GC 07 > Ratchet & Clank Future


Rapidement devenue la coqueluche des jeux d’action / plates-formes, la saga Ratchet & Clank s’est au fil des épisodes un peu égarée en route. Avec un rythme insoutenable d’un opus par an, les développeurs d’Insomniac Games ont favorisé la surenchère à la création artistique et le dernier volet en date, Ratchet : Gladiator, est la preuve vivante que la motivation n’était plus trop au rendez-vous. Mais avec l’arrivée de la PlayStation 3, les concepteurs ont repris du poil de la bête et nous sert un Ratchet & Clank : Tools of Destruction qui s’annonce tout simplement explosif.


D’un point de vue purement esthétique, Ratchet & Clank Future : Tools of Destruction est un retour aux sources. Cela se voit d’emblée par le look qu’arbore Ratchet, plus sobre et surtout moins bling-bling que celui qu’il affichait dans les derniers épisodes. Ensuite, la démo qui nous était proposée nous permettait de redécouvrir la première ville que l’on avait arborée dans le tout premier Ratchet & Clank sur PlayStation 2. Un moment nostalgique rapidement envahi par un éblouissement de tous les instants. Les capacités de la PlayStation 3 sont ici mises en évidence. Profondeur de champ hallucinant, niveau de détails impressionnants, textures fines et soignées, jamais la série n’aura été aussi belle. A peine le temps de s’imprégner de l’ambiance très Cinquième Elément de la ville, que voilà nos deux compères pris d’assaut par une horde de robots en tout genre, prêts à leur faire mordre la poussière.

 

Destruction massive

 

Fidèle au concept d’origine, Ratchet & Clank Future : Tools of Destruction reprend à la lettre le gameplay des précédents épisodes. Toujours équipé de sa clef à molettes, Ratchet dispose toujours de son arsenal de guerre à rendre jaloux le bon vieux John Rambo. Parmi la liste d’armes disponibles dans la démo jouable, on retiendra surtout le Groovitor, une boule de discothèque qui fait danser les ennemis au son de la musique, et le Transformateur qui permet de transformer n’importe quel pèlerin mécanique en pingouin étourdi (pléonasme ?) grâce à un souffle glacial. Bien entendu, il est toujours de faire évoluer chacune de ces armes, grâce à un système de level-up repris des RPG. Finalement très proche de ses aînés en ce qui concerne son architecture et ses mécanismes de jeu, Ratchet & Clank : Tools of Destruction surprend au niveau de sa mise en scène. Si la caméra est toujours manuelle grâce au second stick analogique, certains passages n’offrent qu’un seul et unique point de vue, celle décidée par les concepteurs. Et il semblerait que ces derniers aient décidé de faire resurgir de vieux souvenirs d’enfance, puisque ces séquences sont montées comme de bon vieux jeux d’action des années 80, où tout reposait sur le scrolling horizontal. Efficace.

 

Conscient que la variété des situations est nécessaire pour éviter de sombrer dans l’ennui, Insomniac Games a mis en place d’autres séquences de jeu scriptées, à la limite proche du Quick Time Event, mais au résultat somme toute efficace. C’est le cas par exemple de la fameuse séquence du rail sur lequel notre lombax surfe les deux pieds parallèle. On oublie alors un instant les contrôles pour se focaliser sur les sauts à exécuter afin d’éviter de chuter ou de se prendre un train en pleine gueule. Par la suite, les choses se corsent car il faudra également éliminer des ennemis en même temps. On enchaîne ensuite par une phase de jeu où les fonctionnalités gyroscopiques du Sixaxis sont mises à contribution. En chute libre sur plusieurs mètres, Ratchet doit slalomer entre le trafic et atterrir sans perdre trop de vie. Plutôt simple mais amusant. Ratchet & Clank Future : Tools of Destruction ne révolutionnera pas le genre, c’est désormais une certitude mais les prouesses techniques de la PlayStation 3 devrait redonner un petit coup de neuf à la série, visiblement à la recherche d’une nouvelle reconnaissance, après deux derniers épisodes en demi-teinte. Sortie prévue pour la fin de l’année.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Astuces Ratchet & Clank Opération Destruction Ratchet & Clank Collection est l'occasion pour ceux qui n'auraient pas encore vécu leurs aventures de découvrir deux grands classiques sur PS3. 4 | 12/08/2011, 17:24
Ratchet & Clank : Opération Destruction Certes, il ne révolutionne pas la série, mais Ratchet & Clank : Opération Destruction n'en est pas moins un jeu d'action / plates-formes exceptionnel. 14/11/2007, 15:40