GC 08 > GTA IV PC
Certainement l’un des jeux les mieux notés de notre industrie, GTA IV a-t-il besoin d’arguments nouveaux pour s’imposer sur les tours centrales ? A priori, pas le moins du monde. Seulement voilà, Rockstar North n’est pas le genre de studio à se contenter du strict minimum, on l’a bien vu à maintes reprises. Conscient que les PCistes vont devoir patienter encore quelques mois avant de pouvoir vivre le rêve américain vu à travers les yeux de Bellic, le studio a décidé d’apporter quelques nouveautés qui devraient compenser largement l’écart qui subsiste entre les versions X360/PS3 et la mouture PC. Première question – légitime – qui se pose : GTA IV sur PC est-il aussi beau que sur les consoles de salon ? Assurément oui. Pas de changements notoires, le titre est toujours aussi beau à regarder. Toutefois, les développeurs présents lors du salon de Lepizig nous ont certifié que la profondeur de champ, déjà bien conséquente, a été améliorée. Un détail qui peut paraître mineur dit comme ça, mais pouvoir distinguer le paysage au loin sans qu’un fichu pop-up fasse son apparition est un luxe qu’on ne se refuse pas. Hormis cet ajout, la réalisation de GTA IV sur PC est l’exacte réplique des moutures consoles.
You don't mess with the Bellic
Par ailleurs, ce n’est pas non plus au niveau du contenu qu’il faudra regarder pour distinguer cet opus PC. Pas de missions supplémentaires, pas d’armes nouvelles ou de tronçons de route ajoutés, Rockstar Games a plutôt focalisé ses efforts du côté du mode multijoueur. Tout en se préservant de lâcher la moindre information concrète, les concepteurs nous ont assurés que la partie multi sera nettement plus performant que celle qu’on avait eu dans les précédentes versions. Les croire sur parole, voilà sur quoi il faut s’appuyer pour pouvoir vous dénicher quelques indices quant à ces nouveautés qui paraissent pour le moment bien minimes. La présentation du jeu, quant à elle, a été axée sur la mission la plus audacieuse du jeu : Three Leaf Clover, le fameux braquage de banque en pleine journée et qui rappelle le film de Michael Mann : Heat. Toutefois, on sait qu’une fonction replay a été ajoutée dans le jeu, permettant d’enregistrer les 30 dernières secondes de jeu. Ainsi, il sera possible de montrer à toute la communauté ses exploits, puisqu’une fonction montage permet, en prime, de réaliser ses petits films. Bien entendu, on ne peut ne pas penser au mode Movie qui était proposé dans DRIV3R à son époque. Encore une idée piquée chez le voisin mais qui tombe formidablement à pic.