Les X-Men et les 4 Fantastiques bientôt dans le MCU, pourquoi on veut Tom Hardy en Wolverine


Les X-Men et les 4 Fantastiques bientôt dans le MCU, pourquoi on veut Tom Hardy en Wolverine
Cela fait maintenant plusieurs semaines que la rumeur gambade sur les Internets, à savoir le rachat probable de la 20th Century Fox par le géant Disney, bien décidé à gonfler son catalogue de films. Deux raisons à cela. Tout d'abord, le désir de Fox de recentrer son activité autour de l'information et du sport, et du coup se délester de toute la partie cinéma et séries télé. Et quand on sait que Disney s'apprête à lancer son service de Video On Demand, récupérer l'intégralité du catalogue de la Fox permettrait à la firme de l'Oncle Walt de partir avec un trésor de guerre capable de rivaliser avec le mastodonte Netflix. Car il ne faut pas oublier que Fox est aujourd'hui propriétaire de licences telles que X-Files, Les Simpson, Les Griffin, 24, Gotham, Prison Break, sans oublier la chaîne Nat Geo, ce qui permettrait à l'offre VOD de Disney de se montrer très attractif dès son lancement. D'après les bruits de couloir, le montant du rachat se chiffrerait aux alentours de 60 milliards de dollars, soit 51 milliards d'euros. De quoi avoir le tournis.

Mais il y a un enjeu encore plus important pour Disney, ou plutôt Marvel, de mettre la main sur les productions signées 20th Century Fox, qui détient les droits de licences cinématographiques des X-Men et des 4 Fantastiques. Avec un tel rachat, Marvel Studios pourrait alors étendre son MCU (Marvel Cinematic Universe) de manière exponentielle, en intégrant ces super-héros qui ont été jusqu'à présent malmenés par la Fox. Oui, il y a eu Logan. Oui il y a eu Deadpool. Oui, il y a eu X-Men : Le Commencement. Mais combien de déchets hormis ces trois exceptions ? Bref, si l'on en croit la CNBC qui semble être bien informée, le deal est sur le point d'être finalisé, ce qui va permettre à Marvel de faire une annonce fracassante, comme n'arrête pas de le marteler Kevin Feige (le producteur influent de Marvel Studios) depuis plusieurs semaines.

Cinéma et Jeux Vidéo

Envisager un cross-over entre les Avengers et les X-Men est donc aujourd'hui une possibilité, d'autant que l'affrontement entre ces deux teams de super-héros est l'un des arcs préférés des lecteurs de comic-books. Cela pourrait d'ailleurs être une aubaine pour Marvel qui doit laisser filer certains de ces acteurs principaux avec leur contrat qui arrive à terme. Robert Downey Jr (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Hulk), Scarlett Johansson (Black Widow) et Jeremy Renner (Hawkeye) seront-ils remplacés par de nouvelles têtes ? La question mérite d'être posée, même si l'on doute que Marvel laisserait filer l'ensemble de ses acteurs bankables en one shot.

Cinéma et Jeux Vidéo

En revanche, avec l'arrivée des X-Men et des 4 Fantastiques dans le MCU, on peut désormais envisager plusieurs choses de la part de Marvel Studios. Rebooter entièrement chacune des sagas, en introduisant par la même occasion de nouveaux acteurs, ce qui ne sera pas du luxe quand on évoque le cas Les 4 Fantastiques, considérés comme étant le pire film de super-héros ever si l'on se fie aux notes obtenues par la presse et les spectateurs, qu'il s'agisse des épisodes de 2005 comme de 2015. En ce qui concerne les X-Men, la série a soufflé aussi bien le chaud comme le froid, avec tantôt des oeuvres réussies (le premier X-Men de Bryan Singer, la version Origins de Mattew Vaughn), tantôt des navets sans nom (X-Men : L'Affrontement Final de Brett Ratner, X-Men Days of Future Past et Apocalypse de Bryan Singer).

Quoiqu'il en soit, avec la mort de Wolverine dans le dernier et excellent Logan, Hugh Jackman en a fini avec le personnage, ce qui va permettre à Marvel de lui trouver un successeur. Et connaissant les envies du studio de coller au plus près des BD, on rêverait chez JEUXACTU de voir débarquer Tom Hardy dans le costume de Logan. Trapu mais costaud, teigneux, colérique, viril, l'acteur britannique a tout simplement la physique et la gueule de l’emploi pour incarner le vrai Wolverine, tel qu'on l'a toujours vu dans les comics, loin du physique athlétique et élancé de Hugh Jackman qui a néanmoins réussi à incarner avec brio le personnage pendant 17 ans.

Cinéma et Jeux Vidéo
Alors oui, on sait parfaitement que Tom Hardy a signé pour incarner Venom dans un spin-off de Spider-Man, mais ce dernier reste une production 100% Columbia Pictures (Sony), ce qui n'aura aucun impact dans le MCU, et n'a pas lieu d'empêcher Marvel de lui proposer de reprendre le rôle de Wolverine. Quand on sait que Chris Evans a incarné par deux fois la Torche Humaine (Les 4 Fantastiques) avant de devenir le Captain America qu'on connaît aujourd'hui, et que Michael B. Jordan a lui aussi repris le rôle de Johnny Storm dans le reboot de 2015 avant d'être choisi pour être Erik Killmonger, l'ennemi numéro 1 de Black Panther dans le film solo à venir en février 2018, rien n'est impossible !

Cinéma et Jeux Vidéo

Cinéma et Jeux Vidéo

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Cat's Eyes par TF1, aussi palpitante qu'un épisode de Julie Lescaut ? (Critique) Depuis son annonce en mars 2023, le projet live-action du manga / animé 'Signé Cat's Eyes' par TF1 souffle le chaud comme le froid. Mais là, on s'est pris une clim'... 14/11/2024, 11:53
Gladiator 2 : brutal, viril, excentrique, merci Ridley Scott (CRITIQUE) Il y a quelque chose de vraiment fascinant avec Gladiator 2, qui est un film qui n'arrête pas de convoquer son passé, sans cesse, tout le temps. 11/11/2024, 09:00