiliser les objets glanés ici et là au fil de l’aventure. S’il reste pas mal de choses à explorer pour améliorer la navigation et l’utilisation du stylet, Runaway DS se montre d’ores et déjà convaincant, et le simple fait de savoir qu’on pourra jouer à un tel jeu sur la plage, nous donne déjà envie de partir se dorer les fesses au soleil. Malheureusement, le titre n’arrivera pas avant la fin de l’année. D’oh !

 

Note : Focus Home Interactive ne peut, pour le moment, fournir de visuels du jeu.



Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Runaway : The Dream of The Turtle A la fois plein d’humour et de rebondissements, ce portage réussi est définitivement un exemple à suivre en matière de point & clic sur DS. 06/12/2007, 19:38
Test Runaway DS Transvaser l'intégralité de Runaway 2 sur une cartouche DS : un pari osé mais réussi ! 20 | 03/12/2007, 13:45

Runaway DS 11 | 19/11/2007, 15:37
Runaway DS : enfin le trailer 17 | 16/11/2007, 19:28
Runaway prend la pose sur DS 14 | 02/11/2007, 12:18
Runaway DS se dévoile enfin 3 | 24/10/2007, 17:46