E3 11 > Conférence Sony : compte-rendu
Cette année, à l'E3, les habitudes ont été quelque peu chamboulées. Habitué généralement à clôturer le bal des conférences, Sony Computer Entertainment se retrouve désormais en seconde position, juste après le show – un peu – manqué de Microsoft qui n'avait pas grand-chose de bien croustillant à nous dévoiler. Avec des titres aussi imposants que Uncharted 3 et une NGP qui ne demande qu'à exhiber toute sa puissance technique et ludique, Sony Computer Entertainment s'impose donc comme le constructeur aux attentes les plus folles. Direction le Los Angeles Memorial Sports Arena pour un spectacle de plus de deux heures !
Visiblement lassé d'ennuyer les journalistes avec des chiffres à n'en plus finir, Sony Computer Entertainment a décidé cette année de faire l'impasse sur ses graphiques et autres tableaux pour se concentrer cette fois-ci sur les jeux, à travers des démos qui tiraient d'ailleurs toujours autant sur la longueur. Un tic que le constructeur japonais a du mal à s'en défaire et ce malgré la présence de Jack Tretton, l'actuel Président de Sony Computer Entertainment America, désigné cette année comme maître de cérémonie et qui s'efforce généralement d'écourter ses interventions. Ce dernier n'a pas manqué de revenir sur l'incident majeur qui a causé beaucoup de tort à la firme ces dernières semaines, à savoir le piratage inattendu du PlayStation Network. Joueurs, développeurs, distributeurs, partenaires et tous les gens liés directement au service en ligne de la PS3 ont reçu des excuses publiques de la part de Sony, qui promet un renforcement de la sécurité dorénavant. Un discours rassurant auquel se greffe un argument de poids : la PS3 ne s'est jamais aussi bien vendu depuis son lancement en 2006. Une bonne raison pour Tretton d'enchaîner avec une démo live d'Uncharted 3 : Drake's Deception, en compagnie des deux têtes pensantes de Naughty Dog : Christophe Balestra et Evan Wells. Ces derniers nous faisaient découvrir un niveau inédit jusqu'alors, se déroulant cette fois-ci en pleine mer, à bord d'un bateau truffé de mercenaires. Entre phases d'infiltration, escalades, pièges à éviter et séquences de gunfight, ce nouveau niveau a littéralement enthousiasmé la salle qui n'attend plus que le 1er novembre prochain pour mettre la main sur cet ultime épisode de la saga Uncharted. Moins impressionnante, la démo de Resistance 3 a néanmoins pu officialiser l'arrivée de l'édition Doomsday, un bundle – affichant une étiquette de 150$ – comprenant un exemplaire du jeu, le duo PS Move et son Controller, la caméra EyeToy et enfin le Sharpshooter, une mitraillette en plastique qui offrira des sensations uniques. En parlant de sensations, Sony Computer Entertainment a bien l'intention de nous faire vibrer encore un peu grâce à deux compilations qui ne devraient pas laisser les joueurs indifférents : God of War Origins Collection et ICO & Shadow of Colossus Collection. Comme quoi les remakes HD de vieux jeux PS2 et PSP peuvent eux aussi avoir la cote à Los Angeles...
Sobre. Efficace.
Si nous avons pu nous extasier sur l'annonce de Sly Cooper : Thieves in Time sur PlayStation 3, du très chouette trailer de Starhawk ou bien encore du retour de la licence Medieval pour le PlayStation Move avec Medieval Moves : Deadmund's Quest, c'est avant tout la montée sur scène de Kobe Bryant qui a réjoui la salle toute entière. L'arrière des Los Angeles Lakers est en effet venu annoncer la compatibilité PS Move du prochain NBA 2K12 qui arrivera cet automne sur les consoles concernées. Une jouabilité entièrement repensée pour la télécommande de la PS3 et qui s'annonce facile d'accès nous promet-on, ce qui semblait pas coller à la prestation ratées du basketteur américain. Qu'importe... Si Sony développe des consoles de salon depuis une dizaine d'années, il est surtout un constructeur de téléviseurs et Jack Tretton nous l'a rappelé gentiment en nous annonçant l'arrivée d'un pack spécial visant à démocratiser la 3D relief dans les foyers. Pour 499$, le consommateur jouira d'un téléviseur de 24 pouces capable de restituer deux fenêtres entières en 3D via un simple split de l'écran. A cela s'ajoute (et sans faire grimper le prix global) un câble HDMI, le jeu Resistance 3 et une paire de lunettes 3D certifiée Sony. De quoi se sentir aujourd'hui concerné par cette nouvelle technologie, adoptée désormais par tous les plus grands jeux de la PS3. A ce titre, comment ne pas évoquer la présence sur la scène de Ken Levine, le patron du studio Irrational Games, venu nous présenter une nouvelle vidéo du très impressionnant BioShock Infinite, et nous annoncer également l'arrivée d'un épisode de la franchise sur NGP. La transition pour Sony était toute trouvée puisque la seconde partie de la conférence était consacrée à la nouvelle console portable du constructeur. Fini le nom de code NGP, il faut aujourd'hui parler de PS Vita, Vita pour vie, et c'est Kaz Hirai en personne qui est venu dévoiler le nom définitif de la machine ainsi que les tarifs pratiqués. Puisque la console de Sony sera disponible sous deux modèles, Wi-Fi et 3G/Wi-Fi, deux prix seront proposés : 249$ (249€) et 299$ (299€). Les rumeurs disaient donc vraies, Sony s'est aligné au tarif de la 3DS afin de mieux contrer Nintendo, qui connaît d'ailleurs quelques difficultés pour vendre sa console. Une belle opportunité pour Sony de profiter de cette faiblesse commerciale pour séduire les joueurs en quête de nouvelles sensations. Et d'après le constructeur, la PS Vita est taillé pour nous surprendre. Réponse dès demain à l'ouverture du salon pour prendre la console en mains et vous livrer nos impressions.