E3 2015 > Beyond Eyes : on a vu le jeu et il nous a laissé de marbre…
On le sait, les développeurs indépendants ont aujourd’hui autant d’importance aux yeux des constructeurs que les géants du blockbuster. Chez Microsoft, le programme ID@XBOX a permis de révéler au monde entier un certain Ori and the Blind Forest, qui n’est autre que l’un des meilleurs jeux de l’année 2015. Cette année, pour l’E3 2015, Microsoft a trouvé sa nouvelle pépite indé en la personne de Beyond Eyes, un jeu développé par Sherida Halatoe, qui raconte l’histoire d’une jeune fille de 10 ans, aveugle, qui va tenter de retrouver son chat perdu, mais aussi de se découvrir elle-même.
L’histoire de Beyond Eyes est assez atypique et prouve que le rêve américain est toujours d’actualité. Projet de fin d’études de Sherida Halatoe, le jeu n’a eu de cesse d’évoluer au fil de ces quatre dernières années avant de prendre la forme finale qu’on a pu découvrir lors de notre behind closed doors chez Microsoft. Car avant que la firme de Redmond ne s’intéresse à Beyond Eyes, Sherida Halatoe a longtemps galéré, développant dans son coin ce petit jeu qui n’avait pas forcément la vocation de devenir l’un des porte-paroles de la scène indé en 2015. Après avoir raté son crowdfunfing sur Indiegogo, Sherida Halatoe était loin de penser que son projet allait pouvoir un jour se faire connaître du grand public. Découragée, elle a été néanmoins contactée par l’un de ses backers de l’époque, l’un des membres fondateurs des studios Team 17, bien connus pour la série des Worms. Ce dernier lui a proposé de l’aider à développer son jeu, mais aussi à le faire connaître au monde entier. Voilà donc notre jeune femme propulsée en tant que Creative Director du studio Tiger & Squid et à la tête d’une équipe de 10 personnes, prêtes à travailler sur son projet. Mais Team 17 n’était pas le seul acteur intéressé par son jeu, Microsoft aussi, qui s’est ensuite joint à l’aventure. Des destins croisés, un peu de chance et nous voici aujourd’hui face à ce Beyond Eyes dont le concept reste encore flou et bien mystérieux.
LES YEUX DANS LE VAGUE
C’est en effet ce qui en ressort de la présentation du jeu faite par Sherida Halatoe herself lors de la session privée organisée par Microsoft sur son stand à l’E3 2015. Au-delà d’une pièce refroidie par une clim’ un peu trop forte, le jeu nous a semblé quelque peu austère dans la définition de ses objectifs. S’il est acté que le joueur endossera le rôle de Rae, la petite fille aveugle, le gameplay semblait se reposer sur l’exploration et le contemplatif, rien de plus. Loin de nous d’être allergique au genre, mais les actions entreprises par notre jeune fille se limitaient à se déplacer dans un monde en perpétuelle évolution. Parce qu’elle a perdu la vue suite à un accident, notre jeune héroïne ne peut faire confiance qu’à son ouïe pour percevoir les sons et se repérer dans l’espace. A l’écran, cela se traduit par un décor qui se dessine au fur et à mesure que l’on avance, un peu comme le brouillard de guerre qui laisse entrevoir les décors dans un RTS façon Warcraft III, StarCraft ou Diablo. Au joueur donc de trouver son chemin et les quelques indices qui permettront de retrouver la trace de Nani, ce chat fugueur. Mais la grande particularité de Beyond Eyes, c’est cette manière à tromper le joueur, laissant croire à certains sons alors qu’il n’en est rien. Le bruit de l’eau qui coule et immédiatement Rae se met à rêver à une cascade ou à une fontaine d’eau, alors qu’il faudra se contenter d’une bouche d’égout.
Si le concept semble plutôt intéressant sur le papier, voir sa créatrice y jouer nous a plutôt refroidis, tant les interactions entre la jeune fille et son environnement sont quasi inexistants.
Ces moments d’égarements devraient se multiplier au fil des niveaux, tandis que certaines zones du décor, fortes en danger, auront un impact direct sur la psychologie de Rae. Celle-ci pourra prendre peur à certains sons, tandis que la pluie brouillera ses sens, réduisant encore plus son champ de vision. Si le concept semble plutôt intéressant sur le papier, voir sa créatrice y jouer nous a plutôt refroidis, tant les interactions entre la jeune fille et son environnement sont quasi inexistants. On l’a bien vu enjamber une palissade mais basta, le reste du temps, elle ne fait que parcourir des zones – forcément – invisibles à ses yeux. De l’exploration, rien que de l’exploration. De même, les objectifs du jeu sont aujourd’hui inconnus et face à notre question, Sherida Halatoe a préféré botter en touche, nous expliquant que le jeu est avant tout un jeu zen, sans violence et contemplatif. C’est touchant certes mais ça ne sera clairement pas suffisant pour nous enthousiasmer mademoiselle. Prévu d’abord sur Xbox One pour cet été (des versions PS4 et PC sont attendues plus tard dans l’année), Beyond Eyes a fort à faire pour tenter de nous convaincre.