GC 09 > Conférence Sony : compte-rendu
Nouveau rendez-vous de la sphère du jeu vidéo, la gamescom a commencé les festivités par la conférence de presse de Sony qui s’est tenue hier à Cologne aux alentours de 18h30. Unique constructeur à vouloir tenir un keynote lors du salon allemand, Sony était forcément attendu au tournant avec une annonce particulièrement attendue : celle de la PS3 Slim. La firme japonaise a tenu ses engagements vis-à-vis de cette révélation, mais qu’en est-il du reste ? Compte-rendu.
Si l’E3 dernier fut l’occasion de constater une certaine évolution dans la manière de présenter les produits lors des conférences de presse, avec notamment moins de chiffres barbants, des annonces à tout va et la présence de stars pour appuyer le show, il semblerait que Sony se soit contenter de reprendre une vieille formule qui paraît assez abscon aujourd’hui. Débutée avec plus de 20 minutes de retard, la conférence de Sony fut aussitôt bombardée de chiffres et autres tableaux à faire bailler aux corneilles le premier geek venu. Toutefois, il était important pour le constructeur japonais de rappeler que les choses vont bien, à commencer par une PlayStation 2 qui continue de se vendre malgré son grand âge. Aujourd’hui, on dénote pas moins de 138 millions d’exemplaires dans le monde et Sony pense dépasser la barre des 140 millions d’unités écoulées d’ici la fin de l’année. Un score assez imposant qui nous rappelle que la PS2 reste à ce jour la machine la plus vendue dans le monde.
La PSP, ready to go !
La PSP n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’elle a franchi la barre des 53 millions de copies commercialisées à travers le globe. Un chiffre plus qu’honorable quand on sait que la console portable manque singulièrement de titres accrocheurs pour en faire sa console portable de chevet. Mais l’arrivée de la PSPgo devrait d’ailleurs changer la donne, aussi bien en matière de mode de consommation (absence de port UMD et jeux à télécharger directement via le PlayStation Store, on le rappelle) que de design. Deux nouveaux coloris apparaîtront d’ailleurs d’ici la fin de l’année : le modèle Black Piano et le modèle White Pearl. Si les jeux à la demande devraient exploser en 2010, la lecture de bandes dessinées semble être l’une des nouvelles préoccupations du constructeur nippon. La transition vers l’annonce du Service Digital Comics est toute trouvée et c’est un représentant de Marvel habillé aux couleurs de Wolverine qui est venu présenter le service. Dès le mois de décembre aux Etats-Unis, les possesseurs de PSPgo pourront en effet se procurer en ligne des comics à moindre frais. Le système fonctionne d’ores et déjà au Japon avec des mangas à lire directement sur téléphone portable, et il semblerait que le monde de la BD soit enclin, lui aussi, à changer dans les années à venir. Puisque la dématérialisation est désormais sur les lèvres de tout le monde, Sony a eu la sage idée de mettre en place l’arrivée de « Minis », des petits jeux vendus à des prix attractifs et à télécharger directement sur le PlayStation Network. Un concept repiqué chez la concurrence et qui prendra effet à partir du 1er octobre prochain, date de commercialisation de la PSPgo. A ce sujet, histoire de booster d’entrée de jeu les ventes de la machine, Sony prévoit d’offrirle jeu Gran Turismo PSP à tous ceux qui prendront le soin d’enregistrer sa PSPgo entre le 1er et le 10 octobre 2009. Avant de passer au gras du menu, Sony a tendu à glisser quelques mots concernant le PlayStation Network qui subira un petit lifting à la rentrée pour une navigation toujours plus claire et instinctive. L’arrivée du service VOD devrait permettre également de relancer l’intérêt de regarder des films sur sa PlayStation 3, qu’ils soient en HD ou en SD, le consommateur aura le choix. A ce propos, les allergiques au paiement en ligne à partir de leur CB pourront dorénavant se procurer des cartes prépayés pour acheter leurs produits en ligne.
La PS3, slim and fast ?
Fort cette révélation, la firme nippone a enfin laissé place aux jeux et c’est Uncharted 2 qui s’est empressé de faire monter la pression dans la salle. La suite a été réservée à Heavy Rain dont le créateur, David Cage, a eu le droit de monter sur scène pour nous parler des deux derniers personnages du casting. Une présentation forte en émotion, grâce notamment à un trailer percutant, et il ne fait aucun doute que le jeu de Quantic Dream est particulièrement attendu. Quant au Motion Controller, Sony en a vaguement parlé avec la diffusion d’une vidéo mais le constructeur nous donne rendez-vous au Tokyo Game Show pour nous donner davantage de détails à son sujet. Fut alors le moment d’aborder l’univers de la PlayStation 3. Aujourd’hui, dans le monde, 23,7 millions de machines ont été vendues. C’est moins que les chiffres annoncés des deux autres machines concurrentes mais Sony compte bien accélérer le processus grâce à la mise sur le marché en septembre prochain de la PS3 Slim. C’est Kaz Hirai, le Président de Sony Computer Entertainment, qui a fait le déplacement jusqu’en Allemagne pour présenter la nouvelle machine. Plus petite, plus légère et plus économique, la PS3 Slim se dote aussi d’un revêtement mat qui nous fera oublier les traces de doigts malvenues sur la carrosserie. D’entrée de jeu, la console sera équipée d’un disque dur de 120 Go et sera commercialisée à 299€ en Europe (29 980 yens au Japon et 299$ aux Etats-Unis). Ce nouveau prix a d’ailleurs été appliqué au modèle actuel de la console qui devrait donc subir une hausse des ventes dans les jours à venir. C’est d’ailleurs sur ce point que s’est achevée la conférence de Sony, essentiellement concentrée sur le hardware. Pour les jeux, il faudra attendre l’ouverture du salon prévu aujourd’hui, bien qu’aucun nouveau titre n’ait été dévoilé. Une conférence sans grandes surprises donc.