E3 11 > Super Mario 3DS en preview
Si Super Mario 3DS suscite déjà un tel engouement, c'est surtout parce que l'équipe chargée de son développement est la même qui nous a emmenés dans les étoiles avec la saga Super Mario Galaxy. Un gage de qualité donc qui donne déjà une indication sur la sauce à laquelle les joueurs vont être mangés sur 3DS. Le gameplay de Super Mario 3DS fait immédiatement penser à celui de Super Mario 64, avec des environnements old school taillés en 3D dans lesquels le personnage peut se balader librement. Via le stick analogique combiné aux différentes touches de la console, Mario est capable de réaliser une panoplie de mouvements simples à exécuter. Rien de bien révolutionnaire, c'est vrai, mais la prise en main fait preuve d'une efficacité redoutable. Toujours malin lorsqu'il s'agit de promouvoir ses jeux home made, Nintendo avait pensé à intégrer quatre niveaux différents dans cette démo jouable de Super Mario 3DS, afin que l'on puisse solliciter quelques-unes des particularités pensées par les développeurs. On pense notamment à la fameuse transformation en tanuki qui, à la différence de Super Mario Bros. 3, ne permettra plus de voler dans les airs. En revanche, il sera toujours possible de se débarrasser des ennemis en leur donnant un coup de queue, ce qui est toujours utile lorsque la hauteur du plafond empêche de faire un saut-rodéo. Le spectre de Super Mario Bros. 3 est également palpable lorsque l'on saute sur les fameux blocs musicaux qui renvoient des années en arrière. Sans oublier la fin de chaque niveau ponctuée par un drapeau qui permet de gratter - si le personnage parvient à toucher son sommet - un 1up supplémentaire. Dans les stages où les vies se perdent par poignées, c'est le genre de bonus forcément appréciable.
Le spectre de Super Mario Bros. 3 est également palpable lorsque l'on saute sur les fameux blocs musicaux qui renvoient des années en arrière."
Le patrimoine de Mario est d'une valeur inestimable, et il est fort à parier que la version définitive de Super Mario 3DS intégrera d'autres oldies capables de rendre l'expérience de jeu encore plus addictive. En termes de réalisation, même si l'on possède des actions chez Nintendo, il faut bien reconnaître qu'elle est propre et d'une netteté impeccable sans pour autant être renversante. On en attendait sans doute un peu plus à ce niveau là, d'autant que New Super Mario Bros. avait claqué pas mal de rétines sur DS, quand même. En réalité, c'est surtout au niveau de l'affiche en 3D relief que Super Mario 3DS fera la différence. Encore une fois, Shigeru Miyamoto et ses potes démontrent qu'ils sont les seuls à être capable d'exploiter correctement les fonctionnalités de leurs machines, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle lorsque l'on se projette déjà avec la Wii U fraîchement dévoilée. Dans Super Mario 3DS, la 3D sans lunettes permet de mieux apprécier la distance qui sépare le personnage d'un ennemi par exemple, sans oublier les plates-formes en mouvement sur lesquelles on saute sans trembler. Tout est une question de timing aussi, il faut avoir un minimum de skill pour évoluer dans le jeu, mais ce confort visuel facilite grandement les choses. Et comme toujours, les gamers dans l'âme pourront toujours se casser le dos à fouiller les niveaux de fond en comble pour accéder à toutes sortes de bonus, alors que les joueurs occasionnels pourront tracer et conserver leur vie sociale. S'il y a un reproche que l'on devait faire à Super Mario 3DS, ce serait au niveau du rythme de jeu un peu moins foudroyante que dans un Super Mario Galaxy. Là-bas, tout s'enchaîne à une vitesse folle sans jamais tuer les neurones du joueur, alors qu'ici l'action se déroule de manière un peu plus posée. Avec un terrain de jeu tridimensionnel aussi bien fichu, on espère en tout cas que les développeurs de Super Mario 3DS nous réservent de jolies suprises ; et qu'ils dévoileront très bientôt une date de sortie, tant qu'à faire.