[E3] ET : Quake Wars


[E3] ET : Quake Wars

Profitant de la réputation de Quake, le nouveau Enemy Territory : Quake Wars va prochainement tenter de faire de l’ombre à un certain Battlefield 2. Après la présentation du jeu lors de la conférence Activision il était temps de s’y essayer pour dissiper nos craintes.


Si l’on vous en a déjà un peu parlé dans notre dossier dédié à l’éditeur en début de semaine (lire l’article), Ennemy Territory : Quake Wars ne nous avait certes pas déplu mais n’était pas non plus le hit espéré. Pour vérifier notre premier avis et éventuellement revenir dessus, il aura fallu faire un tour sur le stand d’Activision et se poser le temps de quelques missions.

 

Quake : The Stroggs War

 

Rappelons rapidement les faits avant de décrire notre premier contact avec Quake Wars. FPS coopératif pouvant accueillir jusqu’à 24 joueurs, le jeu fait s’affronter deux sections, d’un côté les humains, de autres les aliens Troggs. Avec cinq classes par race et des spécificités propres à chacune, nous avons pris le temps de fouiller dans chacune d’elle pour découvrir les subtilités du jeu. Très classiques dans leurs compétences de par leur aspect humain, les unités de l’Earth Defense Force ont l’avantage des armes sur des Troggs qui ont eux celui de la technologie. Utilisant leur énergie vitale pour charger leurs armes et inversement les vider pour se régénérer en cas de besoin, les envahisseurs de Quake Wars bénéficient d’un matériel sophistiqué et nous avons surtout pu apprécier la caméra drone explosive ou encore le téléporteur du sniper lui permettant d’atteindre des hauteurs autrement inaccessibles, sauf en véhicule aérien. Avec plus de quarante engins différents les solutions pour avancer d’un territoire à l’autre sont en effet nombreuses mais après utilisation non seulement ceux-ci ne sont pas toujours maniables, mais surtout, à part pour des passages bien précis, il était (au moins sur le niveau proposé) beaucoup plus efficace d’utiliser ses armes personnelles pour anéantir les opposants.

 

Strogg me

 

Plutôt bourrin au premier abord, Ennemy Territory : Quake Wars se révèle heureusement plus intéressant en la jouant tactique (si l’équipe s’y prête) et surtout en répartissant correctement les classes dans les équipes, chacune d’elle étant indispensable aux autres à un moment donné. On y retrouve alors pêle-mêle des techniciens pouvant faire poser des tourelles offensives ou défensives et réparer les véhicules, des artilleurs surarmés bien pratiques pour détruire les blindés en face ou encore des soigneurs évitant aux membres alliés de repartir à l’autre bout de la carte en cas de chute. Afin d’éviter de perdre trop de temps entre chaque vague d’assauts, le jeu propose également des points de contrôle où les propriétaires du terrain peuvent réapparaître après une défaite, mais aussi et surtout un support aérien qui pourra vous larguer un véhicule de transport pour rejoindre vos troupes. Limité au véhicule le plus faible au départ, cette assistance augmente au fur et à mesure du jeu et, selon vos actions et votre efficacité sur le terrain, votre personnage gagnera de l’expérience et verra ses compétences évoluer. Les médecins guériront alors plus vite, les artilleurs pourront porter plus de munitions et auront accès à de meilleurs armes, bref, jouer bien permettra de jouer encore mieux.

 

Avec des objectifs variés demandant tout autant d’approches différentes, cet Ennemy Territory ne se révèle donc pas désagréable à jouer avec une prise en main quasi immédiate mais comme dans tout jeu du genre, le problème reste les autres. L’absence de cohésion d’équipe lors de ces sessions d’essais E3 ne nous a alors pas permis de profiter pleinement de l’esprit du jeu et il faudra attendre une sortie encore indéterminée pour se faire un avis plus complet sur le nouveau jeu estampillé Quake.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le vendredi 12 mai 2006, 6:00




Autres articles

Enemy Territory : Quake Wars Pour préparer la sortie d'Enemy Territory : Quake Wars sur consoles, Activision se délecte d'un nouveau trailer très second degré. 09/05/2008, 16:33
Une vidéo second degré pour Quake Wars Pour préparer la sortie d'Enemy Territory : Quake Wars sur consoles, Activision se délecte d'un nouveau trailer très second degré. 5 | 09/05/2008, 16:31