Disney a bien racheté une grosse partie de la Fox, les X-Men bientôt dans l'univers Marvel
On vous parlait de cette rumeur il y a quelques jours, c'est désormais confirmé : Disney vient d'acheter une grande partie de la Fox,ce qui signifie que les X-Men et Les 4 Fantastiques vont bientôt intégrer l'univers Marvel. Le deal vient d'être officalisé aujourd'hui pour 52,4 milliards de dollars (en actions), ce qui permet au géant de l'entertainment de s'approprier un grand nombre de licences (dont X-Men, Avatar, Les Simpsons) ainsi que des chaînes de télé comme National Geographic. Disney va également mettre la main sur les 30% de parts de Hulu détenus par la 20th Century Fox, ce qui va faire gonfler la participation totale de l'entreprise à 60%, lui conférant ainsi la propriété d'encore plus de licences comme celle de Futurama.
Si cette acquisition permet à la Fox de se recentrer sur son activité première autour de l'information et du sport, il s'agit d'un véritable jackpot pour Disney qui rafle de nombreuses marques très rentables, qu'il s'agisse des films ou de leurs produits dérivés. Bref, de quoi monter sereinement son offre VOD tout en devenant immédiatement un poids lourd du secteur capable de rivaliser avec Netflix.
Petite anecdote amusante : les scénaristes des Simpsons avaient prédit cette acquisition, car dans l'épisode 5 de la saison 10 (diffusé en 1998), un panneau apparaît sur le mur d'un studio d'Hollywood sur lequel on peut lire "20th Century Fox, une division de Walt Disney Co". Ils sont forts !