GTA Online : on a vu le multi dans les locaux de Rockstar North
Rockstar Games qui organise une visite dans ses locaux les plus emblématiques, c’est-à-dire à Edinburgh, c’est aussi rarissime que le passage de la comète de Halley au-dessus de la Terre. Et pourtant, c’est durant cette période de calme estival que l’éditeur écossais a décidé de révéler le multijoueur de GTA 5 et nous faire visiter ses locaux par la même occasion. Un événement de taille certes mais organisé néanmoins dans la plus grande discrétion et de manière intimiste. En effet, seuls 6 journalistes du monde entier avaient été triés sur le volet pour pouvoir découvrir en avant-première ce qui sera certainement l’une des plus grandes évolutions que la série ait connues depuis GTA III et son fameux open-world. Car c’est désormais une évidence, Rockstar Games se lance à l’assaut du jeu online et c’est à travers GTA 5 que l’éditeur compte bien s’imposer sur la scène du jeu massivement multijoueur. Entamé en 2010 via Red Dead Redemption et son Free Roam qui permettait jusqu’à 16 joueurs d’évoluer au sein de toute la map solo, le principe d’offrir aux joueurs un monde persistant est désormais une évidence avec GTA 5. A l'image du jeu de western de 2010, le online de GTA 5 permettra jusqu'à 16 joueurs de se connecter en simultané au sein de toute la ville de Los Santos, elle aussi accessible dans son entier dès le départ. A ce propos, Rockstar Games a été formel et insistant : il ne s'agit du multi de GTA 5 mais de GTA Online. Explications.
UN GTA ONLINE ET NON LE MULTI DE GTA 5
L'idée pour l'éditeur est en effet de séparer les deux parties puisque GTA Online est considéré comme un autre jeu à part entière. La distinction se veut précise, au point que GTA Online sera lancé 2 semaines après la sortie de GTA 5, histoire de laisser le temps au joueur de se familiariser et s'amuser avec la campagne solo. Toujours dans l'optique de nous faire comprendre que nous avons à faire à deux entités différentes, Rockstar a pris le soin d'indiquer que GTA Online sera accessible gratuitement pour toute personne ayant acheté sa copie de GTA 5. Dans le meilleur des cas et des évolutions, on peut imaginer un GTA en mode free-to-play, le genre de fantasme auquel on peut d'ores et déjà s'accrocher et qui risque quoi qu'il arrive de modifier le paysage du jeu open world à tout jamais. Ce monde persistant sera d'ailleurs accessible à n'importe quel moment depuis la campagne solo de GTA 5 en cliquant sur le quatrième personnage, qui apparaîtra depuis le menu interactif du jeu solo.
La distinction se veut précise, au point que GTA Online sera lancé 2 semaines après la sortie de GTA 5, histoire de laisser le temps au joueur de se familiariser et s'amuser avec la campagne solo."
Quatrième personnage qui sera créé de toutes pièces par le joueur et qui pourra évoluer tout au long de son existence, puisqu'on pourra changer son apparence à sa guise, faire évoluer ses statistiques et lui permettre également d'avoir accès à différents véhicules en tous genres (à collectionner dans son garage). Rockstar est même allé plus loin dans le délire en permettant au joueur de disposer d'un appartement dans Los Santos où il pourra passer du bon temps, à savoir inviter d'autres joueurs, écouter de la musique, regarder la télévision, etc. Les activités dans GTA Online seront aussi nombreuses – voire plus – que celles de GTA 5, puisque non seulement on retrouvera les mêmes mini-jeux (tennis, golf, cyclisme, base jump, tir) mais en plus, il sera donné au joueur de créer lui-même son contenu à travers un éditeur baptisé "The Creator". Ce dernier permettra de façonner ses propres missions et autres activités (comme les courses et les deathmatch) pour ensuite les partager auprès de ses amis.
WORLD APART
Monde persistant oblige, GTA Online évoluera en permanence grâce aux équipes de Rockstar Games qui mettront à jour le jeu et proposeront de manière régulière et récurrente des nouveautés pour que le joueur ne tourne jamais en rond et ne se lasse pas du jeu au bout de quelques heures. Si l'on imagine que l'exploration et la vie quotidienne de son avatar occuperont des heures durant le joueur, il sera aussi question de prendre part à des missions à la fois diverses et variées, faisant appel aussi bien à la coopération que la compétition. A l'instar du solo de GTA 5, les braquages seront au coeur de GTA Online avec un accès libre pour n'importe quel joueur qui sera appelé en renfort pour une mission précise. En revanche, ceux qui souhaitent gérer leur propre braquage devront impérativement disposer d'un appartement, depuis lequel ils mèneront à bien leurs activités.
Monde persistant oblige, GTA Online évoluera en permanence grâce aux équipes de Rockstar Games qui mettront à jour le jeu et proposeront de manière régulière et récurrente des nouveautés..."
