Electronic Arts : résultats Q3
2010 fut l'année de la transition pour Electronic Arts. S'il conserve toujours une position de leader sur le marché, financièrement l'éditeur compte encore ses pertes. Devant ses actionnaires, EA a annoncé que cinq de ses titres avaient atteint les cinq millions d'unités vendus (FIFA 11, Madden NFL 11, Need for Speed : Hot Pursuit, Medal of Honor et Battlefield : Bad Company 2) et que le troisième trimestre de l'année fiscale (fin décembre), il a été le premier éditeur sur les consoles HD (PlayStation 3 et Xbox 360) aux Etats-Unis et en Europe, sur l'Apple Store ainsi que sur le Windows Phone 7 de Microsoft. Malgré tous ces résultats encourageant, l'éditeur n'aura pu empêcher la perte de 322 millions de dollars (223 millions d'euros), là où l'année dernière il n'avait perdu que 82 millions (59 millions d'euros). A titre de comparaison, sur la même période, en 2008, les pertes s'élevaient à plus de 600 millions de dollars (466,1 millions d'euros exactement) ! Si le chiffre d'affaire sur l'année 2010 dépasse le milliard de dollars (762 millions d'euros pour être précis), il reste en deçà des résultats de l'année dernière (1,24 milliard de dollars / 903,6 millions d'euros) qui étaient déjà moins bon que l'année d'avant (1,65 milliards de dollars / 1,2 milliard d'euros).
L'éditeur américain semble aujourd'hui vouloir privilégier la qualité à la quantité et se tourner vers le marché dématérialisé. Une solution qui semble fonctionner, avec 22 % de croissance sur le contenu en ligne sur PC. Interrogé par IndustryGamers en ce début d'année, le patron d'Electronic Arts, John Riccitiello a parié qu'à la fin de l'année 2011, le chiffre d'affaires généré par la distribution numérique aura dépassé celui des jeux vendus sur un support physique (lire notre article).