GC 08 > Tomb Raider Underworld


Ressuscitée in extremis en 2006 grâce aux talents du studio Crystal Dynamics, la franchise Tomb Raider semble désormais voguer sur des eaux tranquilles. Après un Tomb Raider Legend particulièrement réussi et un Tomb Raider Anniversary qui faisait office d’amuse-gueule, il est grand temps pour la belle Lara Croft de montrer réellement de quoi elle est capable lorsqu’il s’agit de haute définition. Présent et jouable à la Games Convention 2008, Tomb Raider Underworld s’est laissé découvrir le temps de quelques minutes. Premières impressions, manette en mains.

GC 08 > Tomb Raider UnderworldMême si depuis deux épisodes, Lara Croft a gagné en beauté mais aussi en charme, cette année, l’héroïne la plus sexy de la planète jeu vidéo risque bien de marquer les esprits, mais surtout de faire pleurer les mirettes. Premier véritable épisode à avoir été développé en fonction de capacités des consoles haute définition que sont la PlayStation 3 et la Xbox 360, Tomb Raider Underworld impose, dès le moment où l’on pose les yeux sur lui, le respect. Beau pour ne pas dire magnifique, le titre de Crystal Dynamics multiplie les détails et les effets permettant d’afficher des environnements d’une rare beauté. Que ce soit la végétation, l’eau ou bien encore la modélisation de Lara Croft, rien n’a semble-t-il été laissé au hasard. La réalisation est évidemment le premier point sur lequel les développeurs sont parvenus à franchir un cap. Il suffit d’ailleurs de faire tourner la caméra autour de Lara pour se rendre compte à quel point elle n’a jamais été aussi en forme. La poitrine ferme, les fesses bien potelées et le visage rayonnant, Miss Croft n’a jamais été aussi convoité par la gent masculine, dont le premier réflexe lors du salon de Leipzig était de la contempler sous toutes les coutures. Côté animation, l’utilisation de la motion capture dans Tomb Raider Underworld a fait des miracles. Jamais Lara ne s’est déplacée avec autant de charme, de grâce et surtout de naturelle. Il faut voir avec quelle classe elle parvient à nous faire ses cabrioles et avec quelle aisance ses nouveaux mouvements s’intègrent parfaitement aux environnements.

La poitrine ferme, les fesses bien potelées et le visage rayonnant, Miss Croft n’a jamais été aussi convoité par la gent masculine, dont le premier réflexe lors du salon de Leipzig était de la contempler sous toutes les coutures."

GC 08 > Tomb Raider UnderworldCôté gameplay, Tomb Raider Underworld poursuit ce que les précédents épisodes avaient entrepris pour rester fidèle à la ligne de conduite imposé par la série. L’histoire de Tomb Raider Underworld débute d’abord au bord d’un bateau de luxe, appartenant à Lara Croft, repartie en expédition, après avoir appris l’existence d’un nouveau site archéologique découvert par son propre père juste avant de rendre l’âme. C’est donc le cœur serré mais la hargne en elle que Lara Croft s’est rendu dans ce lieu à priori paisible et exotique. Une fois n’est pas coutume, les premiers pas dans le jeu se font dans l’eau. Très habile avec le crawl, Lara Croft est aussi experte en plongée. Equipée de bouteilles, elle peut rester en apnée aussi longtemps qu’elle le veut, les développeurs ayant choisi de ne plus limiter le temps sous l’eau. Un choix qui permettra de soulager les joueurs stressés par le chronomètre mais aussi les claustrophobes. En possession d’un harpon et de quelques bombes, notre archéologue des temps modernes va devoir se battre contre la faune locale. De simples poissons agressifs aux mammifères marins gigantesques, en passant par des requins et autres poulpes, il va falloir s’adapter aux situations pour ne pas finir comme goûter de quatre heures. Comme dans tout Tomb Raider qui se respecte, ce nouvel épisode sera ponctué de nombreuses séquences de plates-formes, d’exploration mais aussi de gunfights. Toujours munie de ses deux révolvers, Lara pourra par la suite utiliser d’autres armes à feu plus puissant.

Lara Croft et le Temple Maudit

GC 08 > Tomb Raider UnderworldLa principale nouveauté dans ce nouveau volet est l’intégration d’un radar. Grâce à ce dernier, Lara peut se déplacer avec plus de précision et ainsi localiser les lieux à parcourir, mais aussi ceux à éviter. Un gain de temps considérable que les joueurs apprécieront sans l’ombre d’un doute.Puisque les sauts et autres grimpettes seront légions dans Tomb Raider Underworld, un grappin a été intégré à l’équipement de base de notre chère Lara. D’une portée de quelques mètres, l’accessoire permet de s’accrocher à des corniches, un supplément sécurité qui ne sera pas du luxe. Ceux qui ont l’habitude de diriger Lara ne seront pas dépaysés par la prise en main de Tomb Raider Underworld. C’est à la fois un avantage mais aussi un défaut puisque le titre semble hériter des principaux défauts de ses aînés. Manuelle, la caméra s’est montrée par moments capricieuse, se heurtant à des éléments du décor ou ne voulant jamais se placer où on lui demandait. De même, les innombrables phases d’escalade s’annoncent assez pénibles, avec souvent l’obligation de répéter les mêmes actions plusieurs fois d’affilé, avant de pouvoir saisir le mouvement adéquat pour passer l’obstacle. Certains trouveront en ces reproches un certain challenge. Soit, mais attendons tout de même la sortie du jeu pour en avoir le cœur net.




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