EXCLUSIF : Horse Life
La DS et la Wii ayant ouvert la voie à un nouveau public, plus large, plus féminin mais aussi plus senior, on ne pouvait que s’attendre à l’arrivée massive de titres orientés pour cette cible particulière. Parmi ce raz-de-marée de jeux casual, certains valent beaucoup plus le détour que d’autres. C’est le cas de Horse Life, actuellement en développement chez les Français de Neko Entertainment, que nous avons pu rencontrer le mois dernier. Zoom sur un titre qui va chasser directement sur les terres de Nintendogs et d’Alexandra Ledermann.
Reportage vidéo Horse Life (DS)
Un croisement parfait entre Alexandra Ledermann et Nintendogs. Voilà en quelques mots comment on pourrait résumer le concept de Horse Life. Développé en partenariat avec l’éditeur Game Life et le studio français Neko Entertainment, le jeu vise un certain public, le joueur casual et féminin de surcroît. Après tout c’est normal, avec la suprématie incontestée et incontestable de la DS partout dans le monde, le succès insolent des jeux Alexandra Ledermann chaque année, il serait dommage de ne pas en profiter. Les développeurs ne s’en cachent d’ailleurs pas et pouvoir croquer un bout de ce gâteau bien crémeux permettrait d’être suffisamment rassasié pour créer d’autres et nouveaux projets. Au-delà de cet aspect purement stratégique et marketing, Horse Life est un projet que les développeurs prennent à cœur et très au sérieux. Quelques minutes en compagnie du jeu suffisent pour comprendre que le but n’est pas de développer un titre à la hâte et dégage une aura plutôt positive. Cela se traduit d’ailleurs par un côté visuel assez attrayant, qui place Horse Life parmi les jeux 3D de la DS les plus soignés. Une attention toute particulière a été apportée à la modélisation des chevaux. Quatre races (Pur sang arabe, pur sang anglais et selle français) ont été choisies pour Horse Life, dont un animal mystique en bonus caché dont on ne peut vous révéler le nom pour le moment. Avant de pouvoir se lancer dans une grande campagne de customisation de son cheval, le joueur doit avant tout choisir le sexe de son avatar, l’interface entre lui et sa monture chevaline, personnalisable au moment de son choix d’ailleurs.
Vis ma vie de joueur équestre
A mi-chemin entre jeu de gestion et d’aventure, Horse Life nous invite à suivre les pérégrinations d’un jeune cavalier, désireux de devenir champion équestre. Pour ce faire, il va falloir gravir les étapes une à une, et avant de pouvoir débuter la première saison des championnats, tout un travail de dressage avec son cheval est nécessaire. C’est là qu’interviennent les inspirations liées à Nintendogs. En effet, à l’instar du titre de Nintendo, le joueur disposera d’un lieu privilégié (le pré) dans lequel il pourra interagir avec son cheval. C’est bien évidemment le stylet qui sera l’ustensile indispensable pour se faire comprendre, mais on pourra également compter sur le microphone de la machine pour siffler son cheval, et ainsi l’ordonner de venir vers soi. Comme tous les animaux de compagnie, le cheval apprécie les caresses. Outre l’herbe qu’il broute régulièrement, il aime également qu’on le chouchoute avec quelques fruits ou autres friandises. Le nettoyage est également un élément à prendre en compte. Shampouiner et astiquer le box de son cheval s’avère être d'une grande importance, afin d'éviter de le mettre dans une situation de stress. Stress qui l'empêchera par la suite de briller dans les compétitions. C’est donc un moment qu’il ne faut absolument pas négliger, car nécessaire pour son bien-être. D’ailleurs, la jauge de bonheur permet de constater les humeurs de son cheval, et ainsi savoir s'il a besoin de plus d'attention, ou à l'inverse qu'on le laisse gambader dans son pré. Créer une synergie entre le joueur et ce cheval, voilà ce que Neko Entertainment va tenter de mettre en place dans Horse Life.
Une fois cette synergie établie, survient alors la phase la plus intéressante – du moins pour les gamers que nous sommes – du jeu, à savoir les compétitions. Une fois encore, les concepteurs chez Neko Entertainment ont fait confiance à une autre valeur sûre de la DS : Oendan / Elite Beat Agents. En reprenant l’aspect visuel du gameplay de jeu d’iNis, Neko Entertainment souhaitait mettre un place un système de mouvements simples à reproduire au stylet. Bien évidemment, cible casual oblige, on est loin de la difficulté extrême imposée par Oendan. En effet, dans Horse Life, il est possible à tout moment de rattraper ses erreurs. Si la jauge vire au rouge (suite à de nombreuses erreurs commises), le joueur peut à tout moment renverser la vapeur et repasser dans la zone verte, soit de celle de la réussite. Les compétitions se découpent en plusieurs parties : saut d’obstacles, épreuve de cross et séance de dressage, on retrouve bien entendu tout l’univers de l’équitation. Toujours en développement chez Neko Entertainment, Horse Life est un titre qui dispose de sérieux arguments pour faire de l’ombre à la série phare d’Ubisoft : Alexandra Ledermann. En ajoutant quelques composants repris de Nintendogs et d'Oendan, le jeu pourrait bien figurer en tête des charts au moment de sa sortie. Affaire à suivre donc.
La sortie de Horse Life est prévue pour le mois de septembre prochain.