E3 07 > Conférence Microsoft
Comme les années précédentes, c’est Microsoft qui s’est chargé d’ouvrir les festivités de l’édition 2007 de l’E3. Baptisée E3 Media & Business Summit, cette version allégée de la grand-messe du jeu vidéo porte effectivement bien son nom. Fini le show à l’américaine façon Foire du Trône, où chaque éditeur avait pour consigne de faire le plus de bruit possible, l’ESA, la société organisatrice du salon, a décidé de revoir les choses en plus petit et restreindre l’accès aux visiteurs. Doit-on pour autant mettre en cause cette cure d’amincissement comme élément perturbateur de cette conférence pré-E3 globalement décevante ? Eléments de réponse.
Les avis sont quasi unanimes. La conférence de presse de Microsoft à l’E3 2007 n’aura pas eu l’effet escompté, du moins parmi les journalistes présents à ce rassemblement en plein air. Pourtant, les choses avaient bien débuté puisque le sémillant et charismatique Peter Moore avait prévu une entrée remarquée et fracassante avec une démonstration en live du prochain Rock Band, le nouveau jeu musical issu de l’imagination débordante de Harmonix Music Systems, les créateurs originaux de la série Guitar Hero. Pas timide pour un sou, le Vice-Président de la section Entertainment de Microsoft a même participé au spectacle en enfourchant la basse, aux côtés des développeurs du jeu. Ambiance électrique. La transition peut choquer mais c’est une vidéo de Viva Pinata : Party Animal, un party game, qui se chargera d’adoucir le ton de Microsoft jusqu’à présent très orienté vers les gamers. Du fun avant tout au point d’aller chasser directement sur les terres de Sony et de Nintendo ? Oui et pas qu’un peu, puisque c’est Jeff Bell, Corporate Vice President of Global Marketing, Interactive Entertainment Business chez Microsoft, qui s’est chargé quelques minutes plus tard de présenter une nouvelle manette, ou devrions-nous plutôt dire un buzzer, rappelant le Buzz de Sony. Soit.
I Live
Bien conscient de la montée en puissance de Nintendo avec une Wii et une DS qui ne cessent de cartonner à travers toute la planète, grâce notamment à ses jeux grand public, Microsoft est en train de revoir sa stratégie et songe même à attirer ce nouveau public. C’est aussi pour cela que la VOD (Video On Demand) semble être le nouveau cheval de bataille de la société, qui en a profité pour annoncer un partenariat avec Disney pour mettre à disposition plusieurs longs-métrages et films d’animation produits par la firme de Mickey. Le service est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis depuis quelques mois, mais Microsoft compte bien renforcer le côté multimédia de sa console au Canada mais aussi en Europe. Pour la fin de l’année avance Jeff Bell, bien heureux d’embrayer sur le nombre d’abonnés au Xbox Live. Avec un total de 7 millions d’adhérents à ce jour, Microsoft se place comme le leader du jeu en ligne. Pas étonnant que le Xbox Live Arcade, l’un des services les plus appréciés des joueurs, soit placé sur le même piédestal que n’importe quel autre jeu triple A de la console. Pas étonnant alors qu’une vidéo, préparée spécialement pour l’occasion, passe en revue l’ensemble des titres à venir d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, à l’exception faite de Resident Evil 5 exhibé ici par le biais d’un nouveau trailer, tous les jeux présentés à la conférence de presse étaient des titres prévus pour l’année 2007. Pas de Banjo-Kazooie3 ni de Fable 2 et encore moins de Gears of War 2, Microsoft a préféré se focaliser sur du concret, et par la même occasion garder quelques cartouches pour un éventuel X07 à venir en septembre prochain.
Consolider
Néanmoins, le géant américain n’était pas venu les mains vides, bien au contraire ! Naruto : Rise of a Ninja, Lost Odyssey, Project Gotham Racing 4, Call of Duty 4 : Modern Warfare, l’officialisation de Gears of War sur PC, après plusieurs rumeurs et dénis de la part de Microsoft, sans oublier la présence de Assassin’s Creed et de productrice Jade Raymond, venue de Montréal pour nous faire une nouvelle démo du jeu, le line-up de la fin 2007 de la Xbox 360 n’a pas à rougir face à la concurrence, et les gamers peuvent se rassurer quant à l’avenir de leur console fétiche. Peu ou pas d’esbroufes, la conférence nouvelle formule de Microsoft est à la fois rassurante et décevante. Décevante, car pour tous ceux qui avaient fait le déplacement jusqu’en Californie, espéraient des annonces tonitruantes en pagaille. Que chi ! Il faudra se contenter des quelques mots évoqués pour la Xbox 360 Elite - le modèle haut de gamme de la console - prévu pour le 24 août en Europe, de furtives apparitions de producteurs de jeux, de tableaux de chiffres optimistes et d’un nouveau coloris pour la Xbox 360, un vert-kaki aux couleurs de Halo 3 et pas toujours de très bon goût. En parlant du Master Chief, Peter Moore nous a refait le coup de l’année passée, à savoir terminer son oratoire par un nouveau trailer du FPS de Bungie, bien plus rythmée que le précédent.
Bien entendu, impossible pour nous de sortir rassasiés de cette conférence mi-figue mi-raisin. Pêle-mêle, on aurait aimé que Peter Moore évoque les problèmes de hardware pourtant évidents de la Xbox 360. Malgré les 33 % de retour SAV et une garantie étendue à trois ans, Microsoft restera muet à ce sujet. Généralement doué pour lancer des piques à la concurrence, Moore ne dira pas mot non plus concernant la baisse de prix de la PlayStation 3, pourtant bien décidée à reconquérir un public perdu depuis sa sortie. Bref, un sentiment d’adoucissement général, certainement dû à cette refonte drastique du salon, mais aussi à cause d’une période, juillet, bien trop éloignée du mois de mai pour sortir clairons et autres caisses claires.