E3 2010 > F. Ruault nous parle de Kinect


E3 2010 > F. Ruault nous parle de Kinect

Au lendemain des deux conférences de presse pré-E3 que Microsoft a organisé à Los Angeles, nous avons pu nous entretenir avec François Ruault, Directeur de la division Entertainment chez Microsoft France, qui s’est exprimé sur l’arrivée prochaine de Kinect, des objectifs pour Microsoft mais aussi des performances de la firme lors de ces fameux keynotes, face à notre caméra.


Pour cette interview exclusive en compagnie de François Ruault, Directeur de la division Entertainment chez Microsoft France, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. Durée de la vidéo : 5"46 minutes. Faites votre sélection. A noter que la vidéo est accessible en streaming via le lecteur flash, en téléchargement aux formats SD et HD 720p, mais aussi aux formats iPod et PSP pour les spectateurs nomades.

JEUXACTU : Moins de strass et de paillettes lors de vos deux conférences de presse cette année, un discours essentiellement axé sur le casual gaming, quels sont aujourd’hui les ambitions et les objectifs de Microsoft ?

François Ruault : L’idée est de capitaliser sur une machine très puissante. Cette puissance a toujours été au service des gamers jusqu’à présent mais il faut aujourd’hui l’étendre à autre chose. Cela signifie qu’il faut imposer une rupture qui se doit d’être simple et accessible à tous, matérialisée par la combinaison magique entre Kinect et la Xbox 360. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, on en a profité pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle Xbox 360.

JEUXACTU : Pourquoi avez-vous opté pour le nom Kinect à la place de Natal qui était pourtant un terme assez original et surtout facile à retenir ?

François Ruault : On a surtout essayé de restituer deux choses très importantes en choisissant le nom de Kinect. La première est la notion de reconnaissance de mouvements et la seconde la socialisation du jeu vidéo. L’une des grandes innovations de Kinect est précisément l’absence de manette, ce qui va permettre aux gens de devenir eux-mêmes le controller de la Xbox 360, Kinect pouvant détecter jusqu’à 50 articulations du corps humain. La caméra est en effet capable de reconnaître les traits du visage mais également les instructions vocales. Le but était de regrouper tout cela dans un contexte social qui permettrait de faire jouer plusieurs personnes en même temps, au sein même d’une famille, de différentes générations mais aussi entre gamers ou pas. Kinect permet à tout ce beau monde d’être connecté à cette belle machine qu’est la Xbox 360.

JEUXACTU : Comment comptez-vous vous imposer sur un marché déjà conquis par Nintendo ? La Wii existe depuis 5 ans et s’est déjà vendue à plus de 75 millions d’exemplaires dans le monde. N’avez-vous pas l’impression d’arriver après la bataille ?

François Ruault : L’expérience de jeu que nous proposons avec Kinect ne ressemble absolument à rien d’existant sur le marché. C’est la combinaison entre un hardware innovant et une couche de softwares et de brevets importants qui permet justement de mettre sur pied quelque chose qui d’apparence paraît simple mais qui se révèle être dans le fond ultra sophistiqué. Et cette sophistication se traduit par la précision que Kinect est capable de restituer, à savoir la richesse du mouvement et la capacité à utiliser tous les membres de son corps pour jouer. On n’a jamais connu ça dans le jeu vidéo. On en a rêvé mais on n’a jamais vécu une expérience aussi intense que celle qu’on propose aujourd’hui avec Kinect. D’une certaine manière, on peut comparer la naissance de Kinect avec celle de la 3D. Celle-ci a toujours été perçue dans un écran en deux dimensions et Kinect permet de vivre la 3D en trois dimensions, en devenant soi-même partie intégrante du jeu.

JEUXACTU : Vous avez évoqué le terme de rupture pour parler de Kinect. Cette rupture, nous l’avons également ressenti lors de votre conférence de presse consacrée à cette nouvelle façon de jouer. Vous nous avez offert un spectacle assez incroyable, inédit cela va sans dire. C’était assurément quelque chose qu’on n’avait jamais vu à l’E3. Comment l’idée de faire appel au Cirque du Soleil vous est-elle venue ?

François Ruault : Lorsque vous êtes naturellement assimilés à une certaine catégorie de jeux et d’audience, qui sont d’ailleurs deux aspects que l’on revendique pleinement, il était important pour nous de proposer un contre-pied assez fort. C’est pourquoi, pour l’E3, on a mis en place un spectacle avec le Cirque du Soleil qui a été briefé auparavant avec Kinect et qui a apporté sa patte créative. Le thème était donc cette rupture qui met l’individu au cœur de l’équation. Lorsqu’on va au bout d’une technologie, celle qui est la plus aboutie est celle qu’on ne sent pas et l’accessoire le plus abouti, c’est celui qui n’existe pas. L’important dans tout cela, c’est l’être humain. C’est lui qui est cœur de l’édifice premier. On est dans le divertissement, c’est ce qu’on a envie de ressentir. Le spectacle d’hier était basé sur les sentiments, les émotions. Le spectacle de Kinect faisant fonctionner l’hémisphère gauche de notre cerveau, tandis que la conférence classique de lundi matin faisait davantage appel à l’hémisphère droit du cerveau. On peut comparer le spectacle du Cirque du Soleil au grand public alors que la conférence était réalisée spécialement pour les gamers. On a d’ailleurs démarré avec l’actualité de la Xbox 360, avec des jeux tels que Halo Reach, Gears of War 3, Fable III qui sont de beaux produits mais auxquels s’ajoute aujourd’hui Kinect.

JEUXACTU : Vous en avez profité pour dévoiler la nouvelle Xbox 360, cinq ans après la première génération. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? La console va-t-elle perdurer encore cinq longues années ?

François Ruault : On est clairement au milieu du cycle de la machine et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que notre industrie, ou devrais-je dire le client, nous l’impose. Lorsqu’il achète sa console, il a envie de rentabiliser l’achat de sa machine par des expériences de jeu et pas en rachetant du hardware trop souvent. Car en regardant de plus près, on se rend compte que le hardware est finalement un droit à consommer qu’autre chose. Il vaut donc mieux limiter le renouvèlement de machines pour libérer le pouvoir d’achat du client, qui achètera davantage de jeux. Les développeurs nous demandent également de change de console trop rapidement afin qu’ils puissent stabiliser le hardware et ainsi faire fonctionner correctement leurs outils de développement et les rentabiliser. Leur but est aussi de repousser la machine jusque dans ses retranchements, et on est loin d’en avoir vu le bout car la Xbox 360 est une machine extrêmement puissante. Il suffit de voir certains studios qui, avec une même licence sur une même machine, parviennent à réaliser des choses étonnantes. Il ne faut pas non plus oublier la distribution qui n’a pas d’avantage à vendre plus de hardware et s’y retrouve finalement plus dans la vente de softwares, d’accessoires ou de services…

JEUXACTU : Monsieur Ruault, je vous remercie.


Propos recueillis par Maxime CHAO




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14