GRID Autosport : l'épisode de la mâturité ?
Prenez le(s) volant(s)
Sorte de compilation de ce qui avait pu se faire jusque-là dans les deux précédents volets, GRID Autosport propose cinq styles de courses, que vous aurez l'occasion d'expérimenter pour une course ou à travers le mode Carrière. Les courses de rue, qui étaient la base de GRID 2 font évidemment leur retour, mais on pourra également redécouvrir des épreuves de Touring, des courses d'Endurance, des compétitions de drift et d'open-wheel (tout cela décliné en plusieurs catégories à chaque fois). Toutefois, nos hôtes du jours, le producteur Toby Evan-Jones et le game designer James Nicholls, ont insisté sur les différences significatives de conduite qui existent aujourd'hui entre ces différents styles, et donc les différentes façon d'appréhender les courses qui en découlent. Le mode Carrière quant à lui vous fera gagner vos galons de pilote professionnel, vous laissera gérer vos sponsors et passer d'une équipe à l'autre ; rien de transcendant vu d'ici mais il devrait proposer quelque chose de plus cohérent avec les attentes des joueurs, qui n'ont pas forcément accroché au solo de GRID 2.
DEHORS LES BOURRINS
Côté sensations, GRID Autosport conserve l'ADN de la série et se maintient entre arcade et simulation. Toutefois, et malgré les dénégations des deux membres de Codemasters, le jeu s'éloigne doucement mais sûrement (et c'est plutôt agréable) d'un gameplay à la Need For Speed pour inclure plus de composantes simulation. Il faut maîtriser ses trajectoires et ses freinages, même si les collisions et les chocs ne font pas plus de dégâts que ça (on nous a pourtant précisé que la localisation des dégâts serait de la partie, pour dissuader les bourrins). Si le nombre de voitures disponible n'est pas faramineux (entre 60 et 80), on nous promet toutefois que le comportement de chacune d'entre elle a été étudié pour les caractériser au mieux dans le jeu ; mais pas forcément pour coller au plus proche de la réalité. Comme nous l'ont dit Messieurs Nicholls et Evan-Jones, le but est de retranscrire le plaisir de la course, non pas les sensations de conduite les plus réalistes dans la mesure où le joueur n'est pas derrière un volant mais bien derrière sa manette.
AUX PREMIERES LOGES
De ce côté-là, on est plutôt servi. Même si nous n'avons pas pu essayer tous les styles de course en raison du peu de temps qui nous était imparti, nous avons vraiment pris du plaisir à jouer des coudes et à calculer les trajectoires en Touring et en Street Race. L'IA très adaptative est plutôt bien équilibrée et on est vraiment curieux de voir comment se comporteront les partenaires qui épauleront le joueur en mode Carrière, et à qui on pourra communiquer des indications par radio. Chose très appréciable également : la vue Cockpit fait son grand retour, suite au lobbying des joueurs. Évidemment, avec ce qu'on a pu voir entre temps, c'est moins impressionnant techniquement que ça ne l'était en 2008, mais le résultat est toujours aussi grisant. Ce GRID : Autosport pourrait donc être un beau baroud d'honneur pour la série sur PS3 et Xbox 360, avant de passer sur next-gen. On y travaille déjà du côté de Codemasters.