Hideo Kojima tacle Konami sans citer l'éditeur japonais


Hideo Kojima tacle Konami sans citer l'éditeur japonais
En ce moment, Hideo Kojima doit certainement bouillir de l'intérieur. Si, sur le plan contractuel, il est désormais libre de travailler avec n'importe quel acteur de l'industrie vidéoludique - Sony Computer Entertainment en l'occurrence - une clause l'empêche néanmoins de s'exprimer sur son divorce avec Konami. Pour autant, le père de Solid Snake n'a pas pu s'empêcher de glisser un petit tacle à son ex-employeur, lors d'une interview accordée récemment au New Yorker. "Les jeux vidéo ne sont plus considérés comme de simples jouets, et sont devenus un média capable d'offrir une mise en scène d'une profondeur incroyable, a-t-il expliqué. En ce sens, les jeux japonais sont difficiles à commercialiser car leur sensibilité et leur identité culturelle sont trop singulières".

Avant d'ajouter : "Or, le seul moyen de créer des blockbusters est de cibler un marché à l'échelle mondial ; et pour cibler un marché à l'échelle mondial, les dirigeants qui soutiennent le projet doivent être conscients de ce qui va fonctionner, et doivent être prêts à prendre des risques. Si votre seule préoccupation est de générer immédiatement des profits, vous allez manquer le bon wagon et il sera impossible de le rattraper". Difficile de ne pas y voir une allusion à la volonté de Konami de se concentrer, désormais, sur le secteur du pachislot.

"Quand vous travaillez pour de grandes structures - et plus particulièrement pour des entreprises japonaises - le moindre détail doit être approuvé par la direction, ce qui vous oblige à remplir beaucoup de paperasse, a-t-il indiqué. Maintenant que je suis indépendant, je peux faire ce que je veux et de manière nettement plus rapide. Je n'ai plus besoin de passer du temps à présenter inutilement telle ou telle chose. J'endosse les responsabilités et les risques. Quand je travaillais pour une société, mon opinon passait toujours après celle des dirigeants. En fait, j'avais le droit de ne rien dire".

Enfin, Hideo Kojima a confié avoir songé à prendre une année sabbatique sur une île déserte, histoire de se ressourcer. C'est l'un de ses amis vivant à Hollywood qui l'a convaincu de persister. "Entendre ça m'a démontré que mon rôle dans ce monde était de continuer à créer des jeux aussi longtemps que je pourrai", a-t-il assuré. Nous en sommes les premiers heureux.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Overdose : le jeu d'horreur d'Hideo Kojima a fuité, du gameplay filmé à l'arrache par un mec torse-nu Même si Hideo Kojima se refuse d'officialiser quoi que ce soit au sujet d'Overdose, il semblerait bel et bien que le jeu soit actuellement en développement chez Kojima Productions comme l'atteste un leak. 04/11/2022, 15:33
Hideo Kojima promet que Kojima Productions restera un studio indépendant, des sommes folles ont été proposées C'est dans le cadre d'un nouveau numéro de son podcast Brain Structure que Hideo Kojima a affirmé que tant qu'il serait là, Kojima Productions resterait un studio indépendant. 04/11/2022, 11:17