E3 08 > Conférence Sony : compte-rendu
Dernier constructeur à se lancer dans l’attendu et périlleux exercice de la conférence pré-E3, Sony concentrait à lui seul les nombreux espoirs d’un public gamer, snobé par ses deux concurrents lors de leur représentation respective. Forcément surveillé après le tacle à la gorge que lui a administré Microsoft en faisant tomber l’exclusivité de Final Fantasy XIII, le constructeur avait 24 heures pour préparer sa contre-attaque et rassurer ses fidèles ; ou en extrapolant, les joueurs réfractaires au casual gaming et au social gaming. Dans une position naturellement inconfortable, le constructeur japonais aura-t-il su fédérer les observateurs, forcément inquiets de la tournure empruntée par l’industrie vidéoludique ?
Après un show d’une heure et demi passé sur la prestigieuse scène du Shrine Auditorium, la réponse est clairement négative. C’est désormais une certitude, l’E3 2008 aura boudé les joueurs, les constructeurs aussi. Comme il est de coutume, la conférence a débuté par une petite séance d’autocongratulations. Plus précisément, par quelques politesses d’usage visant à rappeler les bienfaits de la marque PlayStation dans l’univers vidéoludique, ou plus largement dans le quotidien de nombre de foyers, comme avec l’implantation massive du lecteur DVD via la PlayStation 2. Un retour à un glorieux passé nécessaire, permettant de mettre en parallèle la situation actuelle de la PlayStation 3 à celle de ses aînées. Comme pour se justifier d’un catalogue sous-alimenté depuis son lancement, Jack Tretton – Président et CEO de Sony Computer Entertainment of America – rappelle qu’elles aussi n’avaient pas bénéficié de nombre de blockbusters durant leurs premières années d’existence. Une situation qui est amenée à changer, le monolithe HD étant la machine dotée du plus grand nombre d’exclusivités sur le territoire nord-américain d’après l’intéressé. A propos de titre exclusif, notre homme s’est laissé aller à un petit troll bien gras qui fera jaser sur les forums en déclarant que “Metal Gear Solid 4 n’est pas exclusif à la PlayStation 3, il n’est possible que sur PlayStation 3”, CQFD, avant d’embrayer sur une nouvelle présentation de Resistance 2. Impressionnant de par l’envergure de l’affrontement exhibé – une confrontation face à un extra-terrestre de plusieurs dizaines de mètres, s’étalant sur un vaste périmètre composé de plusieurs bâtiments entièrement accessibles –, le soft semblait cependant souffrir de quelques carences techniques, au niveau des textures surtout. Reste que la volonté d’orientation vers le multijoueur demeurait solide, avec une nouvelle confirmation d’un mode coop’ en ligne jusqu’à huit joueurs, et de batailles accueillant une soixantaine de protagonistes.
Bon, on joue ?
Vaste chantier qui n’égale pas sur tous les points les services de la concurrence, le online s’est adjugé une bonne partie de la conférence, dans un premier temps au travers du projet social network LittleBigPlanet. Petite touche d’originalité, celui qui sera un design game une fois l’aventure consommée a été judicieusement illustré au PowerPoint Time, en dévoilant de manière ludique et interactive les clés de la politique de Sony (ouverture sur l’Amérique latine), quelques chiffres comme les espérances de ventes notamment, ou encore l’arrivée prochaine d’une gamme Greatest Hits (équivalent de la Platinum chez nous, composée de Resistance : Fall of Man, Warhawk, MotorStorm, Call of Duty 3, Fight Night Round 3, Need For Speed : Carbon, Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas, Assassin's Creed, Oblivion et Ninja Gaiden Sigma). Rien d’impressionnant il est vrai, mais la petite démonstration a au moins eu le mérite d’amuser la galerie, visiblement satisfaite de ce début de conférence. Malheureusement, les pontes de Sony ne semblent pas avoir été mis au courant des attentes des journalistes et des joueurs, avec un long enlisement qui passa par la situation de PlayStation 2 – dont on n’attend plus grand-chose, si ce n’est un Yakuza 2 ou un Persona 4 – puis par une grosse mise au point du PlayStation Network. Particulièrement avare, d’un strict point de vue software, elle n’aura laissé émerger que le seul Ratchet & Clank : Quest for Booty qui arrivera cet été, exclusivement via la plateforme de téléchargement au tarif de 14,99 $ (environ 9,5€). Dans une moindre mesure deux autres titres inédits ont également été présentés, Crash Commando et Fat Princess. Des annonces bien chiches compte tenu de l’ambition de Sony de proposer le “best online gaming service”. Pour le reste, nous avons appris que le PlayStation Store sera harmonisé à l’automne prochain, avec l’attribution d’une fiche identitaire unique qui permettra de se connecter plus facilement via les machines compatibles (PSP, PlayStation 3 et PC). A défaut de nous dévoiler la version complète de Gran Turismo 5, c’est à un trailer promotionnel de la chaîne pay-per-view Gran Turismo TV auquel nous avons eu droit. Rappelons qu’elle proposera énormément de contenu – courses, reportages… – pour tous les amoureux de bolides à quatre roues détenteur de Gran Turismo 5 Prologue, et qu’elle émettra à compter du premier août depuis le PS Store. Plus près du jeu, c’est ensuite le Home qui a été abordé. Bien que les trophées aient été survolés, Jack Tretton nous promet que leur intégration dans le portail communautaire en vaudra la chandelle. Un petit aperçu de ce “social experience for gamers” a été donné, avec la présence d’un salon Warhawk dans lequel se réunissaient les avatars avant de prendre part à une partie. Enfin, c’est le PlayStation Video Store qui a eu droit à quelques précisions, notamment au niveau tarifaire (2,99 $ à 5,99$ pour la location de films, 1,99$ pour les épisodes de séries TV, et de 9,99$ à 14,99$ pour l’achat de long-métrages), de la navigation (rangement par studio, popularité, date d’ajout…), des studios partenaires (Warner, Disney, Paramount, MGM, Sony Pictures Entertainment…), et de la compatibilité PSP, qui se fera par simple connexion USB, mais qui exigera au préalable l’achat du contenu vidéo. Le lancement américain est attendu dans la nuit.
