Gitaroo-Man Lives!
Sur PSP, les jeux musicaux ne se bousculent pas au portillon. Alors quand un titre de la trempe de Gitaroo-Man Lives! débarque sur la portable de Sony, c’est toute une communauté qui lève le pouce en signe de satisfaction. Disponible depuis peu au Japon, le titre de KOEI nous fera le plaisir de débarquer en Europe d’ici l’automne prochain. Une bonne initiative pour se mettre à la guitare virtuelle.
Comme la plupart des super-héros, U-1 s’apparente comme le premier benêt venu, incapable d’aligner trois mots sans le moindre bégayement dès lors qu’il se retrouve en face de celle qu’il aime en cachette. Pas vraiment à l’aise avec la gent féminine, il est également la cible idéale des gros bras des cours de récré qui n’hésitent pas à l’humilier en public. Mais derrière cette hésitante attitude se cache un héros, un vrai, capable de déjouer les plans des monstres les plus infâmes, toujours à la recherche de la destruction. Car une fois revêtu de son armure de justicier et de sa guitare un brin spéciale, U-1 combat les méchants comme Superman déjoue les plans machiavéliques de Lex Luthor.
Développé par iNis, le studio responsable du délirant et rafraîchissant Osu! Tatakae! Oendan, Gitaroo-Man Lives! n’est autre que l’adaptation de Gitaroo-Man sorti sur PlayStation 2 en 2002, édité en Europe à l’époque par THQ. Et oui, ceux qui s’attendaient à un titre frais et original pour leur PSP risquent une fois encore de s’indigner. Mais ne tirons pas la tronche aussi vite puisque même s’il s’agit d’une simple adaptation, Gitaroo-Man Lives! possède suffisamment d’arguments valables pour qu’on le redécouvre une nouvelle fois. Le gameplay de Gitaroo-Man Lives! se démarque des autres jeux de sa catégorie puisqu’il n’est ni livré avec des bongos ni même avec une guitare. Un stick analogique et quelques boutons suffisent pour faire cracher à sa PSP quelques riffs de guitare pétaradants. Le principe est assez simple et le tutorial suffisamment clair pour partir directement avec de bonnes bases. A l’aide du stick analogique, il faut diriger un cône lumineux de façon à suivre le tracé musical qui apparaît à l’écran. Bonne nouvelle, l’utilisation du stick se montre assez réactive et suivre sans le moindre écart la ligne coloré est presque un jeu d’enfant. C’est au niveau du timing et de la validation des boutons que l’exercice se corse. A l’instar de tous les autres jeux musicaux, il faut parfois maintenir la touche enfoncée pour valider la note et certains enchaînements demandent un peu dextérité pour finir le morceau sans accroc.
Confronté à divers monstres aussi amusants qu'anticonformistes, U-1 devra faire face à des phases de défense, où l’objectif consiste à appuyer sur les bonnes touches qui défilent à l’écran. Si les premières épreuves se montrent relativement faciles à surmonter, la difficulté monte crescendo et détourner ses yeux de l’écran ne serait-ce qu’une seule seconde et c’est la cata assurée ! Il faut donc tout faire pour empêcher que la barre de vie de U-1 ne se vide comme un sac de sable percé. Simple et efficace, le gameplay de Gitaroo-Man Lives! va tenter de s’offrir une seconde jeunesse grâce à l’apparition d’ajouts supplémentaires et de nouveaux modes de jeu. Au mode multijoueur "Duel" s’ajoute un mode "Duet" qui permet d’enchaîner les morceaux en coopération, ce qui permettra d’étoffer un peu plus la durée de vie du jeu. Cela sera-t-il suffisant pour contenter le public ? Réponse à l’automne prochain.