Gran Turismo Sport : on a essayé le jeu à l'E3 2017, enfin des améliorations notables ?
Nous avons pu reprendre en main Gran Turismo Sport à l'occasion d'une démo organisée par Sony sur son stand lors de l'E3 2017. Pus d'un an après avoir découvert le titre, on s'est donc intéressé aux changements apportés au jeu par Polyphony Digital. Cette démo a commencé par une introduction de Kazunori Yamauchi, le père de la série, qui semble avoir replongé le nez dans les travaux de son équipe. Fraîchement accueilli par la presse spécialisée lors de son intronisation en mai 2016, le jeu est donc reparti entre les mains des développeurs, le studio ayant compris l'importance de la tâche qu'il restait à accomplir. C'est donc plus d'un an de développement qui a été rajouté (plus d'ailleurs, car le jeu ne sortira pas avant fin 2017, début 2018).
Pour faire court, ce délais a été très bénéfique au jeu. Gran Turismo Sport dispose d'une physique nettement plus convaincante qu'avant, tandis que les améliorations graphiques sautent aux yeux. La vue cockpit notamment à été revue avec un éclairage bien supérieur et un gain de lisibilité au niveau du tableau de bord. L'autre grosse nouveauté, c'est qu'on a pu prendre en mains la version VR du jeu. Promise l'an dernier par Yamauchi-san, la compatibilité VR n'avait plus été évoquée depuis. Comme toujours avec le PlayStation VR, la qualité graphique baisse drastiquement du fait de la qualité moyenne de la dalle du périphérique, mais l'immersion est hallucinante, tandis qu'aucun symptôme de motion sickness ne vient ternir l'expérience. Il faut aussi mentionner le pilotage sur terre qui a beaucoup progressé alors qu'il a toujours été le point noir de la série. Ah et puis sinon, on a écrasé nos confrères lors du tournoi organisé par Kazunori Yamauchi.