GTA : Vice City Stories


GTA : Vice City Stories

Il fallait s’y attendre ! Après avoir adapté et remanié GTA III sur PSP, Rockstar Games remet le couvert et nous propose une version miniature de GTA : Vice City, considéré pour beaucoup - et à raison - comme étant le meilleur épisode de la série grâce à son ambiance 80’s survoltée. Baptisé Grand Theft Auto : Vice City Stories, le titre nous a été présenté au détour d’un voyage de presse dans le QG londonien de la firme.


Rockstar Games semble avoir beaucoup appris de la sortie de GTA : Liberty City Stories sur PSP il y a un an. Simple remake, nouveautés peu nombreuses, multijoueur sympa mais qui manquait d’envergure : avec du recul, les reproches s’affichent avec plus de clarté bien que le jeu reste à ce jour un incontournable de la PSP. Et pour inciter le chaland à s’intéresser une fois encore à un nouvel épisode de GTA remanié sur la nomade de Sony, Rockstar Games a su ajouter les bons ingrédients pour que le résultat final soit digne de nos attentes.

 

Vic à mines

 

Oublions un instant Tommy Vercetti et son costume trois pièces. Grand Theft Auto : Vice City Stories nous place dans la peau d’un tout nouveau personnage : Vic Vance ! Ceux qui connaissent GTA : Vice City ont certainement remarqué le lien de parenté avec Lance Vance, cette petite frappe un peu bavarde et compagnon de fortune de Tommy Vercetti. Vic, c’est son frère aîné et ancien membre des Marines. Taillé en V, il est du genre à ouvrir la bouche seulement quand il le faut et ménage les esprits à coup de barre de fer ou de coups de pied bien placés. De loin, on pourrait même le confondre avec Carl Johnson, les dégaines des deux lascars étant peu ou prou identiques. Mais les situations vont nous prouver qu’ils n’ont finalement pas grand chose en commun, si ce n’est la fâcheuse tendance à alerter les forces de l’ordre, diablement plus efficaces dans cette version remaniée. En parlant de changement, l’histoire de Grand Theft Auto : Vice City Stories se situe trois avant les événements de GTA : Vice City, en 1984 pour être plus précis. Avec leur réseau bien installé, les Colombiens ont la main mise sur la ville pour tout ce qui concerne la poudre blanche. GTA : Vice City Stories va d’ailleurs nous conter la descente aux enfers de Vic et nous expliquer pourquoi cet ancien soldat de l’armée américaine fricote désormais avec les barons de la drogue. Mais Vic aime jouer les volte-face et peut très bien renverser une situation en sa faveur.

 

GTA : Vice City Stories sur PSP et c’est l’assurance d’un coucher de soleil sur un écran 16/9. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de celui de la PSP. Y a pas à dire, même après quelques années, l’adaptation du hit de Rockstar Games réussit à nous transporter dans un monde presque idyllique. Certes, les joueurs un peu barjots vont reprendre goût à écraser les jeunes filles en bikini sur les bords de plage mais les nouveautés type nage ou balade en hélico apportent une profondeur au gameplay déjà fort libertin. Son brevet de natation en poche, Vic va pouvoir plonger parmi les poissons sans crainte, descendre d’un jet-ski sans se soucier d’une chute impromptue ou pourquoi pas s’éjecter en catastrophe d’un off-shore prenant feu. Rockstar Games nous a annoncé avoir augmenté revu et corrigé certains aspects de la ville, avec des missions inédites et davantage en intérieur. Parmi les grosses nouveautés que l’on aura retenu de cette présentation quasi-exclusive, on retiendra la touche humoristique, quasi omniprésente grâce au tandem formé par les frangins Vance, qui nous rappellent un peu les duos comiques au cinéma. Bad Boys est certainement la comparaison la plus appropriée. Bien évidemment, il sera question d’un mode multijoueur, mais dans l’état actuel des choses, Rockstar Games a préféré abattre sa carte Joker et se réserve de toute information à son sujet. On sait tout juste qu’il sera plus dynamique et plus travaillé que celui de GTA : Liberty City Stories. Ca donne envie. La sortie de GTA : Vice City Stories est prévue pour le 3 novembre en Europe.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

GTA : des chiffres de ventes qui donnent le tournis Alors que la sortie de GTA 5 approche à grands pas, Take Two Interactive a dévoilé les chiffres de ventes concernant la série, et le moins que l'on puisse dire c'est que les affaires tournent plutôt bien. 17 | 31/07/2013, 12:38
GTA 5 : 15 ans de jaquettes, ça se fête ! La jaquette tant attendue de GTA 5 a enfin été officialisée par Rockstar et nous avons préparé pour l'occasion une petite rétrospective des covers de la série, histoire d'en observer l'évolution. 10 | 08/04/2013, 12:48