Deus Ex 3 : on y a joué !
Faisant partie des jeux qui marquent une époque, Deus Ex est un mélange entre FPS et RPG qui proposait une liberté de progression impressionnante avec des décisions influant réellement sur le déroulement du scénario et un choix d'approches ludiques très ouvert. Soutenu par une trame conspirationniste teintée de mysticisme riche en rebondissements, le tout dans un environnement cyber-punk le jeu de Ion Storm a connu une suite bien moins fréquentable 4 ans plus tard. Reste à voir si son statut de préquelle et non de suite permettra à Deus Ex : Human Revolution d'éviter les écueils rencontrés par un prédécesseur qui avait une tâche sans doute trop lourde à porter. Premiers éléments de réponse après quelques heures passées aux commandes d'Adam Jensen.
Introduction à la série, Deus Ex : Human Revolution se déroule une vingtaine d'années avant les évènements du premier épisode, en 2027 plus exactement et se base sur un contexte de guerre civile latente entre les adhérents à l'augmentation mécanique des organes et ceux désireux de rester entièrement humain. Ancien membre des forces spéciales du S.W.A.T, Adam Jensen remplace donc JC Denton en tant que héros charismatique et occupe le rôle d'agent de sécurité au sein de Sarif Industries, une entreprise dont le rôle est justement très important sur le marché des implants biomécaniques. Un statut qui va le mettre au centre d'une attaque terroriste durant laquelle l'une de ses connaissances disparaît et devant laquelle Adam se voit mortellement blessé par un mystérieux combattant doté d'implants robotiques. Six mois plus tard et après une douloureuse séquence de modification de son corps via de nombreuses parties synthétiques, Jensen réintègre Sarif Industries juste assez tôt pour être envoyé sur le sol de l'une des usines du groupe afin de régler une prise d'otages. Liée au groupe Purity First, désirant éradiquer le principe des implants, cette dernière est toutefois menée par un homme autrefois modifié qui s'est fait retirer l'ensemble de ses parties "non-humaines". C'est à partir de cette mission, suivant directement une sorte de prologue/tutorial surtout axé sur l'apprentissage des commandes et la découverte de l'aspect social que Deus Ex : Human Revolution laisse entrevoir le fond de son gameplay.
Un fantôme dans la machine
Suivant les traces de ses prédécesseurs, le jeu de Square Enix propose une grande partie laissée à la libre décision du joueur, que ce soit dans le choix du type d'opération à entreprendre, dans la sélection des armes avant la mission ou encore au niveau de l'attribution des points Praxis, nécessaires pour débloquer et améliorer les diverses compétences de Adam. Une nouvelle fois liées aux différentes parties du corps du personnage principal, ces dernières procurent diverses améliorations physiques en rapport avec le membre choisi. Par exemple, il est possible améliorer les implants situés dans les jambes afin de rajouter quelques mètres à la hauteur maximum des sauts ou diminuer le bruit des pas, tandis que des yeux plus performants permettront de voir à travers les murs. Il est également possible de d'augmenter les réserves d'énergie disponibles ou de se concentrer dans le domaine du Stealth Enhancer qui donne l'opportunité de se focaliser sur plusieurs cibles, ou de se renseigner sur le bruit de ses pas afin d'être certain de sa progression. Chaque type de caractéristique prend la forme d'un arbre de compétences plus ou moins dense qui donne la possibilité au joueur d'appuyer plus ou moins sur certains points afin de coller à son approche globale du jeu. Etant donné que les points Praxis se gagnant à chaque "niveau" obtenu en cumulant les points d'expériences reçus - même s'il est parfois possible d'en découvrir sous forme de disquette en fouillant les recoins des niveaux – il vaut mieux les dépenser avec parcimonie. Si certaines compétences semblent difficilement évitables pour un vrai confort de jeu, une grande partie agit en tant que spécialisation, dans le but de créer un combattant plutôt axé sur les gunfights ou un autre plus efficace en infiltration.
Pierre angulaire de la progression dans Deus Ex : Human Revolution, les points d'XP peuvent être engrangés de diverses façons, soit dans le cours normale du jeu en réussissant les missions principales, soit en effectuant des quêtes secondaires ou encore en piratant des ordinateurs."