Afin de bien nous permettre de visualiser la chose, Rockstar Games nous a fait plusieurs démos live, à commencer par l'introduction de l'interface accessible depuis le smartphone, outil indispensable pour toute communication avec le monde. Pour prendre contact avec un camarade par exemple, il suffit d'ouvrir le menu "contacts" de son téléphone, passer le coup de fil et ensuite converser avec lui en direct à travers le casque-micro. Petit détail qui amusera les puristes, le mouvement des lèvres de l'avatar est retranscrit tout au long de la conversation, ce qui pousse encore plus loin l'identification à son personnage virtuel. Un point de rendez-vous est alors donné et l'appelant attend sagement à un coin de rue que son ami vienne le récupérer en voiture. Le temps pour se dernier de repérer l'adresse via le GPS, de se rendre au point donné et une balade nocturne dans les rues éclairées de Los Santos peut alors démarrer. L'immersion est totale et la sensation d'évoluer en coop' dans le monde de GTA 5 est juste époustouflante, l'un des deux personnages conduisant, pendant que l'autre s'amuse à zapper les différentes chaînes de station de radio.
A l'instar de Red Ded Redemption, GTA Online permet aux différents joueurs d'être totalement libres de ses actes. Il peut très bien passer son temps à se balader dans les rues de Los Santos, seul ou accompagné, prendre soin de lui en allant faire du shopping, choisir et tester les dernières armes à feu dans les boutiques Ammu-Nation, personnaliser ses véhicules achetés ou subtilisés à un voisin, ou bien encore admirer un coucher de soleil depuis la baie vitrée de son appartement qui surplombe la ville. Mais pour faire évoluer son avatar au sein de la communauté et lui permettre de gagner en skills (stamina, tir, force, force, pilotage, etc.), il va falloir participer à des activités plus dangereuses comme ces fameux braquages qu'il sera possible de planifier si on aime jouer les chefs de gang. Les joueurs plus passifs peuvent en revanche attendre qu'on les embauche et suivre la meute. Les objectifs sont donc nombreux et variés et on passe très bien de l'assassinat de personne à détruire un objet précis, voler un engin motorisé, récupérer un paquet ou mieux, un peu de tout ce qui vient d'être cité. Comme les membres du gang peuvent discuter entre eux via un chat privé, il est important d'établir une stratégie de combat avant de se lancer à l'assaut de la mission. Pour ce faire, GTA Online propose différentes façons de procéder et chose assez inédite, la furtivité est désormais une technique d'approche fort utile. On peut ainsi trancher la gorge de ses ennemis, sans pour autant éveiller les soupçons des autres soldats qui montent la garde. Dernière chose, lorsque vous montez un groupe, sachez que vous allez très certainement vous trouver des gangs Némésis qui permettront de faire grimper vos points de réputation. Et croyez-moi, devenir le gang le plus craint et respecté de Los Santos dans l'univers de GTA Online risque de devenir l'un des objectifs les plus importants du jeu.
THIS IS A REVOLUTION
Ceux qui n'apprécient pas l'effet de groupe, et on peut les comprendre, peuvent à l'inverse se la jouer solo et participer à de nombreux modes de jeu plus classiques, comme des Deathmatchs, des courses de bolides ou tout simplement améliorer leurs performances aux mini-jeux. Là encore, devenir un caïd des courts de tennis ou du green peut être aussi un objectif de taille pour se faire respecter au sein de la communauté. Quoi qu'il arrive, il n'y a qu'un élément prédominant dans GTA Online, c'est la thune et Rockstar Games a eu l'ingénieuse idée de mettre en place un système de cash. C'est le véritable nerf de la guerre pour se faire respecter et tous les moyens sont bons pour devenir riches à Los Santos. Outre les braquages, petits comme grands, les hold-up de boutiques ou stations de service et les compétitions sportives, il existe un autre moyen pour se faire du fric rapidement : les paris. Chaque joueur peut en effet parier sur le dénouement d'un match entre plusieurs gangs pour faire grimper son compte en banque, qu'il faudra remplir en déposant régulièrement l'argent à l'ATM du coin.
Quoi qu'il arrive, il n'y a qu'un élément prédominant dans GTA Online, c'est la thune et Rockstar Games a eu l'ingénieuse idée de mettre en place un système de cash. C'est le véritable nerf de la guerre pour se faire respecter et tous les moyens sont bons pour devenir riches à Los Santos."
Vous l'aurez compris, Rockstar Games a vu grand pour GTA 5 et ce multi online n'a pas été développé pour n'être qu'un simple complément, mais bel et bien un deuxième jeu à part entière. Les quasi 2 heures de démo à laquelle nous avons assistée nous a littéralement convaincus, au point de vous dire qu'il va y avoir une révolution dans le jeu open-world et une fois encore, c'est Rokstar North et son GTA qui seront pionniers en la matière. Bien entendu, tout n'a pas été encore révélé et les développeurs ont encore plein de choses à nous montrer, et d'ici la sortie du jeu, d'autres détails viendront compléter cette preview. En attendant, vous pouvez aussi aller jeter un œil à la vidéo qui permet de mieux visualiser cette expérience qui s'annonce tout simplement grandiose et qui, on le rappelle, sera lancée 2 semaines après la sortie de GTA 5. En gros, le 17 septembre 2013, ce n'est pas un mais deux jeux auxquels on aura droit. Du jamais vu !