Conférence Konami
S’il est acquis que Metal Gear Solid 4 est désormais la carte reine de Konami, l’éditeur Tokyoite ne se repose pas pour autant sur les lauriers de Solid Snake, preuve en est cette conférence riche et animée, ainsi que la concrétisation de projets auxquels on ne voulait pas forcément croire. Au sein de l’auditorium Mark Taoer à Los Angeles, Konami allait faire son show aux journalistes du monde entier. Voici le compte rendu des principaux événements.
In my restless dreams, i see that town...
Les licences prestigieuses ne manquent pas chez Konami, mais en voici une que l’on attendait pas forcément de si tôt, même si des rumeurs allaient bon train à ce sujet. Silent Hill. Revenu sur le devant de l’actualité avec la récente sortie du film du très Antibois Christophe Gans, ainsi que par la sortie de l’UMD Vidéo The Silent Hill Experience Comic sur PSP et du coffret Silent Hill Collection pour PlayStation 2, la fantastique série faisait ici son apparition pour une toute autre raison. Sur l’écran, plus de deux minutes d’images angoissantes, de lieux sordides, de monstres grotesques, sous fond d’un mix du thème cultissime de Akira Yamaoka. Le tout est fort joli, mais ne fait pas très next-gen pour autant, ça manque comme qui dirait de polygones pour cela. Vous l’aurez compris, Silent Hill 5 ce n’est pas pour tout de suite, en revanche veuillez accueillir comme il se doit Silent Hill Origins, l’épisode O de la saga, qui se déroulera donc chronologiquement avant les péripéties de Harrold Mason. Cet épisode exclusif PSP ne sera donc pas un remake du premier opus comme on l’envisageait ces dernières semaines, mais bien un tout nouvel épisode piochant aux fondements de Silent Hill. De quoi prendre un peu de recul avant d’envisager le cinquième épisode tant attendu et pour lequel la (ou les) plate(s) forme(s) d’accueil n’ont toujours pas été révélé par les petits cachottiers de chez Konami.
Coded Arms persiste et signe
Le FPS Coded Arms Assault pour PlayStation 3 fit ensuite son apparition, d’abord dans un trailer identique à celui projeté la veille par Sony dans sa conférence, puis dans un extrait plus long et plus concret cette fois. Basé sur l’Unreal Engine (ce qui nous fait une belle jambe), Coded Arms Assault ne devrait pas avoir trop de mal à laisser une empreinte plus importante que l’opus PSP. De PSP il en est justement question ensuite, avec Coded Arms Contagion, le second jeu de la série pour la portable de Sony. Assez similaire au premier, on n’en apprendra guère plus pour le moment. Chacun de ces deux jeux estampillés Coded Arms débarqueront aux US en début d’année prochaine.
Bloody Tears
Koji Igarashi, alias le Ninja d’IGA pour les intimes, est ce qu’on appelle une divinité puisqu’il est responsable de la sacro sainte série des Castlevania. IGA prit donc la parole à son tour pour parler du dernier Castlevania en préparation, j’ai nommé Portrait of Ruin sur Nintendo DS. Pour cette nouvelle aventure, Konami déclare vouloir dépasser le cadre des murs du classique château, pour des espaces plus vastes, ainsi on a pu apercevoir un desert, ou encore une ville. Le jeu se déroulera en pleine seconde guerre mondiale, en 1944 précisément, juste apres l’épisode Castlevania Bloodlines sur Genesis (le nom américain de la MegaDrive de Sega). Saut d’obstacles et combo mortels seront au rendez-vous via un système d’entraide entre deux personnages. Fini les coups de fouets en solitaire ! Et visiblement, afin d’éviter la surenchère, Castlevania ça sera tout pour cette fois-ci.
Elebits, oh Wii …
Moment fort de la conférence, Konami pointe désormais du doigt son tout premier produit pour Nintendo Wii. Et pour honorer une machine rafraîchissante en tant que telle, Konami inaugure un tout nouveau titre, Elebits. Un jeu vraisemblablement dans la veine d’un Pikmin, tendance écolo et axé exploration, qui devrait conférer au joueur un rôle très manipulateur, liberté d’espace offerte par la Wii oblige. On attendra quelques medias officiels afin de visualiser tout cela, d’autant plus que Elebits fait parti des 27 jeux Wii jouables sur le salon.
Yo, tête de mort !