Pierre angulaire de la progression dans Deus Ex : Human Revolution, les points d'XP peuvent être engrangés de diverses façons, soit dans le cours normale du jeu en réussissant les missions principales, soit en effectuant des quêtes secondaires ou encore en piratant des ordinateurs. Une activité utilse dans le but de désactiver caméras et robots de défense. Passant par une sorte de mini-jeu de réflexion, la prise de contrôle d'un PC – ou d'un MAC suivant qui aura gagné la bataille en 2027 – donne accès à divers types de données, qui renferment pour certaines des points d'XP ou des virus, bien pratiques pour progresser dans l'ordinateur plus rapidement. Plutôt anecdotiques dans leur forme basique, ces phases de hacking demandent néanmoins de réfléchir rapidement, un compte-à-rebours se déclenchant une fois l'intrusion repérée. Une sécurité qui une fois effective bloquera définitivement l'accès aux bonus présents dans ses circuits. Un aspect sans pitié qui est un peu le leitmotiv de ces premières heures de jeu dans la peau d'Adam.
La griffe et l'Adam
Basée sur des zones de jeu relativement ouvertes, cette session d'essai de Deus Ex : Human Revolution mettait en valeur l'aspect multiple de l'avancée dans les niveaux avec de nombreux passages annexes qui forment une sorte de terrain de jeu poussant à essayer divers stratagèmes. Si vous avez opté pour une opération discrète et non létale, il vous faudra utiliser fréquemment caisses, boîtes et autres objets pour attirer l'attention des gardes afin de passer dans leur dos. Une solution qui ne vous empêche de vous placer en hauteur pour les endormir d'une fléchette tranquillisante bien placée. L'avantage de cette méthode étant qu'il est alors possible de fouiller le corps et de se voir récompensé de quelques crédits ou d'une barre d'énergie rechargeant la jauge d'utilisation des capacités. Le côté négatif étant que les munitions s'avéraient extrêmement limitées et qu'il était très difficile d'en trouver au cours de la mission. Il est parfois obligatoire de faire des compromis et de laisser filer quelques ennemis en prévision d'un futur agité. Les moins patients auront également droit à leurs moments de bravoure, une approche frontale étant également envisageable avec un bon équipement. Mais dans les deux cas les ennemis se montrent très précis et n'attaquent jamais seuls, ce qui les rend assez redoutables, mis à part lorsque des défauts d'I.A se mêlent de l'issue du combat. Notamment quand le joueur se trouve derrière l'arrête d'un mur et que ses poursuivants mettent trop longtemps à comprendre qu'il suffit de se décaler de quelques pas au lieu de tirer dans le décor.
Basée sur des zones de jeu relativement ouvertes, cette session d'essai de Deus Ex : Human Revolution mettait en valeur l'aspect multiple de l'avancée dans les niveaux avec de nombreux passages annexes qui forment une sorte de terrain de jeu poussant à essayer divers stratagèmes."
De même, les déplacements le long des obstacles une fois en position de couverture souffre de quelques lourdeurs, surtout lorsqu'il est possible de faire le tour d'un pilier ou d'une caisse. Le personnage a en effet tendance à se décoller ou à changer de cachette malgré la longue pression effectuée sur la touche nécessaire au mouvement. Des lacunes qui seront peut-être corrigées d'ici à la sortie encore bien floue de la version finale. Ces quelques défauts mis à part, la prise en main est bien calibrée, le gameplay de base ne différant pas foncièrement des FPS bénéficiant d'un système de cover. Les principales différences résidant dans la liberté d'action et l'utilisation de compétences comme l'invisibilité, la vision à travers un obstacle, et autres avancées technologiques. Une utilisation toutefois limitée aux réserves d'énergie disponibles, qui ont la fâcheuse tendance à baisser très rapidement dans leur niveau le plus bas. Enfin, la dernière strate du choix laissé au joueur réside dans le système de dialogue qui propose un certain nombre d'enchaînements de phrases à la Mass Effect, aboutissant à des réactions variées de l'interlocuteur suivant non seulement la teneur de vos propos mais aussi en fonction de votre attitude. Un principe mis en relief par une tentative de médiation avec le preneur d'otages en toute fin de session d'essai qui peut se conclure de plusieurs façons et impliquer des conséquences sur d'autres évènements. Reste à voir ce système en action sur le long terme, les quelques heures passées sur Deus Ex : Human Revolution ne permettant aucunement de se faire une idée précise de la richesse de cet aspect narratif. En revanche, l'atmosphère dégagée par le titre est immédiatement convaincante avec un travail sur l'univers favorisant l'immersion et un souci du détail impressionnant. Percé de pointes d'humour très bien vues avec un petit accès de cynisme passant par un poster de Final Fantasy XXVII glissé dans un bureau, Deus Ex 3 se montre très efficace sur cette première prise en main. Sortie prévue après la fin de l'année fiscale sans plus précision. Celle-ci se terminant en mars, la patience va être de mise pour les amateurs de cyber-punk.