E3 2010 > Roundtable Miyamoto
Même lorsqu'on loge au Ritz-Carlton de Los Angeles, il y a des privilèges auxquels on n'a pas forcément droit, comme celui d'assister à une table ronde en présence de Shigeru Miyamoto, l'enfant prodige de Nintendo que l'on ne présente plus. Les places coûtent cher, naturellement, et la moindre parole prononcée par le créateur de Mario est toujours riche en informations. Et contrairement à l'année dernière où il était seul sur scène, il était cette fois-ci accompagné de Hideki Konno et Eiji Aonuma. Compte-rendu d'un événement placé sous le signe de la décontraction et de la confidence.
Juste avant le début des festivités, Nintendo avait pris le temps de placer quelques bornes Nintendo 3DS aux quatre coins de la salle, histoire d'être sûr que les invités triés sur le volet puissent apercevoir la petite séquence animée de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. Courte, celle-ci s'avérait assez bluffante pour de la 3D à laquelle il est possible d'accéder sans la moindre paire de lunettes collée sur le nez. D'après les premières informations entendues ici et là, il semblerait que le résultat soit encore plus bluffant avec un jeu inséré dans la console ; nous vous ferons de toute façon part de nos impressions sur le successeur de la DSi prochainement. Puisque l'on parle de la 3DS, Hideki Konno a profité de l'occasion pour préciser que Nintendo souhaitait que l'autonomie de la console soit équivalente à celle de la DSi, sans donner plus d'indications sur le sujet ; ce qui peut se comprendre, la firme de Kyoto n'ayant pas encore dévoilé toutes les spécificités techniques de la console. Pas étonnant donc que le responsable de la division 3DS chez Nintendo, aussi bien au niveau software que hardware, ait habilement pratiqué la langue de bois au moment d'évoquer la fonctionnalité 3G, qu'un certain nombre de développeurs souhaitaient voir intégrée à la machine. La seule chose que Konno ait accepté d'affirmer pour le moment, c'est que la console serait capable de récupérer des données automatiquement à l'approche d'un point d'accès Wi-Fi, même en veille. Soit. Toujours en termes de connexion, Nintendo a inclus dans la 3DS une fonction qui reprend le concept du fameux Bark Mode de Nintendogs. Le Tag Mode donc permettra à la machine d'entrer en communication avec les autres 3DS se trouvant dans les environs. Shigeru Miyamoto a reconnu que la population japonaise était particulièrement friande de ce genre de gourmandise, mais il semble convaicu que la manoeuvre peut également plaire aux utilisateurs occidentaux, dans la mesure où elle favorise l'interactivité entre les joueurs. Au tout début de cette roundtable de prestige, Shigeru Miyamoto a confié que le développement de la Nintendo 3DS avait commencé il y a trois ans, et que l'idée de transposer le monde d'Hyrule dans un environnement tridimensionnel a rapidement sonné comme une évidence. Malgré la taille réduite de l'écran, il promet que l'effet 3D confère au royaume une impression d'immensité jamais atteinte auparavant et que l'immersion n'en sera que plus accentuée.
