E3 2014 > Dragon Ball Xenoverse : on l'a vu tourner sur PS4 !
C’est à l’E3 2014 que Bandai Namco Games a révélé le nom définitif du prochain DBZ, qui fera ses armes pour la première fois sur consoles next gen’. Baptisé Dragon Ball Xenoverse, le jeu est à nouveau remis entre les mains de Dimps, à qui l’on doit la trilogie Dragon Ball Z Budokai, acclamée par la critique mais aussi par les joueurs. Un gage de qualité ? Pas si sûr quand on sait que le studio japonais est capable du meilleur comme du pire…
Même si Bandai Namco Games n’avait pas de stand sur le showfloor de l’E3 2014, l’éditeur japonais avait quand même pris le soin de louer une meeting room dans les salles en hauteur du Convention Center pour faire acte de présence. L’occasion ainsi d’inviter les journalistes à découvrir le prochain épisode de Dragon Ball Z, à travers une présentation hands-off dirigée par l’un des développeurs de Dimps, venu tout droit du Japon. D’emblée, le ton nous a été donné afin de nous préciser que la démo proposée est issue d’un prototype qui est loin de ressembler au résultat final imaginé par les concepteurs. L’idée est en effet de nous montrer à quoi ressemblera le titre sur PS4 et Xbox One, et nous prouver que la next gen’ peut apporter de nouvelles choses à la série. Le premier contact avec Dragon Ball Xenoverse a donc été visuel et de prime abord, difficile de s’extasier sur les graphismes, tant ils sont proches de ce qui a déjà été fait sur PS3 et Xbox 360. Certes, le jeu a gagné en finesse et en détails, mais les différences sont bien trop légères pour se dire qu’on a enfin du DBZ next gen’ devant soi. Il faut avouer que la patte artistique n’a rien de bien révolutionnaire, donnant l’impression de revoir un de ces médiocres épisodes déjà sortis sur nos consoles. En réalité, là où ça jurait pas mal, c’était du côté des décors, beaucoup trop sommaire pour épater nos yeux exigeants. Quant au passage aquatique dont étaient visiblement fiers les développeurs, c’était assez crado. Comme quoi, le manque de recul peut faire dire n’importe quoi…
Mais il serait un peu trop précipité de notre part de condamner ce nouveau Dragon Ball, qui propose quand même quelques ajouts sympathiques, à commencer par l’arrivée des expressions faciales. Dorénavant, chaque coup porté ou reçu de la part de nos combattants est synonyme d’une grimace qui permet non seulement de dynamiser encore plus les affrontements, mais surtout de les rendre plus vivants. Quoi qu’il en soit, c’est du côté de la mise en scène que Dimps semble avoir pris du galon, avec des angles de vue intéressants et proches de ce qu’on peut voir dans un dessin animé. D’ailleurs, pour ceux qui se posent la question, la vue proposée dans ce Dragon Ball Xenoverse est identique au dernier Dragon Bal Z : Battle of Z, qui s’inspirait déjà de la vue à l’épaule de la série Budokai Tenkaichi. Toujours côté technique, Dimps nous a promis une prise en main ultra accessible, avec des combos qui s'exécutent avec deux touches différentes à tout casser et des attaques qui se déclenchent avec un seul bouton, à condition d’avoir ce qu’il faut de jauge de Ki pour les balancer. A ce sujet, les attaques seront découpées en deux grosses parties : les kamehamé qu’on peut balancer à la fin d’un combo et les furies qui se déclenchent par le biais d’une courte cinématique pour faire valoir l’importance du coup qui va être porté. Ces rayons de lumière que peuvent envoyer nos héros ont d’ailleurs été l’occasion d’apprécier les jolis effets d’ombres et de lumière qu’on pouvait voir sur les protagonistes, tandis que la gestion de destruction des décors a semble-t-il été travaillé. Dimps nous a montré par exemple comment il était possible de décomposer en plusieurs morceaux l’arène de combat de Cell ou les morceaux de rocher qu’il sera possible d’exploser également.
Toujours en ce qui concerne les promesses, les développeurs nous ont promis que les transformations en temps réel seront bel et bien de retour dans le jeu.
Toujours en ce qui concerne les promesses, les développeurs nous ont promis que les transformations en temps réel seront bel et bien de retour dans le jeu. Plus besoin de choisir entre un Goku normal ou Sayajin 3 par exemple, il pourra se métamorphoser en plein combat. D’ailleurs, à la question de savoir combien d’étapes de transformation il sera possible d’utiliser, les développeurs sont restés vagues. Visiblement, rien n’aurait été fixé à l’heure actuelle. Tout comme le mode « Story » qui a été écarté de cette présentation, le moment n’étant pas choisi pour s’étaler sur le contenu du jeu. Tout ce qu’on sait pour l’instant, c’est que Dragon Ball Xenoverse sera l’occasion d’introduire de nouveaux personnages, notamment un protagoniste mystérieux déjà aperçu en image et qui semble être un mélange entre Trunks et Gohan, habillé par la même maison de style que Piccolo. Beaucoup de mystère donc autour de ce nouveau combattant à la chevelure rouge et qui ne présage rien de bon quant à ceux qui détestent qu’on écorche la licence officielle. Espérons que dans la liste des nouveaux persos, Gine, la mère de Son Goku dévoilée il y a quelques mois par Akira Toriyama himself, fasse partie de l’aventure. Allez, on croise les doigts. On a envie d’y croire…