Final Fantasy : vers un épisode tous les ans ?


Final Fantasy : vers un épisode tous les ans ?
Lors d'une interiview donnée au site Game Reactor sur Final Fantasy XIII et sa suite, Yoshinori Kitase a répondu à l'interrogation sur le demi-succès du premier épisode de la saga dédié aux consoles HD. Selon lui, Square Enix a mis trop de temps à le sortir. Un aveu qui doit résonner aux oreilles de Nomura et de son Final Fantasy Versus XIII, mais qui pousse surtout Kitase à entrevoir une nouvelle formule commerciale pas vraiment rassurante. Remarquant que les productions AAA occidentales se succèdent à un rythme soutenu - entre 1 et 2 ans - comme par exemple Call of Duty, Assassin's Creed ou encore Battlefield, Kitase explique que Square Enix doit suivre cette voie pour "conserver l'intérêt des fans pour la franchise et continuer à la rendre attractive". Une leçon bien retenue après Final Fantasy XIII, qui a poussé l'éditeur à mettre tôt en chantier Final Fantasy XIII-2, paraissant environ 1 an et demi après le précédent épisode. Ce qui est acceptable selon Kitase. Si la série a depuis longtemps un rythme de parfois plus d'un titre par an, ce dernier repose surtout sur la sortie de nombreux spin-off, rééditions, remakes et autres petits rajouts nostalgiques. En l'occurence, Kitase évoque lui des épisodes "majeurs" dans son choix d'exemple. Ce qu'il oublie de signaler, c'est que malgré leurs succès commerciaux, ces séries sont toujours soumises à une même critique, celle de ne jamais vraiment évoluer. Assassin's Creed commence à sérieusement pâtiner, Call of Duty également et le manque d'idées se fait sentir, même si ces derniers restent de qualité. Mais, pour des FPS fermés, c'est à dire des développement logiquement assez courts et pour un titre d'infiltration qui réutilise ses rouages depuis quelques années. Un RPG demande bien plus de peaufinement et de construction, avec des impératifs différents et surtout la construction d'un véritable univers. Reste à voir la solution que choisira Square Enix. Continuer la série des Final Fantasy XIII avec des assets déjà tout prêts, faire appel à plusieurs équipes, couper des RPG en plusieurs parties, ou bien se diriger vers un modèle de conception plus action, avec une exploration réduite. Une volonté déjà au coeur de Final Fantasy XIII.

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