[E3] Metroid Prime 3


[E3] Metroid Prime 3

Bien avant qu’Ubisoft nous dévoile Red Steel, Nintendo préparait dans le plus grand secret le troisième épisode de la série Metroid Prime, adulée à raison par tout joueur normalement constitué. Dévoilé furtivement il y a un an, la venue de Samus Aran sur Wii a été officialisée lors de la conférence pré-E3 de Nintendo de cette année, sous les applaudissements d’une foule en délire. Et après tâté le jeu une petite demi-heure, il y a de quoi s’émoustiller.


Ce n’est évidemment pas du côté de la plastique du jeu que Nintendo a décidé de concentrer ses efforts. Metroid Prime 3 : Corruption ne présente en effet aucune amélioration graphique depuis les précédents opus. Cela n’empêche pas le jeu d’être fort agréable à regarder, étant de toutes les manières d’ores et déjà une référence graphique. Retro Studios a misé davantage sur le gameplay et plus précisément sur la façon d’aborder la nouvelle jouabilité que propose la Wii. A l’instar de Red Steel, la télécommande de la Wii permet de viser et donc de bouger le regard de Samus. C’est vif, instinctif et ça répond du feu de Dieu. Jamais FPS n’avait été aussi précis sur consoles, faisant sérieusement de l’ombre au PC, avec son inébranlable duo clavier/souris. Toujours avec la zapette dans la main droite, la touche B permet d’utiliser le canon beam de Samus, sans oublier qu’en maintenant la touche, notre héroïne en métal peut à tout moment concentrer son énergie pour balancer une belle décharge dévastatrice. Dans l’autre main, on retrouve le module qui permet de déplacer Samus avec une aisance déconcertante. Une des deux touches de ce module permet de scanner les éléments, soit pour glaner des informations utiles, soit pour activer une porte. En l’espace de quelques minutes, les sensations des précédents Metroid font subitement surface et on se rend compte à quel point Nintendo a, une fois de plus, soigné la prise en main du jeu. On est loin de la jouabilité parfois approximative de Red Steel.

 

Tout est bon dans la corruption

 

Mais Nintendo et Retro Studios nous ont concocté d’autres surprises qui risquent de faire fureur, comme la possibilité de lancer un grappin énergétique depuis le bras gauche de Samus. En mimant l’action avec le module gauche, il est possible en effet d’agripper certains éléments du décor. Il suffit alors de ramener le stick analogique gauche vers soi pour tirer ou faire levier et ainsi libérer un passage par exemple. C’est original, frais et cette participation physique du joueur risque de devenir incontournable par la suite. Si nous n’avons pas eu le temps (il y avait foule à attendre derrière) d’explorer le jeu plus en profondeur, on nous a assuré d’autres interactions entre le jeu et le joueur, ce qui devrait apporter encore plus de toucher à la belle Samus. Bien plus réactif et précis et surtout moins scripté que Red Steel, Metroid Prime 3 : Corruption s’annonce tout simplement comme l’un des titres les plus marquants des 27 jeux Wii jouables sur le stand Nintendo à l’E3 2006. Après avoir révolutionné le FPS sur consoles portables, la série Metroid Prime a de grandes chances pour réitérer l’exploit sur consoles de salon. Vivement la sortie.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Metroid Prime 3 : Corruption Codes Cheat et astuces pour Metroid Prime 3 : Corruption 13 | 25/04/2008, 02:35
Metroid Prime 3 daté au Japon Après sa commercialisation aux Etats-Unis, en Europe et en Australie, Metroid Prime 3 : Corruption obtient enfin une date de sortie au Japon. 8 | 22/01/2008, 16:25