GTA 5 : on a interviewé Steven Ogg alias Trevor Philipps !


Parmi les faits les plus marquants de GTA V, il y a bien évidemment son scénario et la richesse de son gameplay, mais il y a aussi et surtout ses personnages principaux. Des anti-héros sortis tout droit de l'imagination de Dan Houser, le co-fondateur de Rockstar Games mais aussi scénariste du jeu. D'ailleurs, parmi les trois protagonistes, c'est évidemment Trevor Philipps qui sort du lot, pour son look atypique mais surtout sa personnalité unique qui font de lui le psychopathe de la bande. C'est l'acteur américain Steven Ogg qui lui a donné vie, aussi bien pour la voix que la performance capture. Nous avons eu l'immense privilège de lui poser 5 questions pour mieux le connaître et savoir comment la collaboration avec Rockstar s'est déroulée. Une interview exclusive signée JEUXACTU !

5 QUESTIONS À STEVEN OGG ALIAS TREVOR PHILIPPS DE GTA V

 

GTA 5

JEUXACTU : Avant d’incarner Trevor dans GTA V, connaissiez-vous la série ?


Steven Ogg : Pas vraiment. J’en avais entendu parler mais je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à un GTA ni même de m’intéresser à l’univers du jeu vidéo de manière générale. Cette expérience extraordinaire avec GTA V m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce média incroyable.

 

 

JEUXACTU : Rockstar Games vous a choisi pour incarner Trevor, ce personnage excessif, limite psychopathe et surtout imprévisible. J’ai l’impression qu’il n’est pas vraiment différent des personnages que vous jouez habituellement…


GTA 5

Steven Ogg : Je prends vraiment plaisir à jouer des personnages complètement détraqués et ainsi reproduire le côté imprévisible et sombre de leur personnalité. C’est vrai, j'ai eu l’occasion d’incarner des personnages dont les traits de caractère étaient assez similaires, mais jamais quelqu’un comme Trevor qui a de sérieux problèmes et qui réagit de façon impulsive. Jouer un mec comme Trevor t’offre une grande liberté de jeu d’acteur, mais j'ai toujours essayé d'apporter un peu d'humour au personnage et ne jamais trop le prendre au sérieux. Le scénario et le réalisateur du jeu, Rod Edge, ont contribué à maintenir cet équilibre et m'ont permis de prendre de grands risques avec le rôle, tout en trouvant les bons moments pour dévoiler d’autres aspects de la personnalité de Trevor.

 

 

JEUXACTU : La ressemblance entre Trevor et vous-même est flagrante ! J’imagine que votre travail n’a pas seulement consisté à doubler vocalement le personnage. Jusqu’à quel point avez-vous été impliqué dans le rôle ?


GTA 5Steven Ogg : Le travail de doublage n’a pas été si simple en réalité. Je me suis retrouvé dans une tenue pour la motion capture et ma prestation a été entièrement enregistrée, avec le corps, le visage et la voix en même temps. Il a fallu bien sûr enregistrer d’autres voix additionnelles dans une cabine son mais Trevor et tous les autres persos du jeu ont été gérés par des acteurs spécialisés dans la motion capture. Prenez l’une de vos meilleures performances préférées faites à la télévision ou au cinéma, animez-les, et vous obtiendrez grosso modo le résultat de ce qui a été fait dans GTA V et c’est ce que les gens verront à l’écran. La technologie utilisée est vraiment incroyable et tous ceux qui ont participé à rendre tout cela vivant méritent vraiment qu’on les applaudisse. Quant à l'expérience elle-même ? INCROYABLE ! OK, ça a pris un peu de temps pour s'y habituer (mettre une tenue moulante couverte de boules, supporter un harnais qui entourait ma taille, mais aussi un casque doté d’une caméra qui était placée juste devant mon visage avec une lumière qui m’explosait les yeux, bref, pas le costume classique qu’on a l’habitude de porter. J’avais l’impression d’être Denis Lavant dans "Holy Motors". On t’offre la possibilité de jouer le plus librement possible mais dans des conditions les plus inconfortables. On n’avait pas besoin de se prendre la tête avec les plans serrés ou les plans larges, ou ceux par-dessus l'épaule, etc. Tout cela te permet de jouer comme tu le sens. C'est la raison pour laquelle j’ai commencé à jouer à l’âge de 12, afin de prendre du plaisir et incarner d’autres personnages. Jouer dans GTA V m’a permis d’accomplir tout cela et je suis vraiment reconnaissant envers Rockstar qui m'a fait confiance.

 

 

JEUXACTU : Malgré ses excès et son grain de folie, Trevor est finalement le personnage le plus loyal des trois. Pensez-vous que c’est pour cela qu’il est celui que les joueurs préfèrent ?


Steven Ogg : Je pense que Trevor représente exactement ce que ces jeux sont pour tout le mode, à savoir une évasion du monde réel. Il représente vraiment ce désir qu’ont les gens à vouloir dire et réagir de façon impulsive sans se soucier des répercussions ou des conséquences. Que ça soit vrai ou faux, il ne faut pas oublier qu’il s’agit juste d’un jeu et que les gens veulent avant tout s’amuser. Trevor, même si c’est quelqu’un de violent voire psychopathe, il sait comment se faire plaisir et j'espère qu’il vous fera rire même lors des moments les moins appropriés. Sa loyauté est importante oui, mais c'est le côté "fun" du personnage que les gens vont apprécier.

 

JEUXACTU : Ce n’est pas la première fois que vous participez à un jeu vidéo. Le processus de travail est-il différent de ce que vous faites habituellement dans les séries télé ou au cinéma ?


GTA 5Steven Ogg : Le personnage, c’est le personnage et le travail, c’est le travail, rien ne change dans ce processus. Incarner Trevor m’a demandé autant de préparation que mes rôles habituels. Il a fallu établir des relations avec les autres personnages, développer leurs motivations, travailler les dialogues pour se les approprier. Tout le travail abattu pour GTA V fut exactement le même que mes rôles au cinéma. Mes journées de travail étaient identiques à celles lors d’un tournage d’un film, sauf que j’avais une tenue pour la motion capture, une caméra et une lumière attachées à ma tête. Donc oui, techniquement parlant, c’était différent. Il y avait des caméras tout autour des acteurs pour enregistrer leurs mouvements, donc je n'ai jamais eu besoin de me soucier des gros plans face caméra à la fin de la journée ou aller jusqu’à un marqueur spécifique au sol pour que le directeur photo fasse son focus ou un truc du genre… C’était une expérience finalement très libératrice en tant qu’acteur. Un moment vraiment spécial et merveilleux que je n'oublierai jamais.

 

Propos recueillis par Maxime Chao

 

Le site officiel de Steven Ogg

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

GTA Online : la mise à jour "Bottom Dollar Bounties" dispo, voici toutes les nouveautés Si tous les regards sont évidemment tournés du côté de GTA 6, il va falloir être encore un peu patient, le jeu n'étant pas prévu avant l'automne 2025. Du coup, on peut s'amuser encore sur GTA Online, dont voici le dernier update. 25/06/2024, 16:05
GTA 6 : Rockstar Games rachète un studio qui peut changer la donne ! Alors que Rockstar Games s'apprête à sortir les versions Nintendo Switch et PS4 de Red Dead Redemption, le studio vient de faire une annonce capitale, à savoir le rachat de Cfx.re. 11/08/2023, 14:57