GTA Online : on a joué à la bêta privée, nos nouvelles impressions
Comme tout jeu massivement multijoueur qui se respecte, GTA Online débute par la sempiternelle création et personnalisation de son avatar. C’est le fameux quatrième personnage qui apparaissait jusqu’alors en grisé dans l’interface de sélection des persos dans GTA V. Toutefois, pour se démarquer de la masse, les développeurs de Rockstar North proposent une approche atypique, dans le sens où pour donner naissance à votre avatar, vous devez dans un premier temps choisir les origines et le faciès des grands-parents, côté paternel comme côté maternel, pour ensuite faire de même avec vos propres parents. Une fois que votre personnage est créé, vous pouvez ajuster de nombreux détails, comme cette jauge qui vous permet de régler le degré de ressemblance entre votre père ou votre mère. Une fois l’aspect "Héritage" façonné, vous devez ensuite intervenir sur la partie "Lifestyle" qui aura un effet direct sur le look de votre personnage. Là encore, il s’agit de régler plusieurs jauges qui feront de vous soit un premier de la classe, avec raie sur le côté et le costard qui va bien, soit un Hipster qui se la joue gravure de mode ou bien encore la racaille des cités qui vouent un culte pour les baggys et les t-shirts XXL. Comme d’habitude, tous les clichés sont réunis pour faire de votre avatar un personnage unique qui évoluera dans le monde désormais connecté de Los Santos. Cela dit, n’ayez crainte de foirer la création de votre héros, il sera toujours possible d’aller se rendre chez le coupe-tifs pour se payer une autre coiffure, filer chez le tatoueur pour se faire dessiner le corps ou bien encore allez faire du shopping pour changer son style vestimentaire, histoire de le parfaire si besoin. A ce sujet, ceux qui s’étaient plaints (nous les premiers !) de la pauvreté des possibilités de certaines personnalisations avec Michael, Franklin et Trevor dans GTA 5, risquent de faire péter le champagne, Rockstar Games ayant carrément ouvert le robinet pour contenter les stylistes en herbe.
Connecting people
A l’instar de GTA V, l’argent sera roi dans GTA Online et plus que de raison, car c’est le pognon qui vous permettra d’accéder à un certain niveau de vie dans le jeu et ainsi se faire respecter par le reste de la communauté. Cette dernière évoluera en parallèle de vos actions que vous entreprendrez dans le freeroam, c’est-à-dire hors des missions en versus ou en coop’. Monter un braquage par exemple se fera si – et seulement si – vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement, ou soyons ambitieux, d’une villa luxueuse comme celle de Franklin. Mais avant d’arriver à un tel niveau de vie, il va falloir enchaîner les p’tits boulots. Si l’argent est la colonne vertébrale de GTA Online, il ne faut pas perdre de vue que les points de réputation (RP) permettent également de se faire un nom au sein de Los Santos. De même, l’expérience acquise dans le jeu augmentera les performances de votre protagoniste, qui en aura bien besoin en fonction de la mission choisie. Pour accéder à l’une d’entre elles, il suffit de se rendre dans l’un des nombreux cercles bleus qui apparaissent sur la map et d’y pénétrer à pied. Le véhicule n’est effectivement pas accepté. Avant de lancer les invitations à ses amis (ou n’importe quel quidam d’ailleurs), il convient de repérer les détails de la mission proposée. Le nombre de joueurs, le taux de pourcentage obtenu en cas de réussite, etc. L’invitation se fait ensuite par téléphone et il ne tient qu’aux convives d’accepter ou non la requête.
Lors de nos sessions de jeu avec les développeurs, nous avons pu apprécier les courses façon Mario Kart dans les rues de Downtown Los Santos. A l’instar du jeu de courses de Nintendo, des bonus sont éparpillés sur la route, permettant d’allumer ses adversaires en plus de leur rentrer dedans comme il faut."
