E3 2010 > F.3.A.R. : nos impressions


E3 2010 > F.3.A.R. : nos impressions

Annoncé un peu par inadvertance en novembre 2009 par nos soins, F.3.A.R. a finalement attendu l'E3 2010 pour véritablement dévoiler ses premiers atours. C'est d'ailleurs sur le stand de Warner Bros. Interactive, à l'intérieur d'une salle dédiée et décorée pour l'occasion que nous avons pu découvrir les premiers pas des fistons d'Alma, désormais enceinte d'une nouvelle progéniture. Cette année, la belle a décidé qu'il était temps de flipper à nouveau. Voici donc le résumé de ce que nous avons pu voir à Los Angeles.


E3 2010 > F.3.A.R. : nos impressionsS'il a fallu quatre longues années pour que Monolith Productions se décide à donner une suite au premier FEAR, l'arrivée du troisième épisode arrivera sur le marché un peu moins de deux ans après le sympathique mais perfectible FEAR 2. Conscient de tenir là une licence prometteuse et aussi parce qu'ils sont certainement occupés à développer d'autres projets, les petits gars de chez Monolith Productions ont fait appel au studio Day 1 Studios (que l'on connaît pour avoir mis sur pied les deux épisodes de MechAssult sur Xbox et Fracture sur Xbox 360) afin d'apporter un nouveau souffle à la série. Un pari osé mais qui a vraisemblablement été relevé avec enthousiasme et qui se traduit pour commencer par une histoire qui paraît saugrenue dit comme ça. Le scénario de FEAR 3 se déroule neuf mois après les événements survenus dans le deuxième épisode et Alma, l'enfant terrible, est enceinte jusqu'aux dents. Il semblerait que ses douleurs et ses contractions soient l'une des raisons qui entraînent l'apparition en masse de monstres et autres créatures répugnantes. Une histoire toujours aussi survoltée et qui permettra d'ailleurs de réintroduire le héros du premier épisode, The Point Man, désormais confronté au fantôme de Paxton Fettel, qu'il a tué quelques mois auparavant. Mais au lieu de les confronter directement dans un combat à mort, afin de savoir une bonne fois pour toutes lequel des deux est le plus fort, Day 1 Studios a décidé de les réunir pour qu'ils travaillent de concert et s'enrichissent chacun des pouvoirs et capacités qu'ils ont en leur possession.

En tandem

E3 2010 > F.3.A.R. : nos impressionsC'est en effet tout l'intérêt de ce F.3.A.R. qui a été véritablement pensé pour la coopération avec deux personnages totalement différents, offrant ainsi deux gameplay bien distincts. D'un côté, The Point Man est plutôt le genre de soldat complet qui manie les armes à feu comme personne. Forcément, avec son passif d'ancien soldat d'élite, aucune arme n'a de secret pour lui et les gâchettes faciles opteront plus facilement pour ses arguments. Paxton Fettel en revanche, de par son statut de fantôme errant, peut faire appel à des pouvoirs télékinésiques. Constamment entouré d'une aura rouge, il est capable de stopper n'importe quelle attaque ennemie pour la retourner contre l'envoyeur, ou mieux faire léviter ses opposants pour les forcer à imploser d'eux-mêmes. L'autre particularité de Fettel, c'est aussi la faculté à prendre possession du corps de n'importe quel individu pour l'incarner pendant un laps de temps défini. Cela permet à ce personnage de bénéficier également d'armes à feu, qui restent quand même l'ingrédient principal de tout FPS qui se respecte. Enfin, ce qu'il faut savoir, c'est que les développeurs ont poussé le vice encore plus loin en offrant la possibilité aux deux personnages d'unir leurs forces et ainsi combattre plus efficacement. Face à des boss coriaces ou des bestioles qui ont la peau dure, faire équipe est souvent le meilleur moyen de rester en vie le plus longtemps possible. Côté réalisation, F.3.A.R. fait partie de ces FPS qui ont bénéficié d'une enveloppe de production confortable. Les textures sont détaillées, les couleurs éclatantes et les différentes personnages du jeu soigneusement modélisés. L'action, bien au rendez-vous, offre des séquences bien pêchues, tandis que la réintroduction de l'horreur va permettre aux joueurs avides de sensations fortes d'en avoir pour leur argent. Il ne nous tarde plus qu'à tester le jeu pour savoir qui est parvenu à enfanter la p'tite Alma.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Humble Bundle : Warner solde ses jeux (dont les Batman Arkham) pour 3 fois rien Le pack Humble Bundle, qui vous un groupe de jeux pour la somme que l'on souhaite, continue son bonhomme de chemin. Cette fois, c'est Warner Bros. Interactive qui s'y colle, avec de très grosses licences à la clé. 1 | 06/11/2013, 13:54
FEAR 3 : la MoCap expliquée en vidéo Bien qu'il soit sorti en juin dernier, FEAR 3 continue de faire sa promotion avec une autre vidéo des coulisses du développement, qui se focalise sur la motion capture. 2 | 11/08/2011, 09:52

Astuces FEAR 3 3 | 08/07/2011, 11:30
Test FEAR 3 19 | 07/07/2011, 08:02