E3 2010 > Conf' Microsoft : compte-rendu
Après nous avoir offert un spectacle pour le moins inattendu et finalement creux en révélations pas plus tard qu'hier, Microsoft s'est montré plus agressif ce matin avec une deuxième conférence à la structure certes plus classique mais nettement plus efficace quand il s'agit de parler jeux vidéo. C'est d'ailleurs au Wiltern Theater que les festivités ont pris forme sous la houlette de Don Mattrick, le Vice-Président de la division Entertainment & Devises de Microsoft. The show must go on ?
Deux conférences pour le prix d'une. En 2010, Microsoft a bien l'intention de faire du bruit et de s'imposer comme l'un des acteurs incontournables de ces prochaines années. Pour rester dans la course et s'adapter à un marché en évolution permanente, le constructeur américain a bien compris qu'il fallait se rapprocher du business model de Nintendo, leader incontesté et incontestable de cette industrie depuis quelques années maintenant. Séduire un nouveau public, autre que celui qui s'excite à chaque apparition d'un nouvel épisode de Gears of War, est une priorité que Microsoft a bien l'intention d'honorer. Kinect est bien évidemment la réponse à ce cas de force majeure, mais Microsoft n'oublie pas non plus le coeur de sa cible : les hardcore gamers. Pas étonnant alors que la firme de Redmond ait choisi d'ouvrir le bal par un éventail de jeux gamers comme on les aime. Call of Duty : Black Ops et son producteur Mark Lamia sont venus confirmer que la série n'a plus besoin du savoir-faire d'Infinity Ward pour que le spectacle soit au rendez-vous. Trailer de circonstance et séquences de gameplay footage en live, les journalistes n'ont pas hésité à saluer la performance de ce septième épisode de Call of Duty qui nous plongera dans l'enfer de la Guerre Froide. D'ailleurs, histoire de prouver que l'expérience Call of sera meilleure sur Xbox 360, Microsoft annonce qu'un accord courant jusqu'en 2012 a été mis en place entre la firme et Activision afin de garantir l'exclusivité du contenu additionnel de la franchise. Une belle main mise qui s'accentue un peu après par la présence éclair de Hideo Kojima, venu présenter Metal Gear Solid : Rising autrement que par un trailer inédit. Une bande annonce a néanmoins été projetée, ce qui nous a permis de nous replonger dans l'ambiance très prenante de ce spin-off. Visiblement pressé de disparaître de la scène, Kojima a laissé son disciple, Shigenobu Matsuya, nous dévoiler les séquences de gameplay qui confirment que cet épisode ne sera pas un jeu d'infiltration mais plutôt d'action, dans la même veine que Ninja Gaiden, avec comme ligne conductrice l'expression Zan-datsu, littéralement couper et prendre. Le ton est immédiatement donné.
Une nouvelle ère commence
Côté blockbusters, Cliff Bleszinski n'a pas manqué de nous faire son show en nous dévoilant une démo en coop' de Gears of War 3. Accompagné de trois autres camarades d'Epic Games, notre homme nous a prouvé que défourailler du Locuste est autrement plus fun à plusieurs, d'autant que de nouvelles aptitudes ont été ajoutées à nos personnages préférés, comme cette charge qui permet d'éventrer son adversaire avec férocité. Peter Molyneux était également de passage sur la scène du Wiltern Theater pour nous présenter Fable III qu'il promet révolutionnaire. L'homme aux belles paroles ne s'éternisera malheureusement pas car les développeurs de Halo Reach étaient là pour nous dire du bien du mode solo, qui s'annonce tout de même intéressant puisqu'il se jouera également en coop' jusqu'à quatre soldats motivés. C'est d'ailleurs par cette démo que la partie gamer s'est achevée, laissant ainsi le champ libre aux concepteurs de feu projet Natal, venus nous parler des bienfaits dont pourra bénéficier le joueur chez lui, devant son canapé. Navigation instinctive et reconnaissance vocale, on n'aura plus besoin de manette pour communiquer avec la machine, comme on a pu le voir plus en détails à travers les premiers jeux Kinect dévoilés. Il ne fait d'ailleurs plus aucun doute quant à l'envie de Microsoft de suivre les traces de Nintendo tant les jeux apparaissent comme des copiers/collers de ce qui existe déjà sur Wii. Entre Kinect Sports, Kinectimals, Dance Central et Kinect Adventures, c'est toute la famille qui pourra s'amuser devant son téléviseur. Même Wii Fit aura son pendant Xbox 360 grâce à Ubisoft et à son Your Shape : Fitness Evolved qui aura convaincu l'assemblée par ses prouesses dans la quasi-immédiateté de la reconnaissance des mouvements.
Pas toujours très enthousiastes face aux annonces des jeux Kinect, les journalistes dans la salle ont eu un regain de motivation lorsque Don Mattrick a confirmé l'arrivée d'un nouveau modèle de la Xbox 360, vulgairement baptisée Slim."
Pas étonnant que le studio Harmonix soit monté sur scène pour nous lister les qualités de son Dance Central, qui s'annonce comme un Just Dance en plus évolué. Mais si Kinect s'adresse avant tout aux joueurs occasionnels, il pourra également séduire les joueurs plus pointilleux grâce à Forza Motorsport 3 qui sera compatible avec l'accessoire, offrant une expérience unique et nouvelle selon les propos de Dan Greenawalt, le créateur de la série qui était venu sans sa barbe. Pas toujours très enthousiastes face aux annonces des jeux Kinect, les journalistes dans la salle ont eu un regain de motivation lorsque Don Mattrick a confirmé l'arrivée d'un nouveau modèle de la Xbox 360, vulgairement baptisée Slim. Si cette nouvelle console s'annonce évidemment plus petite et légère que sa grande soeur, elle a surtout bénéficié d'un lifting graphique complet. Revêtement noir laqué, ressemblant à celui de la PS3 fat, forme un peu plus géométrique, disque dur interne amovible, Wi-Fi intégré, ventilateurs plus silencieux et connectiques plus nombreuses, dont une permettant d'alimenter la caméra Kinect de façon autonome, voilà quelques arguments qui devraient séduire les joueurs qui n'ont pas encore acheté la machine. Mieux, la machine est en vente dès à présent dans les commerces américains au tarif conseillé de 299$ avec un disque dur de 250 Go. Un prix identique au premier modèle de la Xbox 360 que nous n'aurons pas besoin de dépenser, Microsoft ayant généreusement offert une machine par personne présente dans la salle. Pas étonnant que les journalistes avaient le sourire aux lèvres...