Pour celui qui "host" la mission, il pourra avoir accès à tous les paramétrages nécessaires pour le bon déroulement de cette dernière, comme le nombre de kills à obtenir, la durée maximum de la partie, le nombre de tours s’il s’agit d’une course, la présence ou non de trafic sur la route, le climat, l’heure de la journée, la présence ou pas de respawn ou bien encore le type de stance à la fin de chaque victoire. Du salut militaire au doigt d’honneur, en passant par le signe des cornes du bon vieux rockeur ou la branlette avec giclée, Rockstar est resté fidèle à ses convictions d’éditeur provocateur. Les invités ont également accès au lobby et eux aussi peuvent patienter en choisissant par exemple son arme de départ, acheter des munitions si besoin, s’équiper d’un gilet pare-balles et même parier un peu d’argent pour ceux qui sont sûr de faire partie des vainqueurs, le tout sur fond de musiques issues de la BO originale. Oui, chez Rockstar, on sait recevoir... A ce propos, un nombre minimum de parieurs est demandé, auquel cas le pari n’est pas pris en compte et donc annulé. Quant aux missions, elles sont aussi diverses que variées et évolueront à mesure que Rockstar mettra à jour ses données. Lors de nos sessions de jeu avec les développeurs, nous avons pu apprécier les courses façon Mario Kart dans les rues de Downtown Los Santos. A l’instar du jeu de courses de Nintendo, des bonus sont éparpillés sur la route, permettant d’allumer ses adversaires en plus de leur rentrer dedans comme il faut. Missiles, nitro, éclair foudroyant et réparation, les développeurs se sont limités à quatre items, histoire de rester raisonnable. Arriver à exploser la carlingue d’un concurrent est d’ailleurs la garantie de prendre une avance considérable, compte-tenu du temps que met le jeu à vous remettre sur la piste. Il arrive en effet parfois qu’il faille attendre une bonne dizaine de secondes que le jeu se charge pour repartir à toute berzingue. Autant vous dire qu’il s’agira d’un des points à corriger une fois le online lancé pour éviter les trop grandes frustrations.
Violence en bande organisée
Ceci étant dit, on peut très bien se contenter des courses classiques, qui feront cette fois-ci appel uniquement à son savoir-faire et sa maîtrise du véhicule. Les courses à travers les routes accidentées de Blaine County au volant, au choix, de quad, motocross, buggy et autres 4x4 adaptés font leur petit effet. Tout comme les affrontements dans les airs entre hélicoptères armés jusqu’aux dents, où l’utilisation des missiles à tête chercheuse se révèle être nettement plus efficace que la mitraillette qui nécessite d’être sacrément stable pour atteindre son ennemi. Autre mission qui peut également avoir un franc succès auprès des amateurs de grands frissons : le saut en parachute. D’une hauteur vertigineuse, il est demandé de passer à travers des anneaux en chute libre avant d’ouvrir son parachute et atterrir au milieu de la cible pour être sûr de faire partie des vainqueurs. Bien évidemment, GTA Online ne manque pas de faire parler la poudre et ceux qui cherchent le duel, solo comme en équipe, risquent d’accepter les invitations aux différents "Deathmatch" et autre mode "Survival". Qu’il s’agisse de l’un comme de l’autre, la disposition des armes, munitions et armures à récupérer délimitent le paramètre de la zone de combat. Vous êtes libre de déambuler où bon vous semble et même de prendre le volant d’un véhicule, mais c’est à vos risques et périls. Les lieux de guerre sont toujours très bien choisis, histoire que le level design permette aussi bien de se mettre à couvert que de favoriser les angles de tir à distance en proposant des planques en hauteur. En mode "Survie", les ennemis arrivant de toutes parts, il faudra quoiqu’il arrive se déplacer régulièrement pour ne pas se faire prendre par surprise.
A l’instar de GTA V, l’argent sera roi dans GTA Online et plus que de raison, car c’est le pognon qui vous permettra d’accéder à un certain niveau de vie dans le jeu et ainsi se faire respecter par le reste de la communauté."
Dans tous les cas, tout a été pensé pour que le joueur ne s’ennuie jamais, avec la possibilité après chaque partie de voter pour une mission suivante ou retourner dans le freeroam pour continuer à déambuler dans Los Santos à la recherche d’autres activités. Ce sera l’occasion par exemple d’aller tester sa force dans les épreuves de bras de fer (inédit !) ou organiser un tournoi de tennis, enchaîner quelques trous sur le green ou bien encore faire travailler son cardio lors des épreuves de cyclisme. Bien entendu, plus les heures défileront et plus le joueur sera gratifié en accédant à de nouvelles missions tant que l’expérience ira crescendo (un palier au level 100 a été fixé pour le moment) et que l’argent rentrera dans les caisses. A ce propos, il ne faudra pas oublier d’aller déposer l’argent dans sa banque (dans un ATM le plus proche) pour le mettre en lieu sûr, car en cas de mort inattendue dans le freeroam, n’importe qui peut vous piquer votre argent. Bref, vous l’aurez compris, avec GTA Online, c’est un deuxième jeu qui s’offre aux joueurs, désormais familiers avec le monde de Los Santos et qu’ils vont pouvoir découvrir sous un autre angle. Et quand on sait que Rockstar Games fera évoluer son univers de manière récurrente, autant se dire que nos prochaines soirées pour les mois à venir risquent d’avoir lieu du côté de Los Santos…