Diablo 3 Ultimate Evil Edition : c'est Microsoft qui a exigé le 1080p à Blizzard
Disponible depuis quelques jours à peine, Diablo 3 Reaper of Souls : Ultimate Evil Edition est une franche réussite, aussi bien sur PS4 que sur Xbox One. Si les deux versions tournent aujourd'hui en 1080p et 60 images par seconde, ce n'était pas le cas au départ, puisque c'est par le biais d'un patch day one que la version Xbox One peut faire jeu égal avec celle sur PS4. Mais ce que l'histoire ne nous disait pas, c'est que cette mise à jour a été exigée par Microsoft qui trouvait inacceptable que le jeu ne tourne qu'en 900p sur sa console. Cette information, c'est John Hight, le responsable de production de Diablo 3, qui l'a révélée au site Eurogamer.net.
On pouvait le faire tourner en 1080p mais le framerate n'était pas stable. Etant donné que Diablo est avant tout un jeu d'action, nous voulions privilégier la fluidité, surtout lorsqu'on joue à quatre en coop'. Lorsque vous avez 4 féticheurs dans une salle remplie d'ennemis, il s'agit probablement de la pire des situations pour nous car il y a des effets de partout. On voulait s'assurer que le jeu réponde au doigt et à l'oeil et c'est la raison pour laquelle on a décidé de baisser la résolution.
Ca été dur d'obtenir du 1080p. C'est pour ça que nous avons pris la décision de baisser la résolution à 900p. C'est ce qui a été présenté dans les démos et pendant l'E3. Mais Microsoft nous a dit "c'est inacceptable. Vous devez trouver un moyen d'obtenir une meilleure résolution." Donc, nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux, ils nous ont obtenu une mise à jour pour avoir du 1080p.
Des révélations qui vont à contre-sens des propos de Phil Spencer, le patron de la division Xbox, qui affirmait pas plus tard qu'à la gamescom 2014 que la course à la résolution n'avait aucun sens et que seul le frame-rate était important pour l'expérience du joueur. Il faut finalement croire que non...