Même s’il ne fait clairement pas parti des titres les plus marquant de la PSP, Death Jr., le tout premier jeu révélé sur cette machine, aura pourtant droit à son retour, et deux fois en plus ! Le fils de la faucheuse reprendra donc du service dans Death, Jr. 2 pour PlayStation Portable, où l’on sait que Pandora sera un second personnage jouable dans un mode coopératif. Ensuite, un épisode intitulé Death, Jr. and The Science Fair of Doom se voit annoncé pour Nintendo DS.
Mais aussi …
En vrac, l’éditeur annonce également un projet en collaboration avec Krome Studios, les Australiens géniteurs de la série Ty, pour réaliser un jeu basé sur le comic de Mike Mignola : Hellboy. Prévu pour 2007, le titre sortira sur Xbox 360, PlayStation 3 et PSP. Dance Dance Revolution fait son entrée sur Xbox 360 avec Dance Dance Revolution Universe, lequel aura droit à des chansons téléchargeables via le Marketplace, et ce pour faire bouger le lard des quelques Japonais qui possèdent la machine de Microsoft.
Metal Gear, une adoration qui ne s’érode pas !
Suite à ce petit moment de répit, Konami electrise le public lorsqu’un certain Hideo Kojima pose le pied sur l’estrade. Notre petit génie, sans prendre de gants, annonce alors qu’il va nous parler de quatre jeux. Quatre ! Décidément l’E3, c’est trop bien. Les studios Kojima Productions sont fiers d’annoncer Lunar Knights pour Nintendo DS, un titre d’action-aventure dans lequel l’extermination des vampires bât son plein. Le second projet ne sera finalement pas un jeu puisque tout comme Silent Hill Experience Comic, Metal Gear Solid Digital Graphic Novel sera vraisembalement catalogué dans la catégorie des UMD Vidéo. Aussi intéractif et esthétique que faire se peut, cette production constituera une nouvelle pépite à dénicher pour tout amateur de la saga Metal Gear. Et puisque l’on parle de Metal Gear, inutile de tergiverser plus longtemps, puisque Kojima nous avait révélé l’existence du jeu qui va suivre depuis quelques jours, via son blog. Le fameux jeu estampillé Metal Gear Solid (et non Ac!d) exclusif à la PSP a désormais une identité. Il se nommera donc Metal Gear Solid : Portable Ops. Exit les cartes des Metal Gear Acid, car MGS Portable Ops sera un authentique jeu d’action se déroulant en 1970, avec les protagonistes de MGS 3 Snake Eater. A noter que les extraits présentés semble donner raison à la déclaration de Kojima qui prétendait que son jeu serait techniquement proche d’une PS2. C’est qu’il est balèze Hideo. Et puis, last but not least, l’ultime K.O sera asséné logiquement par Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots qui se dévoile encore et toujours un peu plus. Campell, Big Boss, Otacon, Liquid, Naomi et Meryl sont notamment évoqués dans des extraits vidéo qu’il serait vain de décrypter ici tant l’émotion générée auprès des fans est importante.
Mais pas de panique puisque chaque trailers et screenshots de tous les jeux évoqués ici seront disponibles tôt ou tard de manière officielle sur la toile. Rendez-vous dans quelques heures pour l’ouverture du salon E3 de Los Angeles.
---
Line up E3 complet de Konami
PlayStation 2 : Winning Eleven : Pro Evolution Soccer 2007, Dance Dance Revolution SuperNOVA, Xiaolin Showdown.
PlayStation 3 : Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots. Coded Arms Assault. Hellboy.
PSP : Winning Eleven : Pro Evolution Soccer 2007. Hellboy. Xiaolin Showdown. Marvel Trading Card Game. Steel Horizon. Metal Gear Solid : Portable Ops. Metal Gear Solid Digital Graphic Novel. Coded Arms Contagion. Silent Hill Origins. Yu-Gi-Oh ! GX. Death, Jr 2. Online Chess Kingdoms. Rengoku 2. Winx Club : Join the Club. Gradius Collection. Bomberman. Brooktown High : Senior Year.
Wii : Elebits.
Nintendo DS : Winning Eleven : Pro Evolution Soccer 2007. Xiaolin Showdown. Winx Club : The Quest for the Codex. Marvel Trading Card Game. Steel Horizon. Lunar Knights. GoPets. My Frogger Toy Trials. Castlevania : Portrait of Ruin. Death, Jr. and The Science Fair of Doom.
Game Boy Advance : Winx Club : The Quest for the Codex.
Xbox 360 : Hellboy. Bomberman : Act Zero. Winning Eleven : Pro Evolution Soccer 2007. DDR Universe.
Xbox : Dance Dance Revolution Ultramix 4. Xiaolin Showdown.