E3 2010 > ITW Mathieu Minel (Nintendo)


E3 2010 > ITW Mathieu Minel (Nintendo)Après François Ruault, c'est désormais au tour de Mathieu Minel de répondre à nos questions au lendemain de la conférence pré-E3 que Nintendo a donné à Los Angeles. On évoque bien évidemment le succès sans précédent de ce keynote, des différentes annonces, de la 3DS mais aussi de la Wii HD qui visiblement relève tout simplement d'un fantasme de geek...

Pour cette interview en compagnie de Mathieu Minel, Directeur Marketing chez Nintendo France, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. Durée de la vidéo : 6"43 minutes. Faites votre sélection. A noter que la vidéo est accessible en streaming via le lecteur flash, en téléchargement aux formats SD et HD 720p, mais aussi aux formats iPod et PSP pour les spectateurs nomades.

 

JEUXACTU : Cette année, Nintendo est clairement sorti vainqueur de l’exercice des conférences de presse, loin, très loin de la prestation que vous nous aviez faite en 2009. Qu’est-ce qui a véritablement changé ?

Mathieu Minel : La véritable différence par rapport à l’année dernière, c’est que nous étions prêts ! Nous avions de gros et de beaux projets à vous montrer sur lesquels nous avions maintenant le silence radio pendant de nombreuses années. Du coup, l’effet de surprise a fonctionné du tonnerre ! Mais vous savez, les titres que vous avez pu voir lors de la conférence ne sont pas des jeux qui plaisent forcément aux utilisateurs actuels de la Wii. Ils ne connaissent et n’aiment peut-être pas nos personnages à l’heure actuelle, se contentent de s’amuser avec leur Miis et avec leur Wiimote. Et notre but aujourd’hui est de les séduire avec notre cheptel de personnages et de les amener vers les gamers qui eux connaissent parfaitement nos héros. C’est peut-être par le biais de l’utilisation du Wii MotionPlus dans The Legend of Zelda : Skyward Sword ou le mode coop’ dans Donkey Kong Country Returns qu’ils vont se laisser charmer, car ils ont pris l’habitude de ces jeux grâce à New Super Mario Bros. Wii. Donc, on est vraiment désolé de ne pas vous avoir offert une conférence digne de ce nom en 2009, mais aujourd’hui, nous sommes vraiment ravis de vous les dévoiler en masse sur ce salon.

 

JEUXACTU : Cette année, plus que jamais, Microsoft et Sony affirment le souhait de suivre la voie ouverte par Nintendo à propos du casual gaming. Est-ce une bataille de gagnée pour vous ? Comment le vivez-vous ? Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?

Mathieu Minel : C’est très bon pour l’industrie du jeu vidéo ! Encore aujourd’hui, notre média souffre d’une image qui n’est pas toujours très positive. Vous savez, les gens d’un certain âge se méfient encore du jeu vidéo, qu’ils considèrent comme un mal… Alors, plus il y aura d’acteurs qui tenteront de changer l’image du jeu vidéo et plus notre industrie gagnera en crédibilité. L’arrivée de la tablette (NDLR : d’Apple) sur le marché va permettre aussi de populariser le jeu vidéo et tous les efforts fournis dans ce sens sont les bienvenus.

 

JEUXACTU : Justement, en parlant de tablette. Est-il vrai que Nintendo voit désormais Apple comme son principal concurrent et non plus Microsoft et Sony ?

Mathieu Minel : Je suis navré mais notre ennemi, c’est plutôt vous en fait… Notre ennemi de tous les jours, ce sont les sites internet, les réseaux sociaux, la télévision, tous ces loisirs qui occupent une part importante dans le quotidien des consommateurs. Du coup, ces gens-là ne considèrent pas beaucoup le jeu vidéo comme un temps de loisir. Notre combat aujourd’hui est donc de se faire une place parmi tous ces plaisirs ludiques, comme la télévision qui s’est installée chez 97% des foyers. Aujourd’hui, le jeu vidéo est encore loin de ce pourcentage et notre vrai combat se situe là…

 

JEUXACTU : Vous venez d’annoncer la 3DS, qui est une machine qui offre un rendu 3D sans lunettes assez hallucinant. C’est une véritable claque, j’ai envie de dire. Chez Nintendo, considère-t-on que l’avenir du jeu vidéo se situe au niveau de la 3D, des jeux en relief ?