Vue du ciel
Il a ensuite évoqué Steel Diver qui avait servi de démo technique au moment de l'annonce de la toute première DS à l'E3 2004, et dont le développement est quasiment bouclé aujourd'hui. Il devrait figurer parmi les titres disponibles au lancement de la 3DS. "Le jeu tire parfaitement profit de l'écran 3D de la console", a-t-il avancé. Selon Shigeru Miyamoto, la Nintendo 3DS améliorera l'interaction avec les différents objets mais contribuera également à une meilleure appréciation de la distance. Autrement dit, les développeurs auront la possibilité d'imaginer des nouvelles perspectives de gameplay uniquement en jouant sur l'effet 3D. Lorsque l'on sait que Konami (Metal Gear Solid), Capcom (Super Street Fighter, Resident Evil), Activision (DJ Hero 3D), THQ (Saints Row), Tecmo (Ninja Gaiden, Dead or Alive 3D), ou bien Bandai Namco Games (Ridge Racer) sont sur les rangs, il y a matière à espérer ; pas nécessairement pour tous les titres cités juste au-dessus, mais au moins pour une bonne partie d'entre eux. Et comme c'est de rigueur chez Nintendo, des anciennes gloires viendront pointer le bout de leur nez sur 3DS, à l'image de Star Fox, Mario Kart et Animal Crossing. Cela dit, Miyamoto tient absolument à ce qu'il s'agisse plus que d'une simple mise à jour visuelle. Il discute donc actuellement avec les équipes pour imaginer quelques nouveautés susceptibles d'être ajoutées à ces remakes 3D. Brièvement évoqué lors de la conférence pré-E3 de Nintendo, Nintendogs + Cats a été un peu plus détaillé cette fois-ci. Comme le nom du jeu l'indique, la cartouche contiendra à la fois des chiens et des chats, et il faudra patienter encore un peu avant de savoir exactement ce dont seront capables les petits matous. En tout cas, la caméra de la 3DS permettra à l'animal de reconnaître son propriétaire via une reconnaissance faciale, à l'instar du Kinect avec Kinectimals. Hideki Konno a d'ailleurs affirmé que s'il prêtait sa cartouche à Shigeru Miyamoto, son chien ne le reconnaîtrait pas et irait alors se cacher en attendant de retrouver son maître. Mignon. L'un des autres points intéressants de Nintendogs + Cats sera également de savoir comment les développeurs auront travaillé sur l'interaction entre les chiens et les chats. Un thème qui n'a pas été abordé, malheureusement.
Au tout début de cette roundtable de prestige, Shigeru Miyamoto a confié que le développement de la Nintendo 3DS avait commencé il y a trois ans, et que l'idée de transposer le monde d'Hyrule dans un environnement tridimensionnel a rapidement sonné comme une évidence."
Cette table ronde a bien évidemment été l'occasion de parler du prochain The Legend of Zelda : Skyward Sword dont le développement n'est désormais plus un secret. Shigeru Miyamoto, toujours prêt à plaisanter, est revenu sur l'incident technique qui a eu lieu pendant la démonstration du jeu le matin de la conférence. "Combien parmi vous ont été conscients qu'il s'agissait d'un problème d'interférences ?", a-t-il lancé en souriant. Alors que la sortie du jeu était pressentie pour la fin de cette année, il n'arrivera pas avant 2011 finalement, tout simplement parce que la structure du jeu sera différente de celle des autres épisodes de la série. De son coté, Eiji Aonuma a affirmé que le développement de The Legend of Zelda : Skyward Sword se focalisait essentiellement sur le gameplay depuis le départ, ainsi que sur les sensations que le joueur serait susceptible de ressentir pendant l'aventure. La compatibilité avec le Wii MotionPlus y est pour quelque chose, naturellement, mais les développeurs s'attachent aussi à ce que la réalisation du titre permette à la licence de s'adresser à un large public. Pour y parvenir, Shigeru Miyamoto reconnaît s'être inspiré des peintures de Cézanne avec une modélisation des ennemis et des personnages un peu moins conventionnelle. D'un point de vue vidéoludique, on peut considérer que le titre est un habile mélange entre The Legend of Zelda : Twilight Princess et The Legend of Zelda : The Wind Waker. Nous avons également eu droit à quelques mots concernant le scénario de The Legend of Zelda : Skyward Sword. Eiji Aonuma a déclaré que la scène finale du trailer où Link plonge dans le vide à travers les nuages était un événement clé de l'histoire. Dans ce nouveau chapitre de la série, le héros est né dans un royaume céleste appelé Skyloft. Mais un jour, il est contraint de descendre sur Terre afin de récupérer le Skyward Sword, une arme à la puissance illimitée et qui serait incarnée par la mystérieuse forme presque humaine de l'artwork dévoilé l'année dernière. Enfin, Miyamoto a assuré que le Wii MotionPlus faciliterait la gestion de l'inventaire, et que les prises de tête avec les fameuses bottes de plomb dans le Temple de l'Eau de The Legend of Zelda : Ocarina of Time ne seraient plus qu'un lointain souvenir sur 3DS. Ouf !