Vieux pots, meilleures soupes...
Après cette longue parenthèse au cours de laquelle le jeu vidéo fut à peine évoqué, la conférence s’est refocalisée sur la portable 16/9ème justement, avec l’annonce d’un épisode de la série Resistance, baptisé Resistance : Retribution. Bien qu’aucun détail n’ait filtré sur le scénario, nous savons déjà qu’il s’agira d’un Third Person Shooter, dont le développement est assuré par Bend Studios, équipe à qui l’on doit les derniers Syphon Filter parus sur PSP. Malheureusement, mis à part l’entre-aperçu Valkyria Chronicles, aucune autre annonce ne sera faite, preuve du désintérêt croissant des développeurs pour une machine qui se porte pourtant bien. Si les killer ap’ manqueront à l’appel dans les mois (années ?) à venir, le futur de la ludothèque s’est tout de même montré solide, bien que classique et composée de suites essentiellement (LocoRoco 2, Patapon 2, Midnight Club : LA Remix…). Pour le retour sur le devant de la scène de la PlayStation 3, Jack Tretton a annoncé une future baisse de prix du modèle 80 Go à 399,99$ (environ 250€), soit le prix de l'actuel modèle 40 Go outre-Atlantique ; puis il a rapidement évoqué le Life with PlayStation – dont la sortie est attendue à la fin du mois – via les partenariats noués avec Google et Youtube et diffusé une séquence vidéo présentant les jeux qui arriveront prochainement sur la machine. Pas de grosse surprise de ce côté-là, si ce n’est qu’au milieu des Call of Duty : World at War, Madden NFL 09 et autre Far Cry 2 se trouvait un Eternal Sonata qui se voit donc confirmé aux Etats-Unis.
Le bouquet final ?
Ebranlé par la perte de l’exclusivité de Final Fantasy XIII, Sony se devait de terminer sa conférence en apothéose. Le bouquet final n’aura pas eu lieu et n’aura trouvé que pour seul écho valable un mince teaser de God of War III, dont la présence lors du salon était assurée depuis quelques semaines. Soyons clair, en ne proposant aucune contrepartie valable, Sony a purement et simplement perdu la bataille médiatique, la face. A une toute autre échelle, inFamous aura également essayé de faire son petit effet, bien que le trailer diffusé n’était pas doté des épaules pour. Pas de Uncharted 2 à l’horizon, mais la présentation de deux nouvelles licences orientées multijoueur : DC Universe Online, et MAG, acronyme de Massive Action Game. Le premier, développé par Sony Online Entertainment proposera un monde persistant dans lequel évolueront des super-héros vêtus de cape et de collants, tandis que le second tentera une incursion inédite dans le monde de l’action/tactique à grande échelle. Avec 256 joueurs annoncés, répartis dans des équipes de huit membres, le titre de Zipper Interactive se voudra forcément ambitieux, bonne nouvelle. Cependant, pas sûr que ce soit à ce genre d’annonces auquel s’attendait la majorité des joueurs, déroutés jusqu'alors par les trois conférences constructeurs pré-E3. Plus que leur manque de percussion – pas facile de convaincre avec de nouvelles licences, et plus encore lorsqu’elles sont pensées pour le multijoueur –, c’est surtout l’absence remarquée de blockbusters de poids que l’on retiendra de cette conférence. Au désistement de Nathan Drake, ajoutons celui du FPS maison Killzone 2, ou encore de Resident Evil 5 qui n’aura pas confirmé le 13 mars comme date de sortie, préférant la compagnie de Microsoft pour faire parler de lui. Dans le même esprit, il est inutile d'évoquer le nom Final Fantasy XIII…