E3 2004 : Ambiance
Après 2 journées consacrées aux conférences, l’E3 a réellement débuté mercredi 12 mai. Nous profitons de nos rares instants de liberté pour vous faire part de nos premières impressions sur les jeux que nous avons pu essayer, et sur l’ensemble des produits présentés par les différents éditeurs.
Après 2 journées consacrées aux conférences, l’E3 a réellement débuté mercredi 12 mai. Les rendez-vous avec les éditeurs s’enchaînaient à une telle vitesse qu’il était difficile pour nous de vous tenir au courant de tout ce que nous avons vu sur chacun des stands visités. Nous faisons confiance au reste de l’équipe restée en France pour vous faire part des annonces les plus importantes en temps et en heure.
Quand à nous, nos rares instants de liberté nous servent à vous faire part de nos premières impressions sur les jeux que nous avons pu essayer, et sur l’ensemble des produits présentés par les différents éditeurs.
Comme on pouvait l’imaginer suite aux conférences de Microsoft, Sony et Nintendo, c’est sur le stand de ce dernier que la foule s’agglutine le mercredi matin, faisant la queue pendant plus d’une heure pour essayer la fameuse Nintendo DS. Le Zelda annoncé lors de la conférence n’est malheureusement pas présent sur le stand de l’éditeur, mais la vidéo tourne parfois sur l’écran géant surmontant le stand. Et c’est toujours aussi impressionnant, on sent clairement qu’une étape a été franchi sur Game Cube.
Les deux autres constructeurs ne sont toutefois pas en reste, la file d’attente pour essayer la PSP ne désemplit pas non plus et l’enceinte Xbox est gorgée de monde.
Du côté des éditeurs tiers, les plus en vue sont pour le moment Ubi Soft, avec Splinter Cell 3, Prince of Persia 2 ou encore Far Cry Instincts, Capcom, qui propose des versions jouables de Resident Evil 4, Devil May Cry 3, L’étrange Noel de Mr Jack et Viewtiful Joe 2, ou encore Konami, avec Silent Hill 4 et Metal Gear Solid 3.
Mais la plus grande surprise de la journée du mercredi n’était pas du côté des éditeurs, mais sur le stand du constructeur Infinium Labs, qui dévoile enfin au grand jour sa console Phantom. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de l’essayer, mais pour l’avoir vu tourner devant nous, on peut vous assurer qu’elle existe bel et bien, il y avait même des gens qui jouaient à un FPS inconnu, assez impressionnant graphiquement. Et non, aucun éditeur n’a fait d’annonce à son sujet…
Côté show, on n’est pas dépaysé des autres années : de la musique assourdissante, des écrans géants partout, de la moquette bien molle et des bimbos sur presque tous les stands.
Une légère conclusion s’impose tout de même en ce qui nous concerne, et ce bien que nous n’ayons pas encore tout vu (appelez ça de la mauvaise fois si vous voulez !) : L’excitation générale provient surtout cette année des deux nouvelles consoles portables, et un peu moins des jeux sur consoles de salon (trop de suites ? Trop de jeux semblables ?). On sent clairement qu’une nouvelle guerre se prépare sur un nouveau terrain entre Sony et Nintendo, reste à voir si le créateur du Game Boy saura maintenir son hégémonie. Le combat se fera certainement, dans un premier temps, au niveau du prix des deux machines. Rien n’a été dit à ce sujet mais on peut penser que la PSP coûtera certainement plus chère que la DS, un paramètre qui devrait définir rapidement le public pour chacune des deux consoles. Déjà, on peut vous dire que la DS est étonnante et les possibilités de jeux semblent infinies (écran tactile, micro, double écran), et la PSP est une sacrée belle machine, qu’elle sera disponible dans divers coloris et que vous allez pleurer pour en avoir une !
Voilà pour nos premières impressions à chaud, rendez vous plus tard pour de rapides preview sur les jeux les plus « hot » du salon !
Ludovic et Bertrand, live from L.A.!