Mathieu Minel : La 3D, c’est justement ce que vous venez de décrire, à savoir l’effet « claque ». C’est important pour nous et pour l’industrie d’attirer des gens qui ne s’intéressaient pas au jeu vidéo avec cette nouvelle technologie. Les gens ont pris l’habitude aujourd’hui d’aller au cinéma pour voir des films en 3D. Regardez le succès d’Avatar, un vrai raz-de-marée ! Demain, les gens changeront leur installation et s’achèteront des téléviseurs 3D. On ira plus loin en proposant une console portable qui gère cette technologie, sans avoir besoin de porter de lunettes et c’est ça qui renforcera d’autant plus le côté claque dont vous parlez. Cela permettra de populariser davantage le jeu portable, encore plus qu’il ne l’est à présent, auprès d’une autre cible ou de personnes habituées qui s’étaient arrêtés de jouer parce qu’elles s’étaient lassés du jeu vidéo et qui retrouveront avec la 3D une vraie passion pour ce média.

 

JEUXACTU : Ainsi, vous sautez carrément une étape en vous passent de lunettes pour la 3D. Que ressentez-vous aujourd’hui face à une concurrence qui propose une même expérience mais avec un accessoire en plus, à acheter de surcroît ?

Mathieu Minel : (rires) Ma réponse est claire visiblement… Nintendo a cherché à surprendre et y est arrivé. Vous savez, les gens se sont faits une idée de la 3D par le biais des médias, qu’il faille passer par des lunettes pour accéder à la 3D relief. Nous avons essayé de leur démontrer que c’était possible de proposer autre chose et ce changement peut être aussi radical que celui de la 3DS. La 3D portable, partout, à n’importe quel moment, c’est bel et bien une réalité ! C’est pour cette raison que nous avons annoncé un partenariat avec des grands studios de cinéma américain, fait assez rare chez Nintendo, afin de montrer en plus des jeux qu’il est possible de voir des films en 3D. Cela permet de maximiser encore une fois cet effet claque et je pense que l’effet de surprise est là.

 

JEUXACTU : Nintendo lance la 3D sans lunettes, ce qui est en soi une révolution technique. Quelle est la suite ? Une Wii HD ?

Mathieu Minel : Tout d’abord, sachez qu’on ne va pas lancer de Wii HD… Le successeur de la Wii sera très dur à trouver… Il faut essayer de trouver une idée aussi forte que fut la Wii en son temps, qu’on puisse difficilement copier. Nintendo a toujours été précurseur dans le jeu vidéo en imposant des standards. Je vous rappelle que c’est nous qui avons inventé la croix directionnelle, le rumble pack également qu’on retrouve désormais dans tous les manettes puisqu’elles vibrent… Notre but est d’innover, de surprendre et de ne surtout pas copier les autres. Le plus dur, c’est de trouver de nouvelles recettes, de ne pas puiser dans le passé et nos équipes de développement doivent certainement s’arracher les cheveux. Mais encore une fois, il n’y a pas de Wii HD dans nos cartons, ça reste du domaine du fantasme d’analystes américains... Autrement, vous imaginez que nous n’aurions pas annoncé autant de jeux cette année, sans compter ceux qui sont encore dans nos cartons et qu’on réserve pour plus tard.

 

JEUXACTU : La Wii et la DS ont démontré que le grand public pouvait s’intéresser au jeu vidéo. Quel est votre objectif prochain ? Vendre encore plus de machines ? Séduire davantage de monde ?

Mathieu Minel : Il faut avant tout minimiser le rejet de notre média. Il y a des gens pour qui notre industrie est encore honteuse. Des mots comme jeu vidéo, Mario ou bien Halo sont encore mal perçus aujourd’hui, surtout auprès de personnes qui ont un certain âge et on aimerait que ces gens-là essayent de jouer aux jeux vidéo et pourquoi pas se laisser convaincre… Mais vous savez, ce n’est pas forcément Nintendo qui va parvenir à faire changer les mentalités, c’est peut-être un acteur différent de notre industrie qui arrivera avec l’idée de génie. Dans tous les cas, on va continuer à se creuser les méninges de notre côté et on espère que la 3DS participera à cette évolution des mentalités.

 

JEUXACTU : Ne pensez-vous pas que cette évolution des mentalités se fera avec le temps ? Attendre que les générations de personnages qui ont grandi avec le jeu vidéo finissent par accepter le jeu vidéo comme un véritable loisir à part entière, sans aucune discrimination ?

Mathieu Minel : Ce n’est pas tout à fait faux ce que vous dites... On sait par exemple que ce sont les parents qui ont fait découvrir à leurs enfants un jeu comme New Super Mario Bros. Wii. Ce n’est malheureusement pas suffisant aujourd’hui et on va donc continué à développer non pas nécessairement du hardware mais aussi des jeux tels que Donkey Kong Country Returns, la suite d’un jeu qui a véritablement déclenché des passions à l’époque de la Super NES. On espère qu’il aura le même impact que celui de New Super Mario Bros. Wii.

 

JEUXACTU : Monsieur Minel, merci beaucoup !

Mathieu Minel : Merci à vous !

Propos recueillis par Maxime CHAO


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30