GC 07 > The Simpsons Game


GC 07 > The Simpsons Game

Impossible de passer à côté de la famille Simpson à la Games Convention de Leipzig cette année. Affiches publicitaires, écriteaux, bornes jouables éparpillées un peu partout dans le salon, il y a également un Bartman géant qui trône dans l’allée principale de la grande verrière. Désormais détenteur de la licence depuis la fin de l’année 2005, Electronic Arts compte bien rentabiliser cette plus très fraîche acquisition. La première étape de cette démarche n’est autre que l’arrivée prochaine de The Simpsons Game pour la fin de l’année. Premières impressions.


Actuellement à l’affiche dans un film particulièrement réussi, la famille Simpson s’apprête à faire son come-back dans le jeu vidéo. Après un The Simpsons : Hit & Run sympathique, mais loin d’être exceptionnel, les êtres jaunes créés par Matt Groening penchent à nouveau pour un jeu d’action. Celui-ci sera quelque peu différent, puisqu’on s’éloigne du gameplay libertin de GTA pour des séquences de jeu découpées en épisodes et beaucoup plus dirigistes. Propulsée dans un jeu vidéo sans le savoir, la famille Simpson va devoir réaliser un certains nombre de tâches pour pouvoir regagner leur milieu d’origine. Développé au sein même des studios d’Electronic Arts, The Simpsons Game n’est pas un projet pris à la légère et le fait de retrouver quelques uns des scénaristes officiels de la série sur le projet prouve que le géant américain souhaite avant tout faire de son jeu un bon produit.

 

D’oh !

 

Homer, Marge, Bart, Lisa, Maggie et bien d’autres personnages de la série seront jouables dans The Simpsons Game. Le jeu est découpé en 16 épisodes au total qui correspondent chacun à une mission et un univers bien précis. Medal of Homer, Bartman Begins ou bien encore Grand Theft Scratchy, les clins d’œil aux plus grands noms du jeu vidéo font partie de côté délirant de The Simpsons Game. Pour chaque mission, un duo de personnages est proposé puisque les mécanismes de jeu sont basés sur la coopération. Il n’est malheureusement pas possible de choisir son perso fétiche et le garder jusqu’à la fin du jeu, chaque épisode impose en effet deux protagonistes désignés d’avance. En solo, le joueur peut switcher d’un individu à un autre, un peu de la même manière que Lego Star Wars. Lorsque deux manettes sont connectées, l’écran se scinde alors en deux, limitant forcément le champ de vision. Bien évidemment, chaque personnage possède ses propres caractéristiques. Bart, toujours armé de son lance-pierres a aussi la faculté de revêtir le costume de Bartman, ce qui lui permet en plus de pouvoir planer dans les airs grâce à sa cape. Lisa, à l’inverse, se sert de son saxophone pour étourdir ses ennemis. Homer, quant à lui, peut à tout moment se transformer en Homerball, une une boule de graisse vivante ravageant tout sur son passage. L’ambiance des Simpson a donc été conservée et le choix du cel-shading s’imposait forcément pour conserver l’aspect cartoon de la série.

 

Mélangeant aventure, plate-forme et quelques séquences de shoot par-ci par-là, The Simpsons Game s’est tout de suite distingué par une très mauvaise gestion de la caméra, notamment lors de passages étroits. Des angles de vue réduit, une caméra qui se bloque dans un coin, un manque total de visibilité, c’est le gros point noir actuel du jeu qui s’annonce d’un autre côté fort attirant, grâce à son concept d’épisode, reprenant l’univers de différents autres jeux vidéo, devenu désormais incontournables. Pour l’heure, mettons ce désagrément sur le compte d’une version peu avancée et espérons que tout ceci sera corrigé pour la sortie du jeu, prévue pour la fin de l’année sur l’ensemble des supports du marché.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Les Simpson : Le Jeu Codes Cheat et astuces pour Les Simpson : Le Jeu 4 | 01/05/2008, 01:06
Les Simpson : Le Jeu Codes Cheat et astuces pour Les Simpson : Le Jeu 4 | 01/05/2008, 01:05

Les Simpson : Le Jeu 51 | 01/05/2008, 01:04
Les Simpson : Le Jeu 6 | 01/05/2008, 01:03
Les Simpson : Le Jeu 22 | 01/05/2008, 01:02
Les Simpson : Le Jeu 31/10/2007, 13:39