GC 08 > Sonic Unleashed


GC 08 > Sonic UnleashedPortée en triomphe par tout un public dans les années 80 et 90, la licence Sonic a connu son déclin au siècle suivant, la faute à des épisodes d’une extrême et rare médiocrité. Le dernier épisode en date, sobrement baptisé Sonic The Hedgehog, a provoqué chez SEGA - son éditeur - une réaction immédiate et inattendue, mais pour le moins salutaire. En effet, avec l’arrivée de Sonic Unleashed sur Xbox 360, PlayStation 3 et Wii, c’est à un véritable retour aux sources auquel nous sommes en train d‘assister. Présent et même jouable sur le stand de SEGA, Sonic Unleashed s’est laissé apprivoisé le temps d’une petite demi-heure. Premières impressions.

GC 08 > Sonic UnleashedAu jeu des comparaisons, Sonic Unleashed se rapproche grandement de Sonic Adventure, l’un des deux épisodes de la série à être sorti sur Dreamcast il y une dizaine d’années. A l’instar de ce dernier, Sonic Unleashed propose un gameplay aux sensations old school, dans le sens où notre hérisson bleu est revenu à ses premiers amours, à savoir la vitesse pure et dure. C’est donc avec un certain plaisir que nous avons retrouvé notre héros avec sa fougue d’antan, se permettant de se déplacer comme une balle à travers les couloirs d’une ville à première vue ensoleillée et paradisiaque. En revenant à un gameplay qui a jadis fait ses preuves, SEGA voulait absolument refaire découvrir quelques valeurs perdues à un public constamment à la recherche d’un premier Sonic next gen’ de qualité. C’est à priori réussi puisque Sonic Unleashed parvient à captiver notre attention, aussi bien grâce à son gameplay simpliste et efficace, qu’à travers sa réalisation pour le moins attirante. Il faut bien avouer que les environnements très ensoleillés permettent de donner un côté chatoyant à l’ensemble du jeu. Ca va vite, très vite, et les changements de vue automatiques permettent d'apprécier par moments un scrolling horizontal - de très bon goût - qui saura satisfaire tous ceux qui auront cerné le clin d'oeil. De couloirs en couloirs, Sonic se déplace à la vitesse du son, et contrairement aux idées reçues, le joueur ne sera pas qu’un vulgaire spectateur. Tout d’abord, il est possible pour lui de s’arrêter à n’importe quel moment de la partie pour soit, revenir sur ses pas après avoir manqué un item important, ou bien tout simplement contempler les décors. Fréquemment, la course sera ponctué de petits événements à réaliser pour que Sonic ne déchoit jamais à son principal objectif : arriver d’un point A à un point B en un minimum de temps. Il ne sera donc pas rare d’appuyer sur des boutons à un moment donné, soit pour éviter un obstacle, soit accéder à des endroits insoupçonnés. Rien de surprenant ni d’étonnant, on connaît déjà la chanson.

Cette fois-ci, Sonic aura la faculté de se transformer en werehog, en d’autres termes un hérisson-garou, les soirs de pleine lune."


GC 08 > Sonic UnleashedToujours est-il que si Sonic Unleashed souhaite faire palpiter le cœur des joueurs nostalgiques des premiers volets grâce à son gameplay à l‘ancienne, il contentera également tous ceux qui ont un tant soit peu d’intérêt pour les séquences de castagne mais aussi de grimpette. Dans l’optique de varier les plaisirs, mais aussi d’augmenter une durée de vie qui pourrait bien paraître superficielle, SEGA continue de martyriser sa coqueluche avec des idées venues d’ailleurs. Cette fois-ci, Sonic aura la faculté de se transformer en werehog, en d’autres termes un hérisson-garou, les soirs de pleine lune. La métamorphose ne se fera malheureusement pas en temps réel, mais sera accessible dans les missions de nuit. Aussi, Sonic se jouera d’une toute autre manière. Forcément lent, notre créature pourra en contre-partie asséner des coups de griffes saignants pour se débarrasser des parasites alentours. Egalement doté de pouvoirs surnaturels, Sonic the werehog peut allonger ses deux bras, lui facilitant les prises, mais aussi les attaques à distance. Plutôt pratique, surtout lorsqu’on n’aime pas le combat rapproché. Bien évidemment, un système de combos a été mis en ligne, et il permettra d’éliminer un ennemi de mille et une façons, ou presque. Assez agréable, cette démo jouable de Sonic Unleashed nous a permis d’évincer quelques soupçons que l’on avait à son égard. Il ne reste plus qu’à gommer les bugs entraperçus, optimiser le frame-rate (assez toussotant lors de la démo) et offrir une durée de vie conséquente pour que Sonic Unleashed marque d’une pierre blanche le renouveau de la série. La sortie du jeu est prévue pour le mois de novembre prochain.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox One : trois nouveaux jeux rétrocompatibles, Alien vs Predator dans le tas Comme le veut la récente politique de Microsoft, le catalogue rétrocompatible de la Xbox One s'élargit encore un peu avec l'arrivée toute fraîchement annoncée de trois nouveaux jeux vidéo. Découvrez lesquels juste ici ! 2 | 30/11/2018, 10:08
Sonic Unleashed : encore du contenu SEGA ne laisse pas mourir Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson au fond d'un tiroir avec la mise en ligne d'un pack téléchargeable baptisé Spagonia Adventure Pack. 4 | 27/03/2009, 09:57

Du contenu pour Sonic Unleashed 4 | 16/03/2009, 11:46
Sonic Unleashed 16/12/2008, 23:30
Sonic Unleashed - Trailer 16/12/2008, 10:06