Ghost Recon 3


Ghost Recon 3

Alors que pour beaucoup les consoles next gen’ n’apporteront essentiellement qu’esthétisme et fluidité supplémentaires, Ubisoft et les studios Tiwak ont tenu à apporter leur pierre à l’édifice en nous expliquant comment la puissance pouvait être mise au profit de nouveaux gameplays.


FPS sur nos consoles actuelles, shoot tactique sur PC, Ghost Recon 3 vise entre les deux sur Xbox 360 avec un jeu d’action accessible qui sait garder un minimum d’aspect stratégique pour ne pas rompre avec la réputation de la série. Si les trois versions jouent sur le même scénario de conflit urbain en plein Mexico, c’est véritablement sur la prochaine console de Microsoft que l’on trouve le plus de nouveautés.

 

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

 

Fraîchement repoussé pour éviter une sortie un peu trop hâtive, Ghost Recon 3 utilise un nouveau moteur graphique spécialement réalisé pour l’occasion et qui se targue d’exploiter pas moins de 95% de la puissance de la Xbox 360. Un chiffre tout simplement énorme quand on sait que même sur nos Xbox actuelles un tel pourcentage d’exploitation n’est pas encore atteint. Qu’on se rassure tout de même, il ne s’agit que d’une estimation et surtout, sans optimisation, cette donnée reste encore à prendre avec des pincettes. Mais si les graphismes sont résolument plus fins sur next gen’, en quoi la puissance est utilisée pour le gameplay, surtout lorsque l’on sait que la nouvelle console de Microsoft dispose de trois processeurs distincts et en hyper-threading ? Pour nous permettre d’y voir plus clair, nous nous sommes glissés dans les coulisses du studio de développement Tiwak et c’est en présence d’Adrian Lacey, producteur de Ghost Recon 3, et Yann Le Tensorer, président du studio, que nous avons eu le droit à un cours particulier.

 

Immersion imminente

 

Avec deux millions de polygones gérés trente fois par seconde, des jeux d’ombres et de lumières détaillés en temps réel grâce aux pixels shaders et surtout aucun temps de chargement durant le jeu  grâce à la technologie streaming (mis à part celui de départ), la puissance de la Xbox 360 n’est plus à démontrer et, pour le studio Tiwak, c’est au service du gameplay qu’il faut la mettre en œuvre, avec un seul mot d’ordre pour Ghost Recon 3 : l’immersion. Profitant de la nouvelle génération de console, ce sont alors de nouvelles fonctionnalités qui viennent squatter la série de Tom Clancy et qui comptent surtout profiter de ce regain de puissance. Au programme, un maximum d’affichages en 3D temps réel en multiscreen, le tout centralisé dans un cross-com venant simplifier la communication et ouvrant le champ à de nouvelles possibilités. Plus qu’une extravagance esthétique, ce nouvel accessoire central de la série, inspiré du Situation Awarness utilisé par les militaires, donnera tout son avantage au sein du conflit se tenant dans un Mexico certes virtuel, mais modélisé à l’identique. Permettant de profiter du point de vue de n’importe lequel de vos frères d’armes, le cross-com est aussi l’occasion de diriger pour la première fois des véhicules de support aussi bien terrestres qu’aériens avec la présence du célèbre Black Hawk ou encore de drones espions au rôle tactique important. Ceux-ci pourront en effet être utilisés pour visualiser le terrain avant de vous y rendre, ou repérer un objectif grâce à sa situation haute. Avec son lot d’informations visuelles disponibles en plus, Ghost Recon 3 propose donc d’appréhender le jeu différemment et devrait fournir une nouvelle dimension stratégique, même si les quelques phases inédites que nous avons pu apercevoir restaient ancrées sur une action encore bien présente, et sûrement mieux adaptée au public console.

 

Quand la réalité dépasse la fiction

 

Si les drones ont suscité de vives réactions quant à l’aspect réaliste de la série, il faut non seulement savoir que ce genre de machines existent bel et bien et sont déjà utilisées, mais aussi que le jeu s’est autocensuré sur certains équipements réels aux fonctionnalités dépassant l’imagination pour éviter que le jeu ait un aspect trop fictif aux yeux des novices. Travaillant toujours étroitement avec les ex-militaires d’élites de Red Storm, Tiwak a toutefois tenu à garder ses entrées auprès des fabricants des différents systèmes utilisés par ces hommes de terrain ou encore avec l’infanterie française pour la gestions des impacts et explosions. On peut alors déjà annoncer que Ghost Recon 3 intègre les meilleurs technologies de l’armée et prototypes prochainement utilisés, comme une arme n’éjectant aucune douille puisque se détruisant à l’intérieur même du fusil. N’ayant pas hésité à faire venir les combinaisons officielles, le studio a même été jusqu’à modéliser de véritables professionnels pour obtenir une palette d’animations la plus réaliste possible, même pour un simple jet de grenade. Le titre prochainement édité par Ubisoft devrait donc nous plonger dans un futur réaliste et non une vision digne de la science fiction.

 

Tous pour un

 

Alors que la campagne solo nous fera traverser Mexico de bout en large, le mode coopératif, Xbox Live inclus, devrait prolonger l’expérience au travers d’un tout autre scénario se déroulant cette fois au Nicaragua. Beaucoup de secrets rodent encore autour du mode Live de Ghost Recon 3, mais après un Ghost Recon 2 qui a longtemps squatté le top des jeux les plus joués en ligne, il serait étonnant d’être déçu de ce point de vue là, surtout avec le potentiel qu’annonce le nouveau gameplay de la série. Le cross-com pourra en effet s’avérer être une arme redoutable puisque le multi fenêtrage devrait permettre de voir en temps réel ce que voient nos coéquipiers, sans avoir à leur demander. Le gain de temps en communication et les positionnements ainsi plus précis devrait donc ajouter une vraie cohésion d’équipe, et la gestion des drones laisse envisager de belles stratégies d’attaque ou de défense. A la manière d’un Tom Clancy's Rainbow Six : Lockdown, le troisième volet de la série Ghost Recon permettra de se créer son propre personnage et surtout ses propres attributs pour, par exemple, exceller au snipe. Un gain d’expérience selon les parties réalisées devrait donc en toute logique permettre de se construire à terme le soldat parfait, mais si cette fonction est bien prévue, elle n’a toutefois pas été officialisée pour le moment, tout comme les autres Ghost Recon prévus sur next gen’, au-delà de la 360. Wait & see comme on dit.

 

Déjà plus avancée que la version qui était présentée au X05 ou même plus récemment durant la Gaming Session d’Ubisoft, la mouture next gen’ de Ghost Recon 3 s’annonce techniquement plus complexe qu’elle ne le laisse apercevoir et ses nouveautés rendues possibles par la puissance des machines à venir devraient finalement réussir à proposer une nouvelle manière d’aborder la série. Efficace ou non, faute d’avoir pu prendre le pad en main, il est encore trop tôt pour le dire, mais les différences sont belles et bien présentes.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le vendredi 28 octobre 2005, 14:54




Autres articles

Ghost Recon 3 : le 3ème pack multijoueur Ubisoft propose en téléchargement le 3ème pack multijoueur pour Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter en version PC avec à la clef 2 nouveaux modes de jeu. 13/09/2006, 11:44
Un pack multi pour GRAW sur PC Ubisoft nous signale la sortie d'un nouveau pack multijoueur pour Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter sur PC. Images. 03/08/2006, 18:21