Far Cry 4 : après 4h de jeu sur PS4, que vaut-il vraiment ?


Far Cry 4 : après 4h de jeu sur PS4, que vaut-il vraiment ?

Deux ans après la sortie de l’excellent Far Cry 3, Ubisoft remet le couvert en nous proposant une nouvelle aventure avec Far Cry 4. Exit les îles paradisiaques du précédent opus, désormais notre héros devra arpenter les contreforts de l’Himalaya au sein de Kyrat, une région imaginaire. Un nouveau contexte qui apporte un vent de fraîcheur à la série avec un open world entièrement nouveau. A quoi s’attendre de ce nouvel opus de la série de FPS phare d’Ubisoft ? Réponse après environ 4 heures de jeu en solo et en coop' sur PS4 !


Far Cry 4Après l’excellent Far Cry 3, on se demandait bien comment Ubisoft allait faire afin de continuer à séduire les amateurs de FPS en open world. A l'heure où les FPS ne jurent que par le online en multi ou en coop', la série Far Cry reste l'une des rares à mettre l’accent sur le solo en fournissant une histoire de qualité avec des personnages charismatiques. Concrètement, la stratégie choisie par l’éditeur français peut se résumer en un mot : la continuité. Largement basé sur son prédécesseur, Far Cry 4 reprend en grande partie les mécanismes de jeu qui ont séduit les joueurs, mais en les plaçant dans un nouveau contexte. On incarne désormais un jeune homme qui revient dans son pays d’origine afin d’y disperser les cendres de sa grand-mère, une autochtone. Mais une fois sur place, on s’aperçoit que le pays merveilleux de mère-grand est devenu une dictature sanguinaire dans laquelle Pagan Minh, le nouveau grand méchant, règne d’une main de fer. Evidemment, une partie de la population s’est rangée à ses côtés, mais pas les habitants du village natal de votre famille. L’occasion de prendre les armes afin de libérer votre peuple. D’emblée, le jeu vous pose en tant que libérateur, ce qui donne une stature de combattant au héros, traçant ainsi une dichotomie avec l’étudiant effrayé qu’on incarnait dans Far Cry 3.

 

FAR CRY 3.5 ?

 

Far Cry 4Au niveau du gameplay, les habitués ne seront pas dépaysés puisque le jeu continue d’offrir ce subtil mélange d’action et de RPG avec le système d’XP toujours présent. Des points d’expérience que vous pourrez ensuite dépenser dans un tout nouvel arbre de compétences qui se décompose en deux parties. La première moitié du tableau rassemble les compétences du tigre, un joli nom pour désigner les techniques offensives. Vous l’avez deviné, la seconde moitié regroupe les techniques défensives sous le nom de compétences de l’éléphant. Pour ce qui est de l’artillerie, on reste en territoire connu puisque vous pourrez débloquer de nouvelles pétoires en escaladant les fameuses tours de communication. A chaque ascension réussie, l’armurerie vous proposera de nouvelles armes gratuites, sachant que vous pouvez toujours mettre la main à la poche pour vous offrir les meilleures armes, à condition d’avoir un compte en banque bien garni. Le système de craft est toujours présent afin de fabriquer vous-même vos seringues de vie ou des power-ups à partir de la flore, ainsi que des holsters pour vos armes an utilisant la peau de vos trophées de chasse. On en profite d’ailleurs pour mentionner la faune, encore plus agressive qu’avant puisqu’en 2 heures, on a succombé à un tigre, une meute de loups et à un rapace (incroyablement dur à abattre sans arme automatique).

 

Far Cry 4On retrouve également les fameux postes de contrôle à libérer, sachant que vous disposez d’encore plus de choix tactiques qu’avant. Vous pourrez la jouer infiltration ou bourrin comme avant, mais également appâter les animaux les plus féroces de Kyrat afin qu’ils se chargent du sale boulot pour vous. D’ailleurs, au chapitre des nouveautés animales, il nous faut mentionner un poids lourd dans le jeu : l’éléphant. Plus qu’une bête parmi d’autres, il est en réalité un véritable véhicule de destruction massive. Une fois sur son dos, vous pourrez lui demander de charger pour piétiner vos ennemis tout en conservant votre arme en main afin d’arroser de balles les environs. Un véritable tank vivant ! Et vous allez en avoir besoin car Pagan Minh est un vicieux, et les postes de contrôle capturés ne seront pas acquis définitivement. De temps à autres, l’ennemi lancera des contres-offensives pour récupérer ces lieux stratégiques, et autant vous dire que ce ne sont pas les PNJ qui pourront repousser l’assaut. Cette modification anodine au premier regard est en fait déterminante, car en plus de suivre le cours de l’histoire principale, vous devrez procéder à une véritable guerre de terrain pour conserver votre mainmise. A l'instar de Far Cry 3, les postes de contrôles conquis feront disparaître les ennemis aux alentours, facilitant grandement vos missions.

