E3 2010 > MindJack : on y a joué !


E3 2010 > MindJack : on y a joué !

Square Enix avait annoncé la couleur : l'E3 2010 serait l'occasion de dévoiler un certain nombre de ses jeux, quelques-uns déjà annoncés, d'autres presque pas. C'est le cas du fameux Projet Mirage que l'éditeur japonais avait évoqué ces dernières semaines, et dont on ne savait pas grand chose si ce n'est qu'il était développé par Feelplus, et que Yoshinori Yamagishi (Star Ocean : The Lost Hope) assurait la direction du projet. Nous avons donc profité du salon américain pour profiter d'une présentation en behind closed doors de MindJack, le nom officiel du jeu.


E3 2010 > MindJack : on y a joué !Avant d'entrer dans le vif du sujet, Yoshinori Yamagishi a pris le temps de planter le décor de MindJack en revenant sur son scénario. L'histoire se déroule en 2031, à une époque où les nouvelles technologies n'ont jamais été aussi présentes dans la vie de tous les jours. L'humanité se retrouve ainsi menacée, d'autant plus que la chute du gouvernement favorise la corruption et la naissance de nouveaux groupes terroristes. Le joueur devra incarner Jim Corbin, un agent spécial qui cherchera à démanteler une mystérieuse organisation sur laquelle les développeurs préfèrent garder le mystère pour le moment. Corbin ne sera pas le seul a défendre les intérêts de l'humanité, car il sera épaulé par une certaine Rebecca. La démo s'ouvrait sur une séquence plutôt musclée, et ce devrait également être le cas dans la version définitive du jeu. Le moins que l'on puisse, c'est que lorsque l'on découvre MindJack pour la première fois, il est difficile de ne pas penser à Gears of War et tous les standards qu'il a su populariser ces dernières années, dans le royaume des jeux d'action. Système de couverture, petites glissades pour aller se planquer derrière un mur, vue à l'épaule au moment de cibler l'ennemi, les fans du genre devraient rapidement trouver leurs marques dans MindJack. Ca explose de partout, et si les adversaires semblaient se déplacer avec une certaine vivacité, c'est surtout sur la longueur qu'il faudra s'assurer si l'I.A. tient la route ou pas. Non, l'originalité de MindJack ne réside pas dans la possibilité de pouvoir "glisser" en tirant sur les ennemis, mais plutôt dans le fait que le joueur puisse pénétrer l'esprit d'un autre individu - ou de le "mind hacker" - et en prendre le contrôle. Dès lors, il pourra non seulement récupérer tous les objets dont il dispose, mais également profiter de ses aptitudes qui lui permettront d'accomplir des tâches bien précises. Ce concept n'est pas sans rappeler Geist sorti sur GameCube 2005, ou bien les capacités d'Alex Mercer dans Prototype ; sachant que le joueur pourra également pirater les machines. Bon à savoir.

...lorsque l'on découvre MindJack pour la première fois, il est difficile de ne pas penser à Gears of War et tous les standards qu'il a su populariser ces dernières années, dans le royaume des jeux d'action."

E3 2010 > MindJack : on y a joué !Comme on vient de le sous-entendre quelques lignes plus haut, les capacités des personnages évolueront au fil de l'aventure, en éliminant les ennemis à l'aide d'armes futuristes ou du Krav Maga cher à Sam Fisher dans Tom Clancy's Splinter Cell : Conviction. Les points d'expérience récoltés pourront ainsi servir à accroître le skill du personnage en accédant à de nouvelles habiletés. On pense notamment à une meilleure résistance aux attaques ou à des coups encore plus puissants. Si le mode solo de MindJack a fait l'objet de toutes les attentions des développeurs de Feelplus, le titre comprend également un mode multijoueur que nous avons pu essayer. Celui-ci permettait surtout d'avoir un avant-goût du "mind hacking", une notion qui n'est facile à intégrer sans les explications d'un représentants de Square Enix. Mais le plus intéressant dans MindJack demeure le lien qui lie étroitement la campagne solo et le mode multijoueur. En effet, ceux présents sur les serveurs dédiés aux parties à plusieurs peuvent, à tout moment, s'introduire dans la partie solo des autres joueurs - appelés "host" du coup - et hacker les individus pour soit filer un coup de main, soit rejoindre les rangs des forces du mal. On vous laisse imaginer les perspectives de boucherie. En termes de réalisation, MindJack, développé sur un moteur home made, se veut correct sans pour autant casser la baraque. Il y a bien quelques effets qui viennent éclairer les fusillades, mais on a déjà vu beaucoup mieux dans le genre. Maintenant, on ne peut pas non plus nier le fait que l'apparence futuriste fasse son petit effet. Quoi qu'il en soit, le studio a encore le temps de peaufiner tout ça, la sortie de MindJack n'étant pas programmée avant le mois d'octobre prochain, sur Xbox 360 et PS3.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

L'émission 200 avec Garance & Anaïs L'émission JEUXACTU fête sa 200ème édition et ses 5 ans d'existence. Pour l'occasion, Garance et Anaïs se sont mises sur leur 31 pour vous résumer le programme. 31 | 11/02/2011, 23:56
Emission 200 avec Garance & Anaïs L'émission JEUXACTU fête sa 200ème édition et ses 5 ans d'existence. Pour l'occasion, Garance et Anaïs se sont mises sur leur 31 pour vous résumer le programme. 11/02/2011, 23:50

Test Mindjack 20 | 28/01/2011, 18:44
Mindjack se lance en vidéo 4 | 18/01/2011, 18:27
Des images pour Mindjack 5 | 12/01/2011, 09:33