E3 10 > NFS Hot Pursuit : 1ers dérapages
Conscient que la série Need For Speed n'est plus que l'ombre d'elle-même malgré un épisode Undercover pas si mauvais que ça, Electronic Arts a décidé de confier le développement de Need For Speed : Hot Pursuit à Criterion Games, le studio à l'origine de la dynastie Burnout. Un gage de qualité donc pour Need For Speed qui cherche toujours à renouer avec sa gloire passée, et espère bien y parvenir dès cette année. Voici nos toutes premières impressions sur le jeu que nous avons pu approcher le temps de quelques parties.
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas s'apercevoir que Criterion Games est en charge du développement de Need For Speed : Hot Pursuit. En effet, le titre affiche des graphismes qui ne sont pas sans rappeler Burnout, avec une animation hypra fluide et qui n'est jamais pourrie par le moindre ralentissement. La vie subjective ne donne pas la nausée, et le car design est soigné aux petits oignons. Craig Sullivan et Matt Webster, respectivement Creative Director et Senior Producer du jeu, ont d'ailleurs fait part de leur satisfaction de pouvoir modéliser des voitures issues de constructeurs prestigieux, ce qui n'a jamais été le cas dans Burnout. Pagani Zonda, Bugatti Veyron, Lamborghini Reventon, voilà un exemple des carrosseries que l'on pourra câliner dans le jeu, "et il ne s'agit que de la partie visible de l'iceberg", a prévenu Sullivan. On veut bien1 le croire. Need For Speed : Hot Pursuit accordera une part importante à la communauté, comme en témoigne la présence de l'Autolog, une fonction qui permettra aux joueurs de s'échanger messages, photos et autres objets précieux. Et à l'instar de Blur, les contacts figurant dans la liste "NFS Friends" sauront à tout moment quand l'un de leurs records aura été battu. Un moyen comme un autre de maintenir une certaine émulation entre les pilotes, d'autant plus que Criterion Games est conscient que la série NFS n'est pas née hier. En termes de contenu, NFS : Hot Pursuit disposera bien évidemment d'un mode "Carrière" que les développeurs n'ont pas réellement détaillé, si ce n'est qu'elle donnera un coup de fouet à la licence en permettant au joueur d'incarner un policier ou un pilote ; ce sera au choix. Deux campagnes bien distinctes sont donc prévues au programme, et la démo que nous avons pu essayer offrait justement l'occasion deux goûter aux deux camps.
Hot Shot
Dans la peau du flic, il faudra tout faire pour rattraper le fugitif, alors que le joueur devra réussir à prendre la poudre d'escampette s'il choisit d'incarner ce dernier. Quoi qu'il en soit, chacun dispose d'armes pour neutraliser le conducteur d'en face : le fuyard sera capable de brouiller les radars des forces de l'ordre et même d'envoyer un faux signal sur leur map, alors que celles-ci pourront dresser un barrage pour bloquer le passage, ou bien alors demander l'intervention d'un hélicoptère comme dans les séries télévisées américaines. Chacune des armes est assignée à une direction de la croix directionnelle, et il faudra d'abord remplir une jauge divisé en quatre sections pour les débloquer au fil de la course-poursuite. Si le meilleur moyen de charger la barre est de multiplier la barre, se placer dans l'aspiration du concurrent représente également une excellente solution. Le policier remporte la partie s'il réussit à détruire la voiture du fugitif ; un pourcentage permet de visualiser les dégâts subis par la voiture. En revanche, si le pilote parvient à rester en dehors du périmètre de surveillance du policier au-delà d'une quinzaine de secondes, il est déclaré vainqueur. Pas étonnant du coup que les développeurs de Criterion Games aient opté pour un monde ouvert. Même si l'unique circuit qui était présent dans la version d'essai de NFS : Hot Pursuit ne comportait pas de multiples embranchements et un maximum de circulation, il est facile de feinter lorsque l'on roule à plus de 250 km/h. Ce qui permet d'évoquer la prise en main des véhicules qui surviraient trop à notre goût. Il n'était donc pas évident de corriger sa trajectoire dans les virages particulièrement tordus, un choix qui peut se comprendre dans la mesure ou ce nouveau NFS souhaite offrir des courses spectaculaires. Enfin, on n'oubliera pas de signaler que le jeu sera équipé d'un mode multijoueur pour organiser des parties jusqu'à huit en ligne. Là encore, le studio britannique nous réserve quelques surprises, et a d'ores et déjà annoncé qu'il sera possible de récupérer des points d'expérience - appelés Bounty ici - pour accéder à des nouvelles voitures, mais aussi à des armes inédites. Là encore, Need For Speed : Hot Pursuit met toutes les chances de son coté pour proposer une expérience en multi profonde. Criterion Games distillera certainement dans les semaines à venir des informations allant dans ce sens. On rappelle que la sortie du titre est prévue pour cette année.