 

LA MONTAGNE, CA NOUS GAGNE !

 

Far Cry 4Des missions qui se dérouleront désormais dans les vallées de Kyrat, une région imaginaire située dans les contreforts de l’Himalaya, proposant ainsi un relief très escarpé, toujours plus propice aux déplacements en deltaplane ou en zipline. L’environnement est toujours aussi beau grâce au moteur Dunia qui s’améliore au fil des épisodes. On a d’ailleurs remarqué un progrès assez net au niveau des effets du vent sur le feuillage des arbres ou sur les drapeaux. D’ailleurs, l’open world de Kyrat ne sera pas votre unique terrain de jeu puisque nous avons eu droit à une mission qui nous a emmenés dans les sommets enneigés de l’Himalaya, afin de tâter du combat arctique en plein blizzard. Un passage très sympathique qui met le joueur dans une ambiance d’alpinisme, entre les bouteilles d'oxygène à récupérer (pour respirer en altitude), et la varappe à coups de grappin. Et ce dernier n’est pas le seul moyen d’appréhender la nouvelle verticalité des niveaux puisque les développeurs de chez Ubisoft Montréal ont pensé à rajouter un hélicoptère au roster des véhicules à contrôler. Evidemment, il ne s’agit pas d’un Blackhawk surarmé comme ceux des soldats de Pagan Minh, mais il reste suffisant pour se déplacer rapidement en ligne droite, voire même pour effectuer des assauts aériens.

 

Far Cry 4Mais l’un des attraits majeurs de ce Far Cry 4 réside évidemment dans son mode coopératif repensé. On pourra dorénavant jouer à deux et s’attaquer à des challenges spécialement réalisés pour une équipe. Vous pourrez donc vous atteler à différentes missions comme des libérations d’otages ou des parties de chasse. Mais le point d’orgue du mode coopératif réside dans la libération de forteresses. Les forteresses, ce sont des énormes postes de contrôle formidablement défendus  et cernés de hautes murailles. Autant vous dire que l’assaut ne sera pas une sinécure entre les portes à dynamiter et les champs de mines à éviter. On pourra également chercher des passages secrets afin de se la jouer infiltration, bien que cette solution soit très compliquée. Finalement, on préfère souvent y aller en mode bourrin, et dans cette veine, le summum reste d’embarquer votre pote a bord de l’hélicoptère. L’un pilote, tandis que l’autre pilonne le sol avec ses armes. Evidemment, la mitrailleuse est une option de choix, et la possibilité de se la jouer Apocalypse Now avec un ami est vraiment réjouissante. C’est également accompagné qu’on appréciera les véhicules équipés de tourelles à leur juste valeur. Et si jamais les choses tournent mal, vous pourrez compter sur votre ami pour vous soigner ou vous servir de point de respawn. Quoi de plus jouissif que de foncer dans le tas l’esprit empli d’insouciance ?

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Far Cry 5 : et si Ubisoft s'était enfin décidé à teaser le jeu ? L'image qui sème le trouble Ubisoft avait prévenu que son E3 2017 allait regorger d'annonces de folie, et cela semble se confirmer puisque l'éditeur a dévoilé une image de l'île paradisiaque de Far Cry 3. 6 | 03/05/2017, 16:14
Far Cry Primal : et si Ubisoft avait fait un copié-collé de la map de Far Cry 4 ? Il semblerait que les maps de Far Cry Primal et Far Cry 4 soient extrêmement similaires. Un peu trop en fait. Points d'eau, tracés des rivières, villages : visiblement, Ubisoft continue le recyclage. 26 | 03/03/2016, 13:16