EVO 2015 : il perd la finale d'Ultra Street Fighter 4 à cause d'un stick arcade défectueux
La finale d'Ultra Street Fighter 4 lors de l'EVO 2015 a pris fin il y a une dizaine d'heures à Las Vegas dans un tumulte incroyable, mais fut surtout un véritable ascenseur émotionnel. Gamerbee d'un côté (Adon), considéré comme le grand champion de l'EVO cette année pour sa performance globale fantastique ; et de l'autre, Momochi (Evil Ryu) qui n'a pas non plus démérité. Entre les deux concurrents, la pression est monstre et l'égalité est parfaite avec 2 matchs pour chaque joueur.
Lorsque le troisième match débute, Momochi fait preuve d'une redoutable efficacité et gagne le premier round. C'est au deuxième round que tout s'emballe puisque le stick arcade de ce dernier se met alors à dysfonctionner. A l'écran, le jeu se met subitement en "Pause" et la mention "Reconnecter votre manette 1" apparaît. Dans pareil cas, les règles sont strictes : le joueur mettant en "Pause" une partie pour n'importe quelle raison est obligé de perdre le round. Si de manière générale, cette règle n'est pas vraiment appliquée, lors de cette finale si importante, Gamerbee accepte de gratter un round, ce qui lui vaut les huées du public.
1-1, on en revient encore à une parfaite égalité. Seulement voilà, le stick de Momochi se met à nouveau à faire des siennes et on comprend finalement qu'il s'agit d'un souci matériel. Sponsorisé par Razer, Momochi se sent alors certainement coupable de faire une telle mauvaise publicité à son partenaire. Personne n'ayant de stick similaire à lui prêter, Momochi accepte alors de concourir avec un stick de la marque Mad Catz. Le match reprend alors mais dans des conditions bien différentes. Certainement perturbé par ce qui vient de se passer, Gamerbee laisse filer le match et c'est donc Momochi qui est déclaré vainqueur de l'EVO 2015. Une victoire amère, qui n'a pas vraiment le goût de la gagne et tout cela se ressent sur le visage de Momochi, quelque peu gêné d'être sacré champion cette année, tandis que Gamerbee est clairement dépité d'avoir laissé filer cette victoire. Une finale qui restera quoi qu'il arrive gravée dans les annales.