Conférence Sony E3 2004
Le bal des conférences continue avec Sony, qui entame sur les chapeaux de roue cette journée remplie d’émotions ! Ce n’est pas tous les ans qu’une nouvelle console est dévoilée, alors savourons l’instant…
Cette année encore, la conférence Sony eu lieu dans leurs studios de LA Centre, tout prêt des jolis buildings de Downtown L.A. Et comme chaque année, c’est Kaz Hirai, président de Sony Computer Entertainment America qui jouait au maître de conférence. Pas très loquace et manquant légèrement d’humour, le monsieur eu du mal a réveiller la foule, qui se déchaîna pourtant deux heures après lors de la conférence Nintendo… Il faut dire que chez Sony, on aime bien rappeler au journaliste qu’on est numéro un sur le marché, et ce depuis deux générations de consoles. D’ où une avalanche de chiffres et de diagrammes pour le prouver. Et c’est vrai que les chiffres sont impressionnants : le parc installé de 71,30 millions de PS2 enfonce allègrement les 27,60 millions que se partagent quasi-équitablement Microsoft et Nintendo.
Comment faire mieux ?
Pourtant, les dirigeants de Sony cherchent encore et toujours à toucher un plus large public, et tout porte à croire qu’ils ont bien raison. D’où cette réflexion sur le prix de la console, qui s’est toujours vendue comme des petits pains malgré son prix élevé de 299 puis 199 Dollars. Pour Sony, ce n’était simplement pas le moment de baisser le prix de la PS2 durant toutes ces années, et c’est aujourd’hui seulement qu’elle passe sous la barre des 150 Dollars. Cette baisse de prix permettra au marché du jeu de se relancer, car d’après Kaz Hirai, « l’industrie du jeu vidéo repose sur nos épaules. » Au moins ça a le mérite d’être clair.
Dans la foulée et sans aucun souci de logique, quelques noms de jeux exclusifs sont alors projetés sur l’écran géant (GT4, Metal Gear Solid 3, Killzone, The Getaway Black Monday, God Of War), suivis de l’annonce d’exclusivité concernant GTA San Andreas pour la fin d’année sur PS2.
Retournement de veste
Après un paragraphe élogieux et mérité au sujet du EyeToy (3,8 millions d’unités vendues en 10 mois et de nombreux jeux en préparation), Kaz Hirai enchaîne sur le jeu en réseau, de manière étonnamment décontractée. Après la fameuse parodie réalisée par Microsoft la veille au sujet du jeu online (voir notre dossier sur la conf’ Xbox), on s’attendait à un discours plus agressif. Il n’en fut rien, bien au contraire : Sony semble toujours être en pleine phase d’apprentissage à ce sujet et se vante d’avoir 3 millions de possesseurs de modems PS2. C’est beaucoup mais c’est bien peu face aux 13 millions potentiels de Xbox…
On se souvient également de la politique de Sony au sujet du jeu en réseau, qui consiste à laisser les éditeurs se débrouiller avec leurs éventuels abonnements et autres mots de passe. L’exact opposé du Xbox Live qui centralise le tout avec un seul pseudo et un abonnement, et surtout une interface beaucoup plus claire et une utilisation limpide. Et bien Sony commence finalement à changer d’avis, et envisage de repenser son réseau afin d’en simplifier l’utilisation (facture groupée, liste d’amis et mot de passe unique). Pas plus mal…
Pour démontrer leur foi dans le jeu en réseau, Ted Price, président d’Insomniac Games montait alors sur scène afin de nous montrer le nouveau Ratchet & Clank, jouable en réseau. Un jeu d’action mâtiné de plateforme, voilà ce qu’est pour lui la recette idéale pour attirer le grand public sur le Net. En tout cas, le jeu a l’air amusant et tourne sans problème avec 8 joueurs en réseau.
Le gros morceau
Puis la PSP fut présentée, enfin ! Kaz la sort de sa poche et la présente à la foule, sous un tonnerre de flashes. Comme vous le voyez sur les photos, la bête est diablement séduisante mais relativement moins que le prototype présenté il y a quelques mois. Son allure plus carrée et son écran sans protection la rend forcément plus fragile qu’une GBA SP. Pas de doute, les housses vont se vendre comme sur les téléphones portables. On retrouve les mêmes touches que sur une PSone ou PS2, à part le stick analogique qui a bel et bien disparu. La machine lit tout, et la démonstration qui nous a été faite était vraiment convaincante. La bande annonce de Spiderman 2 était fluide et éclatante sur le magnifique écran 16/9 de la machine. Ses caractéristiques impressionnent, et sa compatibilité au réseau Wi-Fi en fait une console prête pour le jeu en réseau sans fil.
Pour ce qui est des jeux, rien n’a vraiment été révélé mais le montage vidéo projeté était impressionnant : on y voyait une majorité de licences déjà exploitées sur la gamme PlayStation ; comme Medievil, ATV Off Road, Gran Turismo, Metal Gear Solid et bien d’autres. De bien belles images mais rien de franchement nouveau, dommage. Arrive alors le président d’Electronic Arts (qui aura participé aux conférences de Sony et Microsoft !), qui nous fait part de son dévouement total pour la PSP, avec à l’appui 4 vidéos de jeux en développement. Encore une fois, c’est la claque : NFL et NBA Street, Tiger Woods et Need For Speed Underground sont magnifiques et se rapprochent vraiment de la qualité visuelle des versions PS2.
Après ces quelques rapides images, on attend évidemment de voir la bête de plus prêt sur le stand Sony, ainsi que les prochaines annonces des éditeurs tiers.
En rentrant à l’hôtel, nous eûmes quand même la surprise de voir sur le CD du press Kit de Sony que la version prévue de Gran Turismo n’est autre que GT4 ! Allez jeter un coup d’œil aux images, même la boite fait envie…
La date de sortie est aussi imprécise que celle de la Nintendo DS, à savoir « fin d’année au Japon et aux USA, et avant mars 2005 en Europe ». Vague, mais pas si loin que ça.
Rendez vous donc dans quelques heures sur JeuxActu.com afin de revenir sur cette superbe machine qui aura tout de même fort à faire pour contrer l’hégémonie du Game Boy. Surtout quand on voit l’incroyable Nintendo DS, dont Ludo vous parle dans son article consacré à la conférence Nintendo…
Bertrand Jouvray from